Je comprends ton coup de gueule , mais permets moi d’affiner ma réponse
Quand tu dis que les Français ne veulent pas bouger, ok, je suis d’accord avec toi, nous avons notre petit confort et nous ne voulons pas le lâcher. Comme tout le monde, non ? Ca te dirais d’aller refaire un tour à la mine ? Pour être honnète, moi non :wink:
Jouer le jeu de la mondialisation, je veux bien, de toute façon on n’a pas le choix. Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre exemple sur les pays nordiques ? Certes, ils ont le même type de contrat que le CNE, mais tu as des droits de formation beaucoup plus grands qu’en France !! Tu peux te former sur 3 ans avec 80% de ton précédent salaire !! Qu’est-ce qu’elle fait la France à ce niveau là ??? Rien, pas de recyclage sérieux, pas de réel investissement. Au mieux, tu as droit au RMI quand tu es en fin de droits
Moi aussi j’ai été dans la fonction publique territoriale, sous contrat privé, et je sais de quoi tu parles. Mais une fois que tu es titulaire, au pire, tu es au placard. Mais si tu étais en CNE ce serait la porte carrément. Y a une différence, non ? Et c’est même cette différence qui fait que tu peux payer ton loyer à la fin du mois
Tu sais, moi non plus je ne serais jamais propriétaire, mais je m’en moque, ça n’est pas sur ça que je pleure. Je pleure sur les futures conditions de travail dans le privé : que pourra-t-on faire face au harcèlement et à la discrimination ? Et pour les grossesses ? Et pour la retraite ? Et pour tout simplement payer notre loyer et manger chaque mois ?
Bref, mon coup de gueule, ce n’est pas contre le changement, mais contre le mauvais exemple qu’on suit, comme des moutons que nous sommes ! Mais c’est sûr, vaut mieux être du côté Anglo-saxon de nos jours que du côté de la Norvège :roll: Faudra pas se plaindre non plus quand on en arrivera aux ghettos, avec les riches très riches parqués dans des résidences, et les pauvres (très pauvres, et qui se reproduisent en plus) dans des bidonvilles alentours!
Et le pire de tout ça, c’est que nous engraissons les huiles, ces actionnaires qui font virer des milliers d’employés pour être plus rentables… dans la quasi indifférence