Je ne répondrais pas au débat pour ou contre la cigarette, car le sondage n'est pas là-dessus mais sur une loi qui vient d'être passée. En plus, ca echauffe les esprits, y compris le mien. Mais comme je n'ai posté aucun des messages que j'avais commencé à écrire, vous n'en aurez pas la preuve :wink:
Donc je suis contre cette loi car:
-les Français ont la facheuse tendance à pas respecter les lois. Plus vous interdisez, plus ca donne envie.
-la loi precedente, si elle avait était bien appliquée était largement suffisante pour proteger les non-fumeurs. Hélas, les français n'appliquaient pas la première loi (cf au dessus), alors est-ce encore une loi pour rien?
-Ca ne changera pas le nombre de fumeurs. ILs se cacheront plus, c'est tout. Le prix du paquet de clope est un moteur beaucoup plus puissant pour arreter de fumer
J'aime pas qu'on interdise tout. Et ne croyait pas que c'est parce que rien en me dérange ou parce que j'ai basculé dans le coté obscur de la force. Mais comme je l'ai déjà dit, un femme trop parfumée dans le metro, ca déclenche des migraines incroyables. Un mec qui pue des bras, ca donne envie de vomir. C'est une gène et ça me nuit également puisque ca provque chez moi des réactions physiques. Doit-on alors, interdire le parfum dans les lieux publics? Doit-on prouver que l'on porte un déodorant (mais discret, sinon on en revient à l'interdiction du parfum)?
A quand l'interdiction de l'alcool dans les lieux publics? Après tout, l'alcool est nocif pour la personne qui boit, et aussi pour les autres dans le cadre d'un type qui a l'alcool mauvais, ou si la personne boit trop (accidents de voiture?). Et puis on devrait interdire le café et le thé dans les lieux publics aussi. Caféine et Théine c'est pas bon pour la santé et ca excite... quelles consèquences sur le reste de la salle? On enlève le sucre aussi. Trop de sucre amène le diabète. Et le sel, ça donne de l'hypertension. Le beurre et l'huile de tournesol, on arrête d'en servir au restaurant egalement. Après tout, l'Etat est responsable de notre santé, donc il va nous proteger contre le danger.
On va tous finir au resto, à manger une salade verte bio avec de l'huile d'olive (pas de vinaigre, c'est de l'alcool), accompagnée d'un verre d'eau. En dessert un verre de lait. Et c'est tout.
Plus de musique en boite de nuit: Elle est beaucoup trop forte et rend sourd les clients et le personnel.
On interdit la voiture à essence. Vive le vélo, le tram, le métro, le train et la voiture electrique qui roule à 20kjm/h, parfait pour rouler en ville snas écraser personne.
On interdit toute forme animale dont les émissions gazeuses ont des effets nefastes sur la couche d'ozone et donc sur ma vie.
Ce que je viens d'ecrire est bien sur sarcastique et caricatural. Mais je me sens responsable de ce que je fais et je veux avoir la liberté de le faire ou pas. Quand l'Etat décide de ce qui est bon ou mauvais je me demande toujours jusqu'où il va aller. Il n'ira pas jusqu'à ce que j'ai décrit plus haut (ouf!), mais on peut quand même se poser la question, non?
Bien sûr, je comprend que la fumée des autres c'est pas agréable (même quand on est fumeur). Quand la situation se repète très souvent, la fumée des autres est même dangereuse. Mais pourquoi ne pas faire des campagnes sur le savoir-vivre en société? Campagne qui incluerait bien sûr la cigarette. Savoir fumer sans gêner les autres. Je preferre un acte volontaire qu'une obligation.
Vous avez déjà répondu "quand l'éducation ne suffit plus". OK. C'est pour ça que j'avais notifié que mon opinion était UTOPIQUE. Mais il question sur ce post de dire ce qu'on pense, nan? Et c'est bien ce que je pense. J'ai envie d'un monde où les libertés se partagent, de façon sensée et volontaire. Un monde où la politesse, la bonne éducation aura leur place plus que les obligations et interdictions. Je suis non fumeuse, je bois pas une goutte d'alcool (j'aime pas ça), je vais jamais en boîte de nuit, et avec mon bébé malade, j'ai pas trop le temps de trainer dans les bars. Cette loi va pas changer ma vie. Mais j'aime savoir que je suis ainsi car c'est mon mode de vie, celui que j'ai choisi et non celui que l'on m'aurait imposé par la loi.
Ce n'est que mon opinion. Je respecte les votres. Heureusement que nous sommes tous differents avec des modes de pensées differentes, car si on peut plus sortir, au moins on a de quoi s'occuper :wink: