je suis nouvellement enceinte de mon 1er bebe | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

je suis nouvellement enceinte de mon 1er bebe

nooman

enceinte en mon 1er bebe
Bonjour,
d'abord je suis heureuse de trouver un tel site internet.
je viens juste d'etre enceinte et ma gyneco m'a dit, pour la 1ere consultation, que le bebe est trop petit 5mm et que je n'ai pas de corps jaune de grossesse
elle m'a donné un traitement mediacl de 2 semaine mon 2ème RDV alors pour le 13/06.
pouvez vous mieux expliquer ce corps jaune et quels sont les anomalies qui peuvent arriver.... je suis inquiète pour le bebe
y'a til probabilité plus grande d'une fausse couche :(
merci:rosa1:

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : je suis nouvellement enceinte de mon 1er bebe

Bonjour Nooman,

Tout d'abord bienvenue et félicitations pour ta grossesse :D !

Je ne comprends pas les affirmations de ta gynéco : le corps jaune est la cicatrice laissée sur l'ovaire par le follicule qui ovule : comment pourrais-tu ne pas avoir de corps jaune alors que tu es enceinte (et donc, que tu as ovulé) ?? C'est incohérent...
Après, le corps jaune est peut-être "petit" et elle t'a donc donné des progestérones (c'est quoi ton traitement médical ?) pour compenser cette "insuffisance" ? Dans tous les cas, si ce sont bien des progestérones qu'elle t'a prescrit (utrogestan par exemple), elles sont censées soutenir la grossesse et réduire les risques de fausses couches liés à une insuffisance du corps jaune, donc rassure-toi !

2ème chose, par rapport à la taille du bébé : par rapport à quoi le trouve-t'elle trop petit ? La taille de l'embryon dépend de son âge, et si la grossesse est toute récente, c'est normal qu'il soit petit. Donc à moins de connaître la date exacte de fécondation (dans le cas d'un traitement PMA par exemple), la taille de l'embryon lors de la 1ère écho permet de dater la grossesse, mais pas le contraire.

Est-ce qu'elle t'a prescrit des prises de sang pour vérifier l'évolution de la grossesse ? Si non, à ta place, je pense que j'irais faire 2 prises de sang (pour mesurer les ß-HCG) à 2-3 jours d'intervalle : l'évolution du taux d'HCG en début de grossesse (il doit doubler tous les 2-3 jours) permet de savoir si la grossesse est évolutive, ca te rassurera déjà ;)

Courage, tu seras sans doute bientôt rassurée !

Mumu

Moderator
Membre du personnel

Rien à ajouter. Valou est une pro !

nooman

enceinte en mon 1er bebe

bonsoir Valoupuce et merci pour ta réponse immédiate :kiss1:
et Mumu aussi :kiss1:
oui elle m'a donné progestérone CYCLOGEST (15 pessaries pour 15j)...
et elle m'a donné la liste de toutes les analyses demandées pendant la grossesse :
GSRH+NFS+Rubéole+Toxoplasmose+AGHBS+TPHA+Glycemie
elles seront prete la fin de cette semaine avant mon RDV le lundi prochain...
et reste une seule autre analyse pour le 5ème mois(je pense G50?)

Par rapport à la dernière date des regles comment peut-on calculer la date de grossesse.

et dans la 2ème echo on peut bien se rassurer de l'évolution de grossesse et la situation de l'embryon.
JE SUIS TOUJOURS DANS LE LIT JE NE FAIS RIEN SAUF BOUGER UN PEU DANS LA MAISON:thumbup:

MERCI

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Normalement le début de grossesse c'est 2 semaines après les règles. En vrai ça peut varier beaucoup d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre donc rien n'est écrit dans le marbre.
As-tu une autre écho de prévue ? Si ce n'est pas le cas je suivrais le conseil de Valou avec des dosages HCG à 48 h d'écart pour vérifier que la grossesse est évolutive. En France n'importe quel généraliste peut te le prescrire si c'est compliqué de voir ta gynéco. En Tunisie, je ne sais pas...
Tu dis que tu restes au lit : pourquoi ? Si tu n'as pas de saignement, pas de décollement de placenta ni de contractions, ça ne me parait pas utile... A part te mettre le moral dans les chaussettes ça ne changera rien. Si l'embryon ne se développe pas normalement c'est qu'il a un défaut de fabrication en quelque sorte et dans ce cas là la grossesse s'arrêtera quoi que tu fasses. Si c'est seulement parce ta grossesse est très récente que l'embryon est petit, il grandira tout bien comme il faut quoi que tu fasses aussi...; et j'espère qu'on est dans le deuxième cas pour toi !!