La république des bouffons | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La république des bouffons

• Auteur de la discussion Sarah3
  • Date de début

susie

Active Member
Sarah3 a dit:
Le cours était pas mal, susie, mais il n'apprend pas grand-chose. On a tous bien compris qu'on n'était plus durant les 30 glorieuses, mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doive gober toutes les lieux communs qu'on nous débite. Certes la mondialisation est une réalité, mais en quoi a-t'elle profité aux pays pauvres qui sont encore plus pauvres ? Qui est réellement gagnant à ce jeu de dupes ?Tu parles d'adaptation, mais où est la concertation, où est le débat ? Nous devons admettre d'être traités comme des gamins à qui on administre une purge, c'est bien ça que tu veux dire ? Des réformes oui, mais avec un minimum de réflexion pour que ne soient pas laissés sur le bord de la route les plus faibles. En quoi le CPE garantit-il une formation : pas prévue par la loi hélas. En quoi celà va-t'il créer de l'emploi, là c'est toi qui te berces d'illusions, ce qui crée de l'emploi c'est la croissance, et ce n'est pas en précarisant les gens qui consommeront moins qu'on va relancer la mécanique. Et puisque on y est, tiens, dans le réalisme économique, on va commencer par faire disparaître les vieux qui nous coûtent un maximum avec leur manie de ne pas vouloir mourir (j'en suis, j'ai bientôt 57 ans aux prunes). Ensuite on achèvera les porteurs de maladies graves puisque de toutes façons on ne leur fait gagner que quelques années hein ? Je propose également qu'on éradique tous ces agents publics qui nous ruinent et qu'on les remplace par des gens du privé (en CPE bien sûr) car c'est bien connu les entreprises sont des grands philantropes qui nous soigneront et éduqueront gratis. Non, plus sérieusement, il faut se dire que ce n'est pas une fatalité d'aller dans le ravin et que peut-être on est en droit d'attendre des gens que nous avons élus qu'ils fassent leur boulot proprement, ce qui n'a pas été le cas dans cette affaire de CPE-CNE. Parce que pour finir, si on y réfléchit bien, l'idéal économiquement parlant, ce serait des CNE à salaire zéro, là c'est pour le coup que les actions de nos entreprises s'envoleraient, non ? Tiens, voilà une bonne idée pour contrer la mondialisation : cesser de verser des salaires, comme au 19ème siècle, et loger le petit peuple dans des masures où on leur donnerait un quignon de pain et de l'eau :lol: Allez, je veux croire que les gens un peu partout seront suffisamment conscients de ce système suicidaire pour qu'un jour autour de la table à l'OMC on décide que le gâteau peut être partagé et qu'il suffit juste de le vouloir pour que demain, au nord comme au sud de notre planète, les gens aient une vie digne, parce que c'est possible si on cesse de croire que la loi de la jungle économique est la loi. Je veux y croire, et c'est pour ça que je continuerai à lutter contre tout ce qui vise à maltraiter les humains, où qu'ils soient et y compris dans mon propre pays :wink:
La mondialisation n'a pas profité aux pays en voie de développement, parce que les pays les plus riches dont nous faisons encore partis maintiennent contre vents et marées des barrières douaniènes, des quotas, etc, etc...
Et je le comprends! Un exemple! La banane! La Guadeloupe et la Martinique en produisent! Bien! Et bien si tu laisses faire, tu n'auras plus que des bananes en provenance d'Equateur ou de je ne sais quel autre pays parce que même en tenant compte des frais de transport, et bien cela coûte moins cher à produire là-bas! Et c'en est fini de la production de bananes pour la Martinique et la Guadeloupe. :? Combien d'emploi en moins???
Je pourrais aussi parler de la canne à sucre contre la betterave à sucre, etc, etc...
Si l'on souhaite donc comme tu le dis "que demain, au nord comme au sud de notre planète, les gens aient une vie digne ", ce que l'espère aussi, et bien les pays riches, dont la France, vont devoir accepter de lâcher certains secteurs d'activités!
Mais à nous d'en trouver d'autres, de ne pas rester figer sur le passé, et de réfléchir à d'autres choses, à d'autres productions, d'autres services! Tiens, tu parlais des personnes âgées! Mais ça, c'est justement un domaine où l'on sait que demain et après demain les offres d'emploi vont augmenter: là, on le sait, c'est quasi mathématique! Seulement, je le vois déjà au tour de moi personne ne s'engage dans les formations liées au3 ème, enfin je devrais peut-être dire 4 ème âge! Pourquoi???? Pas assez noble de s'occuper des personnes âgées??? C'est bie triste, mais je pense réellement que beaucoup de jeunes pensent cela. De cette profession comme de beaucoup d'autres? Savez-vous que le bâtiment cherche actuellement près de 10 000 personnes et qu'ils ne trouvent personne? :shock: Du coup, on fait venir des roumains, des polonais. Je trouce cela ridicule! Pourquoi a-t-on dévalorisé à ce point certaines professions? Pourquoi n'a-ton pas encouragé certains jeunes à s'engager dans l'apprentissage? Pourquoi les as-t-on encouragés, poussés à faire des études générales, même si cela ne leur plaisait pas, et qu'au final, c'est une très grande frustration pour eux, puisqu'ils sont diplômés, sur-diplômés, mais ne trouvent pas de travail???
Comme disait je ne sais plus qui, notre passé, on l'a dans le dos! C'est devant qu'il faut regarder, pas derrière! Parce que oui de regarder derrière, ça peut faire mal, mais si on n'avance pas, et bien on recule!
Ah oui, aussi! Je n'ai jamais écrit que le CPE allait créer des emplois! Non! Si tu veux mon avis, au mieux cela permettra à certains jeunes d'avoir une première expérience professionnelle ce que je trouve tout de même plus intéressant que d'être RMIste.
Et rassure-toi, je ne me berce d'aucune illusion! Cela fait longtemps que je les aies perdues, même si finalement je continue à essayer de convaincre alors que j'ai l'impression de n'être entendue par personne et encore moins comprise!
Pour moi, la cause est enendue: on continue comme cela??? Et bien je ne donne pas plus de 10 ans à la France pour être au fond du goufre, et bien entendu, nous avec!

zeli

femi addict
je suis d'accord pour dire qu'il faut faire beaucoup plus de formation et promouvoir les metiers du batiment, de la restauration... bref des secteurs ou il y a besoin. Le probleme c'est que ce n'est absolument pas ce que font les politiques acruelles bien au contrtaire...
Il faut savoir qu'un RMIste aujourd'hui n'a pas acces à la formation rémunérée par les ASSEDICS, il faut percevoir une allocation chomage sinon rien...
Et puis si on commencait par taxer les flux de capitaux pour en redistribuer aux pays les + pauvres...
malheureusement ça non plus ce n'est pas dans l'air du temps...

S

Sarah3

Guest
Et bien je crois qu'il est temps d'arrêter ce bel échange sur l'économie de marché parce qu'il semble que nos points de vue ne se rejoindront jamais, même si nos conclusions sont les mêmes : il faut arrêter de glisser sur une pente fatale et contre productive. J'avoue avoir eu du mal à comprendre le raisonnement sur la mondialisation qui étouffe à la fois nos producteurs de bananes et ceux de l'Equateur. Finalement c'est bien ça, tu mets des barrières tu coules les pays du sud, tu ne les mets pas tu te coules :) Je n'ai pas trop compris non plus comment pousser des jeunes à travailler dans le secteur du 3ème âge étant donné que ce n'est pas notre pauvre sécurité sociale qui est en position de les payer. Economiquement parlant, il est plus rentable de ne pas soigner une fracture du col du fémur car ça paye une année complète d'études à un jeune :D Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tant que tu raisonneras en termes de chiffres exclusivement tu n'auras pas de solution. Comme dit l'autre, la vérité est ailleurs et c'est l'économiste Keynes qui disait au siècle dernier que le seul système économique viable était le capitalisme à condition qu'il soit régulé par les états, sinon c'est la loi de la jungle. Accuser les français de tout vouloir alors que la moitié d'entre eux ne part pas en vacances, qu'une bonne partie se fait aider par leurs aînés, qu'une autre partie ne vit que de combines, et que ne manger de la viande qu'une fois par semaine même achetée chez les discounters est le lot de beaucoup, je trouve ça un peu osé. Dans quel monde équipé d'écrans plasma, de 2 voitures, de loisirs à gogo vis-tu ? Autour de moi c'est plutôt comment payer mes factures, comment expliquer à mes mômes que non, l'âge de glace 2 ce n'est pas pour eux, et est-ce qu'à la fin de mon CDD on va me garder. Dans ma région, le salaire pour un bac+2 c'est le smic, et le loyer pour un F3 c'est 750€, alors t'as vite fait le calcul pour l'écran plasma et les loisirs quand tu as la chance d'avoir un boulot en CDI. Imagine alors quand en plus tu rajoutes le risque d'être licencié d'un mois sur l'autre avec un CNE-CPE :!: Non les français ne sont pas des nantis, ils veulent juste un peu plus de justice sociale, ils veulent juste que certains pays "truqueurs" au lieu d'étrangler leur population leur assurent des salaires et une protection décents qui les mettraient au même niveau que nous et ne fausseraient pas la concurrence. Parce