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pimprenelle57

Well-Known Member
#16
Je ne sais pas pour Henri IV. Par contre, son concurrent et voisin Louis Le Grand, pas de carte scolaire. Un ami qui habitait au fin fond de l'Essonne faisait le trajet tous les jours. Je pense que ça a pour but de "mixer" les milieux sociaux, mais je ne suis pas sûre que ça marche tant que ça : ils sont rares ceux qui, au lycée, sont prêts à faire je ne sais combien d'heures de transport par jour. Donc ce sont principalement des parisiens ou des élèves de la proche banlieue, par définitition relativement aisés. Surtout que le niveau est... relevé! (et le mot est faible)
Si j'avais grandi en région parisienne, je ne l'aurais pas fait en tout cas.
 

mape

New Member
#17
Disons qu'à Paris, le nombre de grands lycées est très elevé... Entre autres y'a: henri IV, louis le grand, jean-baptiste Sée, condorcet, lafontaine, Janson ...
Dans ma ville de proche banlieue, le lycée était convenable donc on y est allés. Mais je sais que c'était pas suffisant pour certains (des snobinards), qui sont tous partis à Janson ou à Lafontaine en pretextant certaines options.

J'ai l'impression aussi qu'il y a 2 questions:
- Est-ce que chacun doit avoir la chance d'acceder à un bon établissement scolaire?
-Est-ce que les établissements très réputés doivent avoir une mixité sociale? Est-ce qu'ils doivent aussi avoir une mixité du niveau des éléves?

C'est pas tout à fait pareil... Admettons qu'Henri IV s'ouvre... à qui ? Aux éléves ayant des origines sociales modestes mais ayant un niveau scolaire très elevé? Ou bien aussi aux eleves ayant un niveau scolaire modeste, histoire qu'eux aussi aient la chance de remonter leurs niveaux?

Je repete que je sais vraiment pas quel est la meilleure solution...
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#18
Henri IV a créé une "pré-prépa" pour bons élèves de banlieue (notamment pour aller en khâgne, pour qu'ils aient accès à la culture nécessaire pour réussir ces concours).
Je ne sais pas si le système est tout à fait le même qu'à Louis le Grand. En effet, Henri iV, il y a un collège de secteur. Et là il y a de l'abus niveau adresses :roll: . Ils espèrent que leurs enfants resteront au lycée, puis en prépa...
 

mape

New Member
#19
oui, j'ai vu l'emission pour la pré-prépa d'Henri IV... comme disait l'une des profs "une goutte d'eau dans l'océan". Mais bon, ces quelques élèves gouttes d'eau c'est mieux que rien du tout, et si ce projet pouvait être étendu aux grandes écoles (certaines le font déjà je crois), aux grands lycées, prépas etc ce serait vraiment bien.
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#20
Il y a d'autres initiatives, telle la "Science Académie". Dans mon labo, pendant les vacances de Pâques, on a eu des stagiaires de lycées ZEP intéressés par les sciences (il y a eu de l'ordre de 50-100 labos qui ont participé, principalement en Ile de France). Il y a eu un article dans le Monde il y a 2-3 semaines dessus, j'ai gardé l'article car on y parle d'une de nos stagiaires, si ça intéresse quelqu'un.
Il y a aussi l'initiative "une grande école, pourquoi pas moi?", auprès de lycéens pour qu'ils ne se censurent pas et présentent des dossiers, avec parrainage par un élève de grande école.
L'Association Tremplin, qui a fait partie des premiers à lancer des initiatives de ce type.
Donc, il existe plein de petites gouttes, ça finira peut-être par faire un océan.