La dépression chez l'enfant | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La dépression chez l'enfant

micha

Fan de mes zèbres
#13
N°2 a connu un état dépressif "diagnostiqué" vers 5-6 ans si ma mémoire est bonne. Franchement, ça a été galère, on ne le comprenait pas, il régressait, se renfermait, avait des accès de colère bref on a vécu des moments pas faciles d'autant que c'était cyclique. Il allait bien et quand il commençait à s'enfoncer, on en prenait conscience, on essayait de l'aider mais c'était très difficile. N°2 est un enfant très sensible, très intuitif, qui me ressemble beaucoup donc j'étais d'autant plus mal de le voir dans cet état que j'avais connu...
Aujourd'hui il a 9 ans, je dois dire qu'il n'y a pas eu d'épisode dépressif depuis une bonne année et demi ; la sophrologue lui a fait du bien, l'a bien aidé, plus que la psychologue ou la pédo-psychiatre. La psychologue scolaire, elle, n'a pas servi à grand chose.... Bon courage Delph...
 

micha

Fan de mes zèbres
#15
Oui, bien sûr, d'autant que n°1 a une "petite précocité". Donc on a fait tester n°2 qui a lui aussi une "petite précocité". Un enfant est dit précoce à compter de 130 de QI, les garçons avaient respectivement 129 à 8 ans et demi et 128 à 6 ans et demi (je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui mais ça a peu d'intérêt)
Donc la psy qui les a testés, qui est vraiment très très bien dans son approche, dans ses explications, etc... nous a donné pas mal de conseils sur la façon de gérer n°2. Quand je suis sortie de chez elle, tout me semblait facile, c'est dire comme elle m'avait redonné confiance ! On a mis en place de petits trucs pour valoriser n°2, l'individualiser, l'aider à gérer ses frustrations, l'aider à s'exprimer, l'aider à contrôler ses accès de colère, etc...
Ca a pris du temps, ça en prend toujours d'ailleurs mais je pense qu'on tient le bon bout quand je vois comment il est maintenant.
Si tu veux les coordonnées de la psy, elle est sur Nancy.