La république des bouffons | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La république des bouffons

• Auteur de la discussion Sarah3
  • Date de début

susie

Active Member
Moi aussi je vais pousser mon coup de gueule, parce que moi aussi j'en ai marre!
Marre de voir comment les français se comportent! Marre de voir qu'à continuer comme cela, et bien Didou tu demandais où on allait??? Je peux te le dire, moi: on va droit dans le mur!!!
Quand est-ce que les français vont enfin comprendre que nous ne sommes plus au 19ème siècle, ni même au début du vingtième siècle, ni même pendant les "30 glorieuses"???? Oui quand????
Quand allons-nous comprendre que nous ne pouvons plus décider tout seuls dans notre coin de quelles lois doivent être votées ou pas?
La mondialisation, on est dedans!!!! Je ne dis pas que c'est un bien! Oh que non! Bien au contraire! Mais en attendant, on y est!
Nous avons déjà l'Europe qui nous contraint à appliquer certaines règles, certaines normes: il ne faut pas se leurrer, de nombreux domaines de compétences sont passés des Etats à l'Europe. Les décisions sont prises à Bruxelles, plus à Paris! Nos députés n'ont plus le choix après que d'entériner! Mais, là, encore, il existe un socle commun de lois, au passage, merci Napoléon, et un minimum de règles sociales communes. Mais quand on passe à l'échelle supérieure, et bien alors là, on entre dans une autre dimension!!!
Comment voulez-vous que nous restions compétitifs, performants si on ne tient pas compte de tout cet environnement, de toute cette évolution, je devrais peut-être dire révolution? Si notre pays n'arrive pas à s'adapter, à trouver d'autres moyens de fonctionner, d'autres ressources, c'est sûr, on coule!
Alors oui, c'est dur, oui, c'est difficile! Parce que oui, nous sommes certainement la première génération à vivre cela, à qui on demande plus, à qui on demande des sacrifices. Personnellement, je ne pourrais jamais avoir ma propre maison. Bon, ça fait mal...
Mais que peut faire le gouvernement contre ou pour cela??? Il va aller expliquer à l'OMC que non vraiment, c'est pas possible, il faut garder des barrières douanières pour que des pays en voie de développement ne nous inondent pas de produits fabriqués à moindre coût, parce que ben ça réduit le confort des petits français???
Mais ces pays, ce n'est pas légitime pour eux de vouloir accéder à un peu plus de la part du gâteau???
Je suis certaine que la plupart des personnes qui ont manifesté achètent des produits en provenance de ces pays. OK, mais il faut bien comprendre alors ce que cela signifie: les artisans, commerçants, agriculteurs, qui produisaient ces produits en France à un coût plus élevé parce que plus de normes d'hygiène, de sécurité, de charges sociales, etc, etc...et bien ils disparaissent petit à petit. Et ça en fait ça des emplois qui disparaissent tous les jours!
Oui Ema, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, en tout cas, on ne peut plus!
Seulement, on ne peut pas vouloir toujours plus de loisirs, de confort, quitte à rogner sur les budgets alimentation et vêtements sans que cela ait des conséquences. En achetant des produits à bas prix qui viennent d'on ne sait où, on fait le jeu de cette mondialisation!
Perso., c'est un choix, pas toujours facile à assumer, mais on ne mange de la viande que 2 fois par semaine, seulement on va chez un boucher, et elle a vraiment un autre goût, on ne part pas en vacances, parce que pas les moyens d'acheter des vêtements fabriqués en France ou en Europe ainsi que de la nourriture de qualité, d'avoir 2 voitures, un loyer, et de partir en vacances!
Lily, c'est toi qui disais que bientôt ce serait la même chose dans la fonction publique??? Et bien figure-toi qui moi j'y suis dans la fonction publique: fonction publique territoriale! Et bien là, je peux te dire que ça fait déjà un moment qu'on y est! Tu n'as plus l'heure de plaire au maire, hop au placard, tu n'es pas encarté politquement parce que tu considères que ton boulot c'est de servir l'intérêt général, et ben c'est pareil au placard! Ils ont qqun à placer? On te pris d'aller voir ailleurs! Ca existe, oui! Je le vis depuis quelques temps déjà! Il ne faut donc plus se leurrer et ouvrir les yeux!
Je connais pas mal les pays d'Europe de l'Est. J'ai de très bons amis en Roumanie, pays francophone et francophiles. L'image que renvoie tout cela à ces européens de la France est catastrophique...Allez voir d'autres pays, visitez d'autres pays, pas en touristes, chez l'habitant! Vous verrez! Je ne suis pas sûre que vous trouverez d'autres pays où il fait encore aussi bon vivre que chez nous!
Mais pour que cela dure, et bien il va falloir se retrousser les manches et accepter de penser autrement, certains sacrifices aussi...
A ce prix-là peut-être, je dis bien peut-être, alors pourrons-nous retrouver un certain confort, et au moins pourrons-nous espérer pour nos enfants, ce qui pour moi est plus important que le chemin que j'aurais moi à parcourir.

