Bon, voilà ! Je suis allée voir un dermato qui pratique le laser sur Toulouse.
Le coût :
En un an, les prix ont varié. Par exemple, pour le visage, c'est 45 € et pour les jambes complètes et le maillot, c'est 300 € par séance :shock: . Le prix peut légèrement varié d'une personne à l'autre car la pilosité est différente d'une personne à l'autre. Les zones aussi (plus on est gros, plus il y a de surface à traiter). Le nombre de séances lui reste inchangé.
Le fonctionnement :
La technique du laser consiste à endormir la racine du poil au fil des séances. L'épilation n'est donc pas définitive. Quelques poils peuvent réapparaître d'où la nécessité de faire une séance d'entretien tous les 18 à 24 mois.
Il existe différents lasers. Le choix se fait en fonction de la zone à épiler, de la couleur de peau et de poil. Celui que le médecin utilisera sur moi est un laser à diode Alexandrite.
La durée :
La séance dure de 10mn à 1h en fonction des zones à traiter.
Les séances sont très espacées pour laisser aux poils actifs le temps de pousser. La 2è séance a lieu entre 4 à 6 semaines après. La 3è, 2 mois-2 mois et demi plus tard. La 4è, 3 mois-3 mois et demi plus tard. Et ainsi de suite.
La peau :
Le médecin m'a expliqué qu'il fallait avoir une peau non-bronzée, donc pas forcément d'un blanc albâtre. En cas de bronzage, il faut attendre de retrouver son teint naturel. J'ai entendu parler d'un nouveau laser pour les peaux noires mais il ne m'en a pas parlé.
Après la séance et durant 3-4 jours, la peau est légèrement enflée et rougie. Durant cette période, il faut protéger la peau contre le soleil. Passé ce délai, les séances de bronzage sont à proscrire mais on peut se promener au soleil sans crainte.
Le laser ne laisse pas de marque et ne modifie en rien les cicatrices déjà présentes sur la peau.
Les poils :
Concernant le poil, il faut que celui-ci soit sombre. Le laser ne fonctionne pas sur les poils blonds ou blancs. Il ne faut pas qu'il soit trop long pour que le laser puisse travailler au maximum sur la racine. Si ce n'est pas le cas, le médecin rasera les poils. Je lui ai dit que je craignais que les poils ne repoussent plus drus et plus noirs mais il m'a affirmé que ma crainte n'était pas justifiée. En effet, le laser endort la racine du poil en ralentissant la vigueur du poil au fil des séances. Donc, pas de raison que le poil repousse plus vigoureusement. Il m'a dit qu'il ne fallait plus toucher aux poils 8 à 10 jours avant la séance. Par contre entre les séances, on peut s'épiler à volonté puisqu'on ne touche que les poils qui sont encore actifs.
La douleur :
Elle varit d'une personne à l'autre mais en général, elle est supportable et de courte durée. Il m'a toutefois prescrit une crème anesthésiante pour la lèvre supérieure car tout comme le maillot, la zone est plus sensible. Après la séance, des picotements subsistent mais disparaissent progressivement comme les rougeurs.
Voilà donc ce que je sais sur l'épilation laser. J'ai ma première séance le 11/07. Je vous tiendrai au courant. Bizouxxxxx. Nyny