Ligature des trompes | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ligature des trompes

Chips

Well-Known Member
Re : Ligature des trompes

J'y avais pensé également, didou on attend ton témoignage, perso l'intervention me terrifie ...

Bonjour,
merci pour vos réponses. J'en ai déjà parlé à ma gynéco (lors de ma dernière visite de suivi). Elle est d'accord pour le faire, l'a même marqué en gros sur mon dossier en cas où j'accoucherai par césarienne, auquel cas, on profite de "l'ouverture" pour le faire... donc non, pas de psy et pas la peine de me justifier dans tous les sens, j'ai plus qu'à prendre RDV.
J'ai pris la pillule avant d'avoir mon premier, pendant 3-4 ans. Au bout de ce temps, j'ai commencé à saigner. Souvent, plusieurs jours d'affilés, sans que ça empêche mes règles. Résultat : anémie, et en guise de contraception : abstinence parce que saignements!!!! J'ai essayé différents dosages, sans meilleur résultat. Sans compter les effets catastrophiques sur mes jambes. J'ai arrêté, c'était le moment d'avoir un bébé... et continué à saigner pendant plusieurs mois sur le même rythme... Il a fallu 18 mois pour que je retrouve un semblant de normalité et que mon premier bébé s'installe.
Du fait de cet expérience, et de mes problèmes de circulation sanguine, je ne souhaite pas de contraception hormonale (banis donc pillules, stérilets hormonaux, implanon...) Entre chaque enfant, j'ai utilisé des spermicides, parce que pas trop grave si je tombais enceinte. Je n'ai d'ailleurs jamais été enceinte avec ce moyen de contraception.
Stérile de cuivre est un avortif, c'est non. En plus, j'ai déjà des règles très hémorragiques, ça me suffit, c'est ingérable au travail, et anémie fréquente.
Préservatifs et moyens locaux, j'ai déjà essayé... A la longue, avec 3 enfants et un travail à "plus que plein temps" chacun, on est crevés, et le simple fait d'avoir à "mettre en place" rebute. Ou on oublie. Ou on en a plus au moment où on en a besoin (cas le plus fréquent!) Bref, pour nous : des tue-l'amour, on finit par ne plus faire et le couple en patit.
Voilà, j'ai quand même 40 ans et bientôt 4 enfants, je ne pense pas que mon corps en supporterait un 5e de toute façon.

Mais je suis trouillarde! J'ai peur de l'opération par coelio, j'aimerai mieux que ça soit fait "par l'extérieur" , mais là, j'ai vu qu'il faut "gonfler l'abdomen avec un gaz", c'est pas mieux :(
Voilà pourquoi si quelqu'un peut me rassurer ... Merci encore.

Miléna

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin

alors ma tartine à moi lol

donc tout d'abord pour moi qui ne supporte aucune contraception , ma seule solution était soit l'ESSURE (c'est le nom de la nouvelle métode par anesthésie locale (enfin locale c'est vite dit lol), elle est différente de la ligature dans le sens où elle est irreverssible) soit l'abstinence, soit une ribembelle d'enfants , nous avons donc choisis chouchou et moi la solution de l'essure.
Le seul hic , vu mon jeune âge il a fallut que je bataille dur pour trouver un gygy qui veuille me la faire , enceinte de mon 4ème j'avais pas réussi, enceinte de ma 5ème j'ai refait le forcing, gygy a dit non mais j'accepte de vous faire signer les papiers car il faut un délai de 4 mois de réflexions , j'ai accouché en octobre de ma puce et en juillet lorsqu'elle avait 9 mois, on va dire j'ai eu de la chance, l'hôpital expérimenté cette nouvelle technique donc il rechercheé des cobayes tries sur le volet bien sûr ,nous étions 7 et j'étais la plus jeune et sans aucun soucis médicale particulier , j'ai fait le forcing et devant ma motivation le gygy a finit par accepté, mais j'ai pas vu de psy.

l'opération en elle même, encore une fois j'ai pas eu de chance dab c'est très rapide à peine 5 minutes pour chaque trombe, moi mon opération a eu lieu en deux fois à 1 semaine d'intervalle, car ma trombe gauche à gonflé à cause du liquide qu'on m'a injecté et du coup le gygy ne voyait plus rien.

