les repas | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les repas

coucou à toutes!
mon poussin a 20 mois, et depuis qq temps, ne veut plus manger de légumes, aucun :evil: je n'ose pas trop le forcer(pas question de lui boucher le nez par ex, je ne veut pas le dégouter!) j'insiste, je réessaie plusieurs fois, à chaque repas, mais en vain.....il ne se nourrit que de protéines(viande, jambon, oeufs, poisson) et de laitages, meme les fruits, c'est très rare!!!!je suis inquiète!est ce une passade?
deplus, depuis tout petit, il se base bcp sur le visuel, et refuse de gouter! il n'a gouté que très peu de fruits, il n'a pas du tout les papilles curieuses!!!!
avez vous eu ces memes soucis? que vous a dit votre pédiatre? la mienne a eu un grave accident de voiture, et son cabinet est fermé....
merci pour vos conseils et témoignages
bises
taly

boucher le nez pour faire manger qqchose à qqun de toute façon c'est dépassé et c'est sordide donc en effet pas question de faire ça, c'est dur de te répondre car je suis moi-même maman mais je n'ai jamais connu une chose pareille, nos enfants mangent de tout et très varié. Pour les légumes ou les fruits c'est pas quelque chose de précis qu'il n'aime pas ? tu essayes de varier beaucoup ? une soupe il mange ? car tu pourrais ruser comme ça, mixer une bonne variété de légumes frais et faire de façon régulière un bon potage ? (il aurait sa dose de légumes sans vraiment le savoir) essaye de découper certains aliments de façon décorative exemple coeur, fleur pour pomme, tomate, je ne sais quoi d'autre, il existe des petits accessoires opur ça, les enfants aiment ce qui est ludique. Pour le pédiatre essaye de voir qqun d'autre en attendant, car si c'est un accident grave je ne pense pas qu'elle va reconsulter de sitôt et tu as besoin d'être renseignée par un pédiatre.

coucou à toutes!
mon poussin a 20 mois, et depuis qq temps, ne veut plus manger de légumes, aucun je n'ose pas trop le forcer(pas question de lui boucher le nez par ex, je ne veut pas le dégouter!) j'insiste, je réessaie plusieurs fois, à chaque repas, mais en vain.....il ne se nourrit que de protéines(viande, jambon, oeufs, poisson) et de laitages, meme les fruits, c'est très rare!!!!je suis inquiète!est ce une passade?
deplus, depuis tout petit, il se base bcp sur le visuel, et refuse de gouter! il n'a gouté que très peu de fruits, il n'a pas du tout les papilles curieuses!!!!
avez vous eu ces memes soucis? que vous a dit votre pédiatre? la mienne a eu un grave accident de voiture, et son cabinet est fermé....
merci pour vos conseils et témoignages
bises
taly

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je t'avouerai que je suis plutôt intransigeante sur le sujet. Pas question de gaver de force (quelle horreur !!) mais pas de repas à la carte non plus.

Naturellement Eliott préfère les féculents, comme la plupart des gamins mais s'il n'a pas le choix et qu'il a faim, il mange ce qu'il y a (bon sauf la salade, ça il n'aime vraiment pas alors on évite). Donc vu qu'il a plus d'appétit à midi que le soir, on fait légumes + viande ou poisson le midi (il n'est pas très carnivore mon fiston) et féculents le soir. Comme il mange avec nous le soir, on fait pareil (parce que de toutes façons il veut manger la même chose que nous, pas question de lui faire un repas spécial !!). Et s'il ne veut pas manger, et bien il ne mange pas. Il sait très bien qu'il n'aura pas autre chose s'il n'a pas mangé au moins un peu du plat prévu (je n'exige par contre pas qu'il mange toute l'assiette : s'il n'a pas très faim, j'estime le contrat rempli s'il mange quelques cuillérées). Après il a droit aux laitages et fruits qu'il adore mais seulement s'il a mangé du plat.
Et vous vous mangez quoi ? Si vous n'êtes vous mêmes pas très légumes et fruits, il veut peut-être faire comme papa et maman tu sais...

Franchement, je ne sais pas quoi dire ! le mien mange presque tout et surtout fruits (qu'il préfère aux sucreries et pâtisseries) et laitages. Il mange même de la choucroute (pas la viande, juste le chou) le citron et les tomates.
Par contre, il y a eu des moments où il était plus difficile, ça arrive ! Il faut ruser ! Quand il rechigne à manger un légume on saupoudre un peu de parmesan dessus et là, c'est "je me goinffre"

salut moi j'ai ma 2 qui vers le meme age a decide de ne plus manger de viande je n'ai pas insiste et subitement il y a quelques mois elle s'y est remise seule sans insister ;pour ma part je ne fais pas non plus de repas a la carte,c'est ca ou rien...et quand ils ont faim ils mangent ce qu'il y a !a partir du moment ou theoriquement l'enfant ne se laisse pas mourir de faim je ne me prends pas trop la tete c'est vrai qu'avec les ages ca va ca vient!courage :D