Le complexe d’Œdipe ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le complexe d’Œdipe ?

Bonjour les filles

Ca fait qq temps je ne suis pas venue, mais là j'ai besoin de vos lumières...
Mon petit garçon de 2 ans et 8 mois nous fait un cinéma pas possible... Le matin, ou le soir quand son papa rentre de son travail, il pleur, devient agressif, dit qu'il ne veut plus papa, faut que papa parte. Il ne veut pas qu'il regarde la télé avec lui, qu'il lui fasse la toilette, l'habille etc.
Puis 1H-2H après, il passe le voir, dit qu'il aime son papa, et confirme qu'il sera sage. Et après il est comme si rien n'était. Et recommence le lendemain. Curieusement mon fils ne m'a jamais dit qu'il m'aimait, ou qu'il voulait se marier avec moi, comme on entend souvent avec ce comportement. Mon mari souffre enormement de cette situation, ça l'épuise, et forcement a moins envie de faire des choses avec son fils.
Je suis enceinte de 6 mois, et j'ai peur que le comportement de mon fils va que s'impirer avec la naissance de sa soeur.

Quelques conseils nous feront le plus grand bien....

Mifi

Re : Le complexe d’Œdipe ?

mifi je ne sais quoi te dire si ce n'est que c'est une chose qui arrive souvent
eugénie a le même comportement avec moi quand son père est là.
Le complexe d'oedipe c'est un peu plus tard .

zeli

femi addict

euh une fois n'est pas coutume je suis pas tout à fait d'accord avec Val !! :D
je pense comme toi qu'en effet que ton fils vit les débuts du fameux complex d'oedipe. En même temps c'est un gros mot juste pour dire que ton fils traverse une pèriode ou il découvre qu'il est différent de toi et comme papa !
Donc dans un premier temps il peut en effet y avoir ce réflexe de "rejet" mais que ton mari se rassure ça ne durera pas ! dés que ton fiston aura intégrer qu'il ne peux pas prendre la place de papa alors il va s'identifier à lui et ça deviendra son héros ! ;)

pour aider à passer ce cap tu peux expliquer à ton fils que tu l'aime fort mais pas comme un papa et une maman s'aiment mais comme une maman aime son enfant. Et insister beaucoup sur l'amour que lui porte son papa malgré ces périodes de rejet. Car quand ton fils revient vers lui aprés l'avoir repousser c'est que en quelque sorte il s'en veut.
Donc surtout éviter les termes du genre "tu es méchant" ou "tu fais de la peine à papa" car c'est une étape normal chez l'enfant et il n'est pas coupable.
Et la naissance du bb n'a pas trop d'incidence sur le complexe d'oedipe.
Euh ça a des incidences sur autre chose mais bon chaque choses en son temps !! :D

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Mes enfants sont tous passés (et passent encore) par des phases "tout pour Maman" et des phases "tout pour Papa", sans que le fait qu'ils soient garçon ou fille joue. C'est normal je pense et sans conséquence.
Un truc que peut faire ton mari puisqu'il en souffre (et je le comprends) c'est de passer une demie journée ou une journée seul avec votre fils. L'emmener au parc, aller manger une glace enfin un truc que le petit aime et qu'il partage avec son papa, un moment rien que à eux. Si tu n'es pas là, il va forcément être très content et gentil avec son Papa. Enfin chez moi ça a toujours marché.
En ce moment, si mon mari est là, Tom est "tout pour Papa" : il me repousse si je le prends dans les bras et tend les bras à son père. Par contre quand mon mari n'est pas dans la même pièce, pas de problème avec moi. J'ai le droit à ma dose de calins :Dancing_wub:. Si ça se trouve dans 2 mois ce sera l'inverse.
Ah et concernant la grossesse, je n'ai pas l'impression que ça ait changé quoi que ce soit dans ce domaine pour les miens.

moi aussi c'est tout papa en ce moment!
le problème avec les filles c'est que ça dureeeeeeeeeeeeeeeee
ma fille de 14 ans est toujours "tout papa":11-crying::11-crying::11-crying: