Le complexe d’Œdipe ? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le complexe d’Œdipe ?

Re : Le complexe d’Œdipe ?

coucou !

je viens de lire votre post et passe juste vous remercier et vous féliciter pour vos réflexions intéressantes sur l'éducation car, comme toute maman, je me pose aussi bcp de questions. Mon aîné a tout juste deux ans et la phase d'opposition commence.
Bri, tu as trois enfants de deux ans d'écart, c'est pas trop dur pour l'éducation ? les deux miens ont 18 mois d'écart et pour le moment ça va, mais ce n'est pas tjs facile ! du coup, même si un troisième nous fait envie, ça me fait hésiter et surtout je me demande quel serait l'écart "idéal"...

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Fémini,

Et bien pour répondre à ta question, je trouve que 2 ans c'est bien. Du coup le petit commence à intégrer les interdits avant de s'y confronter en entendant ce qu'on dit au "grand". Parfois ils passent les étapes en même temps et dans tous les cas, c'est encore très frais dans les mémoires quand la même phase se présente chez le suivant. Par exemple, Tom nous a fait sa première crise de rage aujourd'hui. Ca m'a plutôt fait rire et m'a rappelé quasi la même scène avec les grands. Comme c'est encore tout frais, je me souviens que ça ne dure pas et que ce n'est pas la peine de s'en faire. En même temps les 3 sont à des stades très différents, Eliott est très raisonnable, autonome, calme et n'a plus de problème de frustration liée aux limites. Chloé frustre encore un peu parfois sur les choses impossibles mais dont elle a vraiment envie (gros pleurs aujourd'hui parce qu'elle voulait prendre le train maintenant alors qu'on part demain...) et Tom est en pleine découverte des interdits. C'est très différents de triplés mais en même temps ça fait un groupe assez homogène avec Chloé qui fait bien le lien entre ses deux frères.

merci pour ta réponse ! tu as l'air de super bien gérer tout ça ? et sinon, tu travailles en dehors de chez toi ? comment ça se passe pour l'organisation : temps de trajet pour l'école, garderie ? nounou à domicile ? crèche ?... c'est aussi toute la logistique qu'il faut prendre en compte. et la place dans la maison: chaque enfant a t il sa chambre ou est ce que les deux grands peuvent dormir ensemble ? c'est ce qui me pose souci par exemple en ce moment car bébé dort encore avec nous car il pleure la nuit, j'ai peur qu'il réveille Nils. mais sinon, j'aimerais bien qu'ils partagent la même chambre qui est assez grande pour deux frères !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Oui je travaille, à 4/5ème depuis Tom.
Le matin j'emmène les grands à l'école qui est à 5mn de voiture de la maison puis je file au boulot (entre 15 et 40 mn de trajet selon les bouchons). Pendant ce temps là mon mari finit de préparer Tom et l'amène chez la nounou qui habite à 5mn de la maison, en voiture, puis il va bosser, tout près aussi. A la sortie de l'école quelqu'un me récupère les grands et les amène chez la nounou. Je passe récupérer le troupeau en fin de journée. Si j'arrive après 18h30, elle leur donne le bain et je les récupère en pyjama.
Ils ont chacun leur chambre mais on envisage le 4ème. Si il se pointe, on mettra probablement Chloé et Eliott dans la chambre d'Eliott qui est grande, Tom dans la chambre de Chloé et BB4 dans la chambre de Tom (la seule à notre étage). Nos 3 loulous s'entendent comme larrons en foire et Chloé et Eliott ont les mêmes habitudes de sommeil (en gros il dorment avec le plafonnier allumé plein feu sinon ils ont peur) donc ça devrait bien se passer tant qu'ils sont petits. Plus grands, on avisera (si 4ème il y a).
Après et bien plus on a de gamins et moins on se prend la tête. Avec l'expérience on sait que ça ne sert à rien de marroner à l'avance, en particulier sur les sujets logistiques, parce que lorsque le problème se présentera vraiment on trouvera bien une solution....