Bonjour,
j'ai repondu "je ne sais pas" car pour moi, il y a des avantages et des inconvenients,
avantages: il est evident que les personnes qui font ce choix pour leurs enfants ne se préoccupent que de leur bien etre et sont prêts à prendre en charge ET leur education ET leur instruction, je trouve cela vraiment courageux. les conditions d'apprentissage sont optimales car si le parent sait cibler les difficultés et les besoins de son enfant, il peut vraiment lui apporter une aide individualisée et s'adapter à son rythme. pas obligé d'avoir des horaires rigides. les parents qui choisissent ça sont très attentifs aux besoins de leur enfant et les préserve en partie du rythme effreiné de la vie, ou il faut toujours tout faire vite.
inconvénients
l'apprentissage de la vie en collectivité me semble vraiment importante des l'enfance, et l'ecole est le lieu idéal pour se "frotter" aux autres et comprendre les bonheurs et les malheurs qu'impliquent le groupe, les relations humaines. comprendre ça très tôt me semble utile et cela prepare pour la vie future. (car on est toujours confronté à la différence, et moins on l'a cotoyée, moins on la supporte, moins on a envie de la comprendre...) de meme, je pense qu'avoir avec un adulte une relation specifique aux apprentissages et qui ne se veut pas trop affective est aussi un bon apprentissage. enfin, et je parle en connaissance de cause, je suis instit, je pense que ce n'est pas a la portée de tout le monde de savoir aider un enfant à apprendre. ce n'est pas toujours évident de comprendre le raisonnement qui a mené à l'erreur, et ce n'est pas toujours évident non plus de trouver par quel biai lui faire construire ou reconstruire une notion.
voilà pour mon avis perso, j'attends de lire vos avis!
bizz bizz