Contre :
- Tous les parents ne sont pas forcément doués pour la pédagogie. Et puis on peut s'en sortir dans une, deux, trois matières, mais toutes ?
- L'enfant doit apprendre à respecter un rythme de travail, à se frotter à des "adultes référents" différents de ses parents.
- Avec ses parents, l'enfant est dans une relation affective. Il n'apprend pas à avoir du recul, et à envisager les relations autrement, comme il doit le faire avec un enseignant.
- Un enfant doit aussi apprendre à se confronter à d'autres enfants, plus ou moins grands que lui, à ne pas toujours être le plus fort, à ne pas toujours se sentir entouré, cajolé, compris.
- L'enfant doit apprendre à s'adapter à la nouveauté, que ce soit sur le plan de la relation avec l'adulte ou d'autres enfants. Un club sportif n'est pas pratiqué un nombre d'heures aussi important que la scolarité, et ne le permet donc pas.
Enfin, dernier point, cela fait deux ans que je m'occupe de 3ème DP6. Dans ces classes, on fait, entre autres, de la rescolarisation d'ados. D'accord, ils n'ont pas eu tous de familles à la hauteur. Mais pour certains, c'est simplement un déménagement mal vécu qui a entrainé deux années de scolarité aléatoire, et le résultat.... ne rassure pas !
De toutes façons, quand un enfant est sorti du système scolaire, il y a régulièrement des visites de contrôle pour s'assurer que tout se passe bien, et qu'il a réellement une vie sociale.