Moi aussi je vais pousser mon coup de gueule, parce que moi aussi j'en ai marre!
Marre de voir comment les français se comportent! Marre de voir qu'à continuer comme cela, et bien Didou tu demandais où on allait??? Je peux te le dire, moi: on va droit dans le mur!!!
Quand est-ce que les français vont enfin comprendre que nous ne sommes plus au 19ème siècle, ni même au début du vingtième siècle, ni même pendant les "30 glorieuses"???? Oui quand????
Quand allons-nous comprendre que nous ne pouvons plus décider tout seuls dans notre coin de quelles lois doivent être votées ou pas?
La mondialisation, on est dedans!!!! Je ne dis pas que c'est un bien! Oh que non! Bien au contraire! Mais en attendant, on y est!
Nous avons déjà l'Europe qui nous contraint à appliquer certaines règles, certaines normes: il ne faut pas se leurrer, de nombreux domaines de compétences sont passés des Etats à l'Europe. Les décisions sont prises à Bruxelles, plus à Paris! Nos députés n'ont plus le choix après que d'entériner! Mais, là, encore, il existe un socle commun de lois, au passage, merci Napoléon, et un minimum de règles sociales communes. Mais quand on passe à l'échelle supérieure, et bien alors là, on entre dans une autre dimension!!!
Comment voulez-vous que nous restions compétitifs, performants si on ne tient pas compte de tout cet environnement, de toute cette évolution, je devrais peut-être dire révolution? Si notre pays n'arrive pas à s'adapter, à trouver d'autres moyens de fonctionner, d'autres ressources, c'est sûr, on coule!
Alors oui, c'est dur, oui, c'est difficile! Parce que oui, nous sommes certainement la première génération à vivre cela, à qui on demande plus, à qui on demande des sacrifices. Personnellement, je ne pourrais jamais avoir ma propre maison. Bon, ça fait mal...
Mais que peut faire le gouvernement contre ou pour cela??? Il va aller expliquer à l'OMC que non vraiment, c'est pas possible, il faut garder des barrières douanières pour que des pays en voie de développement ne nous inondent pas de produits fabriqués à moindre coût, parce que ben ça réduit le confort des petits français???
Mais ces pays, ce n'est pas légitime pour eux de vouloir accéder à un peu plus de la part du gâteau???
Je suis certaine que la plupart des personnes qui ont manifesté achètent des produits en provenance de ces pays. OK, mais il faut bien comprendre alors ce que cela signifie: les artisans, commerçants, agriculteurs, qui produisaient ces produits en France à un coût plus élevé parce que plus de normes d'hygiène, de sécurité, de charges sociales, etc, etc...et bien ils disparaissent petit à petit. Et ça en fait ça des emplois qui disparaissent tous les jours!
Oui Ema, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, en tout cas, on ne peut plus!
Seulement, on ne peut pas vouloir toujours plus de loisirs, de confort, quitte à rogner sur les budgets alimentation et vêtements sans que cela ait des conséquences. En achetant des produits à bas prix qui viennent d'on ne sait où, on fait le jeu de cette mondialisation!
Perso., c'est un choix, pas toujours facile à assumer, mais on ne mange de la viande que 2 fois par semaine, seulement on va chez un boucher, et elle a vraiment un autre goût, on ne part pas en vacances, parce que pas les moyens d'acheter des vêtements fabriqués en France ou en Europe ainsi que de la nourriture de qualité, d'avoir 2 voitures, un loyer, et de partir en vacances!
Lily, c'est toi qui disais que bientôt ce serait la même chose dans la fonction publique??? Et bien figure-toi qui moi j'y suis dans la fonction publique: fonction publique territoriale! Et bien là, je peux te dire que ça fait déjà un moment qu'on y est! Tu n'as plus l'heure de plaire au maire, hop au placard, tu n'es pas encarté politquement parce que tu considères que ton boulot c'est de servir l'intérêt général, et ben c'est pareil au placard! Ils ont qqun à placer? On te pris d'aller voir ailleurs! Ca existe, oui! Je le vis depuis quelques temps déjà! Il ne faut donc plus se leurrer et ouvrir les yeux!
Je connais pas mal les pays d'Europe de l'Est. J'ai de très bons amis en Roumanie, pays francophone et francophiles. L'image que renvoie tout cela à ces européens de la France est catastrophique...Allez voir d'autres pays, visitez d'autres pays, pas en touristes, chez l'habitant! Vous verrez! Je ne suis pas sûre que vous trouverez d'autres pays où il fait encore aussi bon vivre que chez nous!
Mais pour que cela dure, et bien il va falloir se retrousser les manches et accepter de penser autrement, certains sacrifices aussi...
A ce prix-là peut-être, je dis bien peut-être, alors pourrons-nous retrouver un certain confort, et au moins pourrons-nous espérer pour nos enfants, ce qui pour moi est plus important que le chemin que j'aurais moi à parcourir.