Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009
Coucou,
Non c'est pas bien du tout l’histoire de mon entretien...C'est hallucinant en terme de salaire et de conditions de travail. Bon allez, je raconte vite fait :
En fait on m'a appelé de l'Inem jeudi me disant de me présenter immédiatement à leur bureau pour retirer une offre d'emploi susceptible de m’intéresser. Le jeudi je ne pouvais pas, je n'avais aucune voiture. La Toyota était au garage KO et mon homme avait pris la 2eme ( eh oui, quand rien ne va, rien ne va) donc j'y suis allée Vendredi matin, les mains dans les poches...Donc je me pointe là bas, on me sort l'offre. Rien n'y est décrit : juste se presenter pour un poste de biologiste avec nº de SS, RIB et curriculum de 9 à 14h ou de 15h à 17 h, ce vendredi étant le dernier jour au siège de GESPLAN qui est une entreprise oeuvrant pour l'environnement, super connue et reconnue aux Canaries! Bref, moi je commence à flipper, j'ai aucun document, mon CV est là haut, chez moi à 15 bornes d'où je suis, je n'ai pas de nº de SS propre, il faut que je m'en fasse un etc...et l'entretien est à Las palmas, à 60 bornes! Je cours toute la matinée, je remonte à la maison prendre tous les doc et en même temps je flippe. Ca fait super longtemps que je suis sortie du système du marché de l'emploi, ca fait 13 ans que j'ai eu mon diplome ( qui est reconnu ici comme étant un diplôme de "biologiste"...Bon bac + 4 en bio + DESS) et je me dis que je n'y arriverai jamais. Je dis à mon homme que je ne veux pas y aller que je le sens pas, qu'un entretien ca se prépare, que c'est pas ma langue maternelle, bref, j'angoisse...Je suis quelqu’un qui n'a pas confiance en soi et vraiment quand il s'agit de me vendre c'est super chaud...et en plus quand ce n'est pas dans ma langue mais alors c'est du suicide...je connais pas l'entreprise, je ne sais rien d'elle...bref, je m'engueule à moitié avec mon homme qui me dit que je fuis toujours devant les situations inconfortables ( ce qui n'est pas faux) et que ca craint...Re-bref, je me fais violence et après avoir couru partout et pris tous les doc, je file à Las palmas ( et je me perds pendant 3/4 d'heures à faire des allers-retours en voiture pour chercher la rue, bref). J'arrive épuisée à 15h pas loin du siège de Gesplan, sans avoir rien mangé et avec un stress d'enfer...Je me fais une p'tite séance zen dans la voiture, je me mange un Lion que j'avais acheté à la va-vite avant de partir ( "hmmmm pour que la force soit avec moi! :worried

, je me pose 10 mn pour faire le vide et je fonce à la recherche du nº55, lieu de RV...Et là j’hallucine, je vois un attroupement d'une 100aine de personnes qui passaient aussi l'entretien. Je prends un nº je suis la 26eme à passer...Bref, re angoisse sur mes capacités...
Bon je saute des épisodes parce que déjà je m'étale…Vers 17h, je suis accuillie par une dame des ressources humaines hyper jeune, j’ai halluciné, la jeunesse, elle aurait pu être ma fille vriament. Elle m’explique un peu le contexte : Gesplan a eu une subvention de l’état pour une campagne de recrutement. Il s’agirait de missions de 6 mois. Ils ont besoin de biologistes, d’architectes, de secrétaire et d’ouvriers pour des travaux de reboisement et restauration etc…Bref, elle ne sait pas encore sur quel projet on bosserait, là je suis en processus de preselection…et là, elle m’annonce les conditions de travail donc pour un biologiste : 30 heures hebdomaires : 900 euros brut mensuel, donc 800 et des poussieres net ! ! ! :4-astonished::4-astonished::4-astonished: Mazette ! ! ! Un bac +4 : 800 euros par mois. Bref, je dis que je suis interessée parce que dans ma tête ben je me dis que ca fait longtemps que suis sortie du systme et que ça peut etre une super opportunité même si je suis exploitée, j’ai pas mal de trucs à (ré)apprendre pis les projets sont interessants…Bref, je me sens une jeune vierge donc je peux pas trop discuter les salaires qui sont indiscutables de toutes facons! Ensuite elle m’annonce les horaires : 3 jours de 5h00 du mat à 11h du mat et 2 jours de 16h à 22h ! ! ! ! Putain, mais c'est quoi ce truc!! :4-astonished: Elle m’explique que les horaires du mat sont pour favoriser le boulot sur le terrain. ( il fait vite chaud en milieu de matinée) donc une journée continue c’est plutot bien mais 5h du mat je me dis que c’est un peu abusé. En plus je suis à 70 bornes donc 1 heure de route, faudrait que je me lève à 03h30 puis pareil pour les journées où je termine à 22h, je ne suis pas chez moi avant 23h ! Enfin voilà, elle me demande si je suis toujours interessée, je lui réponds qu’il n’y a pas de problème ( on verra quand je serais selectionnée) et là je lui parle de mon expérience, de mes attentes, de ce que peux apporter…Et l’entretien se termine. Il aura duré en tout et pour tout 5/10 mn pareil pour tout le monde ! Bref, donc on m’appellera dans la semaine pour d’autres entretiens plus approfondiss, si je passe ce 1er cap. Et je ne sais même pas si je l'ai passé parce que j'étais archi crevée et que je n'arrivais pas à aligner 2 mots!…? fin bref...:36-no-way:
Evidemment mon homme me dit que c’est une expérience à tenter…moi je suis plus reservée. Dejà les horaires ensuite les trajets en voiture et les frais d’essence, faudra enlever 200 euros sur un salaire bien maigre ! 600 euros au final ? ! ! Alors oui on a besoin de fric, oui ca me permettra de rentrer dans une entreprise sympa ( enfin sympa…qui exploite pas mal quand même…), oui ca me peremttra de reactiver mes connaissances, ca me permettra de cotiser à la sécu et de rentrer dans le système enfin tout ca mais bon, c’est pas enorme le prix à payer ? Vous en pensez quoi ? Je verrai pas mes enfants de la semaine. Pour les jours où je me lèverai à 3h30, faudrait que je me couche à 20h-21h…Impossible avec le rush du soir et les enfants…Tout ca me paraît difficile…Mais bon voilà en meme temps, je suis dans une situation bâtarde…presque 40 ans et j’ai fusillé mes diplômes peut-être gaché ma vie avec ce projet d’agriculture écolo qui ne demarre pas…pfffff…En gros, je ne sais pas quoi faire, je suis paumée…
Bon c’était un peu long en fait …
Vous en pensez quoi ?
Je rebondirai sur les autres messages plus tard. Bizzz’
(ah oui, et j'ai oublié encore une anecdote. Vous savez combien seront payés les ouvriers? 500 euros net!!!! C'est pas hallucinant ca?! La vie n'est pas vraiment moins chere qu'en France pour donner un état des lieux donc 500 euros de salaire ici bah c'est 500 euros de salaire là bas...Pour 30 heures hebdo?! Mais si c'est pas du foutage de gueule ca...ca me fait halluciner. le pire c'est que les recruteurs vont trouver du monde...Ben oui, entre 0 et 500 euros par mois, c'est vite vu...)