qu'il est bien là le fond du problème, au lieu de peser politiquement pour qu'au Sud on vive comme au Nord, on laisse le champ libre à une économie folle qui nous entraîne vers le bas. Demain tous chinois enfermés 12h dans des usines pour des salaires de misère ? Ce monde là, on est de plus en plus nombreux à le refuser, et dis toi que quelque soit ta volonté de faire que ton enfant aille le plus loin possible dans ses études, elle ne pèsera pas bien lourd face à des ingénieurs indiens aussi compétents mais payés 3 fois moins chers. Il est temps qu'en Europe on comprenne que nous pouvons exister politiquement et peser au niveau international au lieu de nous tirer la bourre économiquement. Voilà, c'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut, mais je ne posterai plus sous peine de voir les copines mourir d'indigestion :D Cependant c'est avec plaisir que je répondrai à tes MP si tu décidais de poursuivre l'échange de points de vue. :)

susie

Active Member
OK, on continuera en MP, parce que c'est vrai les pauvres, elles doivent commencer à en avoir un peu marre! Remarque si ça se trouve elles ne viennent même plus lire! :wink:
Juste une ou deux petites précisions: je ne raisonne pas que par les chiffres! Nan! Comme toi, je pense, ce sont plutôt avec les "tripes" que je parle, parce que cette situation me préoccupe tout autant que toi!
Pero. j'ai une TV minuscule posée sur un tabouret, et si elle nous lâche, il n'y en aura pas d'autres. 2 voitures, oui, parce que lorsque mon mari et moi ne travaillons pas au même endroit et que les transports en commun, ben pas possible, et c'est le lot de beaucoup de couples dans notre coin, et les loyers sont exorbitants.
Seulement, au boulot, j'écoute parler mes collègues. Et je les entends.Tous ceux qui ont des gamins qui ont passé la dizaine, et bien ils ont tous leur téléphone portable, tous leur TV dans leur chambre, leur chaîne HIFI, etc, etc...Et ils partent aussi en vacances. Sincèrement, moi je ne sais pas comment ils font. Parce que nous les vacances, si on y arrive, c'est parce que une tante nous prête un appart., mais même comme cela, une semaine de vacances ça nous met dans le rouge pour un bon moment!
Enfin, je ne sais pas comment ils font...en tout cas, depuis que certains magasins de discount, de vente de produits sans marque ont ouvert dans le coin, et bien ils font leurs courses là-bas! Parce qu'ils préfèrent que chacun de leur môme ait son portable, sa TV, sa console de jeux...Et après ce sont les premiers à se plaindre de la disparition des petits commerce de centre ville, de ne plus trouver certains produits traditionnels...Il faut aussi savoir ce que l'on veut et ce que l'on fait! Parce qu'après, et bien on paie toujours les conséquences de ses actes.

zeli

femi addict
ben non les filles partez pas moi j'etais vachement intéréssée de vous lire meme si je ne reponds pas toujours...
il y a aussi de la place pour ce genre de post je pense et puis c'est quand meme interessant de voir des gens qui n'ont pas le meme point de vue echanger avec autant de diplomatie :wink: