les repas | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les repas

Oh ca c'est vraiment la galere car je connais. Lola a toujours ete une petite mangeuse. Au debut je m'enervais et elle le savait. Donc j'ai pris sur moi mais quelque fois mon naturel reprenait et je craquais.
Mais depuis environ un an (elle a 4 ans) , je m'en fous. Elle ne mange pas eh bien tant pis pour elle.
Je lui propose une entree , elle ne mange pas, je passe au plat principal, elle ne mange pas, je passe au fromage, non plus, au yaourt (d'apres le conseil du pediatre francais).
Depuis quelque temps elle mange beaucoup mieux, je lui prepare de bons repas (j'ai fait des efforts) avec une belle table, je lui dit quand meme qu'elle ne quittera pas la table si elle n'a pas goute. Donc elle goute tout le temps meme si elle n'est pas contente. Je lui dit toujours "comment veux tu savoir si tu aimes ou pas si tu ne goutes pas? tu ne sauras jamais si c'est ton gout ou pas". Et cela marche vraiment bien.
Alors toi pour ton bonhomme de 20 mois, sois cool et detendue et laisse pas mais ne cede pas : par ex ne lui donne pas deux yaourts si il a refuse son repas principal avant. Si il sort de table sans rien dans le ventre, ce n'est pas vraiment grave. il aura faim au prochain.

Et un truc aussi quand Lola ne voulait rien manger pour le dejeuner, je lui donnais qu'un fruit et un yaourt pour le gouter, mais surtout pas de gateaux, ce serait trop facile.

Voila ! et surtout ne montre pas que tu es angoissee pour cela. C'est ce qu'il attend !!!

bisous
Delphine

Mon deuxième nous a fait le même coup avec les fruits. Ca a commencé à la fin de l'été passé (il avait 19 mois). Alors que jusque là il mangeait tous les fruits avec plaisir, il s'est mis à tout refuser! il n'acceptait plus que les bananes, et encore.
Comme il continuait à bien manger soupes et légumes, on a laissé faire, tout en continuant à lui en proposer tous les jours.
Et puis, ce printemps, ma mère est un jour arrivée avec des fraises, et il en a mangé! Déblocage, il s'est remis à manger de tout...

As-tu essayer les soupes, les purées, la salade de fruit, les compotes, les fruits frais dans le yahourt? Ca peut peut-être marcher?

bonjour!!
juste une petite astuce qui je l'espère marchera....
je n'ai pas d'enfant, mais je sais que j'étais moi meme très difficile étant petite pour manger de la viande... :?
et ma mère avait trouvé une seule facon de m'en faire avaler: elle moulait la viande hachée dans des moules a pâte a modeler, en forme de mickey, donald et compagnie..... :D
elle me lancait alors des defis, du genre "il faut d'abord que tu manges leur tete, puis après les pieds...." etc etc
et ca marchait, je n'aimais toujours pas le gout, mais en tout cas je mangeais, c'est ce qui comptait....
peut etre qu'en moulant les legumes mous en forme sympa, cela deviendra un jeu, et il oubliera que ce sont des legumes.....
c'es vrai que les legumes sont très important....alors bon courage!!!! :wink:

tout d'abord merci à toutes pour tout vos conseils et témoignages!!!
j'ai essayé les légumes sous différentes formes, purées, soupe, à la provencale, mais il observe, et refuse. il n'y a rien à faire, s'il a décidé, il n'en démordra pas. le problème est que si j'insiste trop, il part dans des colères folles, et là, c'est le drame, après il ne s'arrete plus de pleurer.....pendant parfois plus d'une heure!!!!et là pareil, j'ai tout essayé pour le calmer, la tendresse, l'écoute, la colère, la punition, mais rien n'y fait , une fois parti dans sa colère, il n'entend plus rien, meme si je lui propose ce qu'il veut en temps normal, c'est "non".
ces derniers jours je ne me prends plus la tete, j'ai laissé les légumes de coté, mais je vais changer de méthode, je vais essayer de le faire patienter pour qu'il mange en meme temps que nous, et peut etre(comme vous le disiez) que là il en voudra, mais faut plus que je me stresse pour ca, on va essayer!!!
encore merci à toutes
bises
taly