je me sens mal dans mon rôle de maman | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

je me sens mal dans mon rôle de maman

bonjour

j'ai 2 enfanst de 5ans et 19 mois.
le 1er est dur à gérer : contestataire, angoissé, difficle à faire obéir. bref fatiguant nerveusement
le 2e me lève tôt le matin (6h30) et est en pleine période caprices + collé à mes jupes. Et s'il ne l'est pas il faut le veiller sans cesse

je bosse à m-temps mais à la maison j'en ai marre de faire du répétitif : remettre la maison en ordre, m'épuiser à faire obéir le grand, essayer de faire un pas sans que le petit pleure.

J'ai l'impression de ne pas profiter du fait d'avoir des enfants et 'ai peu envie de jouer avec eux car je me sens "accaparée".
je suis de plus en plus souvent d emauvaise humeur. je ne sais plus comment m'y prendre.
Mon boulot est une bouffée d'oxygène mais m'occupe aussi à la maison (je suis instit).

Qui se sent comme moi ou me comprend ?
:(

Je crois qu'on a toutes des phases comme ça... On voudrait être une "bonne mère" mais on n'a plus l'énergie pour... On se sens vidée par les exigences de nos petit bouts... Et toi d'autant plus que tu es instit... Pas évident à gérer, les nerfs sont mis à rude épreuve par le bruit d'une classe...

As-tu l'occasion de faire garder tes petits, le temps d'un WE ou d'une semaine en solo, avec une copine ou en amoureux ?

Te prends-tu le temps dans la semaine de faire une activité que tu aimes sans tes enfants ?

Bref, il faut que tu te trouves une bouffée d'oxygène... Courage ! :wink:

merci meije

oui j'ai un temps seule dans la semaine : parfois je prépare ma classe, parfois je me fais plaisir mais malgré tout, j'ai de plus en plus de mal à reprendre le cours des choses une fois les enfants à nouveau à la maison.
je trouve que ma maison n'est jamsi propre entièrement. j'hésite toujours : je joue avec le petit ou je fais mes vitres ? et quoi que je fasse je culpablise de ne pas avoir fait l'autre chose.

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Blue,

J'ai comme toi un garçon de 5 ans et une fille de 19 mois.

Mon fil est difficile à gérer et comme toi il est difficile de le faire obéir. Ma fille ne me lache pas non plus et fait pas mal de colères.

Je suis prof

La différence avec toi est que si mes vitres ne sont pas faites tan pis! Ma maison n'est jamais vraiment un modèle d'ordre mais ça n'est pas grave, je range un max mais ça n'est jamais vraiment parfait.
Au début j'ai essayé les fessées pour faire obéir mon fils...ça ne marchait pas, alors j'ai tenté la chaise des punis. Le système est simple : il refuse d'obéir, je compte jusqu'a trois, si à trois il n'a pas obéis, je l'assoie sur une chaise dans un endroit ou je suis et ou il ne peut pas s'amuser (souvent la cuisine) et je met un minuteur sur 5 minutes, si il bouge, je remet le minuteur à 5 minutes etc....on est monté à maximum à 30 minutes sur la chaise....puis petit à petit rien que compter jusqua 2 suffit.
Quand à ma fille, quand elle fait un caprice ou une colère, il m'arrive de l'assoir aussi dans sa chaise avec ses doudou jusqu'a ce qu'elle se calme. Pour qu'elle me lache je lui dit souvent "va jouer avec ton frere", ou alors soit sage, nepleure pas je revien de suite. Puis je m'en vais, je descend au garage en la laissant pleurer au début 1 minute puis 2, puis un peu plus.... ça à marché... aujourd'hui (ok pas encore tout les jours) je peu vacquer à mes occupations sans qu'elle ne pleure...même si je me sent suivie elle accepte que je fasse autre chose. Aussi quand je doit m'occuper du grand je lui dit "Non, chacun son tour je m'occupe de Thomas", et même si elle se met à pleurer je m'occupe de Thomas. Quand j'ai fini je lui fait un calin à elle en lui disant "tu vois ça n'était pas long".

Je croi que tes enfants, comme les miens réagissent normalament à la compétition "frere/soeur", il faut leur faire comprendre qu'il doivent obéir, parce qu'il y a des règles et que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veu. Tu doit leur faire comprendre également que même si ils ne sont pas collé à toi, tu es là pour eux quoi qu'il arrive. Je t'ai expliqué ma technique, elle fonctionne avec les miens. Peu être que les tiens auront besoin d'autre mots. En bref dit leur que tu les aimes même si tu les gronde ou si ils ne sont pas collés à toi.

Pour conclure, je dirais, raffermit toi avec eux, sinon ils vont te "bouffer", ça va être TRES TRES dur au départ mais tu verra au bou d'un moment tu y arrivera mieu, tu pourra te ménager des moments détente dans la journée même si ils sont avec toi.

L'idée d'un soir ou d'une semaine sans tes enfants je dirais mouaip, mais les soucis resteront identique au retour alors....
Moi je te conceillerai de les attaquer de front! ne te laisse pas faire! Être maman c'est aussi parfois ( et malheureusement) diriger un bataillon et aller à la "guerre". Ca n'enlève rien à l'amour que tu leur porte et ça n'enlève rien à l'amour qu'ils te portent, fait moi confience là dessus.

Courage, biz Fabienne

Bonjour fabienne :)

merci de ton long message.
Pour le grand nous c'est pas la chaise c'est la chambre systématiquement et il y va très souvent... l'idée de la minuterie est pas mal. je retiens. il me "bouffe" nerveusement car c'est pénible de repartir sans cesse sur les memes conflits meme avec les punitions... On tient bon mais j'aimerai (peut-être que je rêve trop) avoir plus de moments sans conflits. SOUPIR !!

Pour le petit, il a des moments d'autonomie pour jouer. Mais d'autres où quand il est pleurnicheur, on ne peut vraiment rien en faire. Moi aussi je le lasse pleurer. je ne peux pas tout faire avec lui dans les bras.

Il ya des jours où tout roule et ou j'oublie que j'avais un problème et d'autres où j'en ai maaare !

Oui c'est vrai que ça m'énerve pour le ménage : j'ai des copines qui bossent, ont une maison impec , des enfants adorables avec qui elles arrivent encore à faire de strucs et aussi faire des choses elle-memes à l'extérieur. magique !!!?
:?