Niveau douleur, tout dépend si on est douillette ou pas, je m'explique j'ai eu les 5 sans péris, donc à côté mon essure était de la rigolade, j'ai pas eu d'anesthésie locale j'ai eu juste un atarax pour me détendre avant, la première fois je suis passé la 4ème donc atarax pris à 8H00 bloc à 11H00 j'ai rien senti du tout, une lègère gêne qu'on on m'a mis le spéculum mais c'est tout, j'ai pu tout regarder sur l'écran de contrôle , le gygy cherche l'intérieur de la trompe une fois qu'il y est il fait partir le produit pour boucher, la seule gêne c'est le tuyau qu'il rentre pour arriver à la trompe mais encore une fois je compare la douleur à la venue des règles. donc quelque chose de vraiment très très supportable
je pense que c'est plus la peur d'avoir mal, qui fait qu'on se contracte et qu'on est mal
Si je devais te conseiller je te dirais sans hésité de prendre cette solution là, car à 13H00 j'étais chez moi , ensuite on a des douleurs types règles donc le spasfon est assez utile juste, je me suis lever de suite après
si tu as d'autres questions n'hésites pas à me les poser
bisous
didou
bisous

Merci de ton témoignage Didou. Peux-tu me dire comment tu as fait pendant les 9 mois où tu as du attendre l'ESSURE? Parce que là, dans 3 mois, me revoilà déjà confrontée au problème.
Gygy ma proposé 2 solutions : l'une consiste à poser un petit ressort dans chaque trompe, la trompe se nécrose à ce niveau, mais la stérilisation n'est effective que 3 mois après. Sinon, on peut poser des petits clips, effet immédiat, possibilité d'être réversible (mais ça, j'y compte pas!) La douleur ne m'arrête pas, j'ai aussi eu mes 3 sans péri... La solution me paraît la bonne pour que notre vie amoureuse reste au top le plus longtemps possible. Par contre, me faire charcuter par cette "voie-là", c'est ce qui me révulse pire que tout. Pour ça que je voudrai le faire par l'extérieur, mais s'il faut gonfler l'abdomen pour y arriver, je vois bien de loin qu'il faudra encore écarter les jambes... Et ça, je peux plus, je veux plus, j'en ai la courante rien que de vous l'écrire!

Du coup... Quelqu'un aurait peut-être un témoignage concernant la stérilisation masculine? On n'en a jamais parlé, mais après tout, je peux tenter ma chance
Miléna

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin

kikou

oui voilà c'est la première technique que j'ai faîte , sinon pour répondre à commetn j'ai fait pendant 9 mois , ben j''allaitais ma fille exlusivement et jusqu'à présent pour mes 5 cela à tjs bien marché, pour ce qui est des jambes en l'air, oui c'est sûr c'est pas confortable mais bon 5 minutes et on en parle plus
Moi ce qui m'a motivé c'est de pouvoir retrouver une sexualité épanouie sans avoir la peur de tomber enceinte à chaque rapport et cela crois moi c'est super chouette, j'avais en effet oblié de te parler de la pilule que tu vas prendre pendant 3 mois , souvent d'ailleurs tu la commences avant même de faire l'essure , ensuite tu fais une radio de contrôle pour voir si cela à bien marché, ensuite c'est juste une visite annuelle.
par contre il ne te gonfle pas l'abdomen , en faîtes quand il injecte le liquide , cela fait gonflé mais tu ne sens toi absolument rien car c'est interne

Le seul point négative c'est que comme mon corps ne supporte pas d'étranger lol , ben j'ai de nouveaux des saignements hémmoragiques qui eux même entrainent des petits kystes.

Pour ce qui est de la stérilisation masculine, c'est encore pire que la féminine avec mon mari on a essayé mais peu d'urologue accepte de le faire et très souvent il y a pas mal d'incidence sur la libido donc après un choix commun il me paraissait évident de la faire moi.

voici un peit lien si tu ne l'a pas déjà lue
Essure - France > Page d?accueil
bisous
didou