leelie

Active Member
Je comprends ton coup de gueule , mais permets moi d’affiner ma réponse
Quand tu dis que les Français ne veulent pas bouger, ok, je suis d’accord avec toi, nous avons notre petit confort et nous ne voulons pas le lâcher. Comme tout le monde, non ? Ca te dirais d’aller refaire un tour à la mine ? Pour être honnète, moi non :wink:
Jouer le jeu de la mondialisation, je veux bien, de toute façon on n’a pas le choix. Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre exemple sur les pays nordiques ? Certes, ils ont le même type de contrat que le CNE, mais tu as des droits de formation beaucoup plus grands qu’en France !! Tu peux te former sur 3 ans avec 80% de ton précédent salaire !! Qu’est-ce qu’elle fait la France à ce niveau là ??? Rien, pas de recyclage sérieux, pas de réel investissement. Au mieux, tu as droit au RMI quand tu es en fin de droits
Moi aussi j’ai été dans la fonction publique territoriale, sous contrat privé, et je sais de quoi tu parles. Mais une fois que tu es titulaire, au pire, tu es au placard. Mais si tu étais en CNE ce serait la porte carrément. Y a une différence, non ? Et c’est même cette différence qui fait que tu peux payer ton loyer à la fin du mois
Tu sais, moi non plus je ne serais jamais propriétaire, mais je m’en moque, ça n’est pas sur ça que je pleure. Je pleure sur les futures conditions de travail dans le privé : que pourra-t-on faire face au harcèlement et à la discrimination ? Et pour les grossesses ? Et pour la retraite ? Et pour tout simplement payer notre loyer et manger chaque mois ?
Bref, mon coup de gueule, ce n’est pas contre le changement, mais contre le mauvais exemple qu’on suit, comme des moutons que nous sommes ! Mais c’est sûr, vaut mieux être du côté Anglo-saxon de nos jours que du côté de la Norvège :roll: Faudra pas se plaindre non plus quand on en arrivera aux ghettos, avec les riches très riches parqués dans des résidences, et les pauvres (très pauvres, et qui se reproduisent en plus) dans des bidonvilles alentours!

Et le pire de tout ça, c’est que nous engraissons les huiles, ces actionnaires qui font virer des milliers d’employés pour être plus rentables… dans la quasi indifférence

P

pika89

Guest
ouaou Susie! Je suis sans voix!...
Petite précision au passage, saviez-vous que nous sommes un des rares pays voir le seul (mais ça je n'en suis pas sûre) à avoir un CDI comme contrat!? Et vous voyez quoi en ce moment? Nous sommes le pays qui râle parce que nous ne voulons pas nous faire virer du jour au lendemain sans motif!? Il y a et il y aura toujours des abus, c'est comme ça on y peut rien mais une personne qui est embauchée en CPE et qui par le biais de son entreprise suit une formation et fait son boulot correctement, pourquoi serait-elle licenciée? Une formation coûte chère aux entreprises donc s'ils s'engagent à nous former, ils n'ont aucun intérêt à nous virer!

hum... les pays nordiques... ils repoussent toujours + loin l'âge de la retraite (67 ans au Danemark je crois)... et leur population est moins nombreuse que la nôtre... et leur économie est moins concurrencée que la nôtre (dans le secteur agricole notamment)!!

hum... je crois que les jeunes se battent pour un idéal... c'est beau et peut-être inutile... le monde n'est pas centré sur la France, oui, la mondialisation on doit faire avec... c'est dur, c'est cruel...
pffffff, et j'ai fait un gosse moi :oops: !

et puis... ils voient que les adultes ne vivent pas trop mal, les babyboomers ont une retraite confortable dans l'ensemble, ils ont le pouvoir, ils n'ont pas connu le chômage... comment voulez-vous que ces ados acceptent ce qu'ils leur proposent, la précarité, un emploi jetable... c'est injuste pour eux...
le monde a changé oui... mais c'est difficile à encaisser, surtout quand on a 20 ans... et des besoins qu'on n'avait pas nous...
:roll: