j'ai vraiment un soucis | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

j'ai vraiment un soucis

#16
Re : j'ai vraiment un soucis

Hum... 2 questions:
1/ est-ce que tu étais fusionnelle avec Louis? Quand il était bébé, comment se comportait-il? Est-ce que tu as changé quelque chose quand tu es tombée enceinte ?

On pense souvent que c'est à l'arrivée du bébé que l'ainé fait une crise, mais souvent, le comportement de la maman change quand elle est enceinte. Elle materne un peu moins l'ainé, qui du coup essaie d'attirer l'attention. La maman a l'esprit sur 2 enfants déjà, même si le bébé n'est pas encore né. Ensuite, à la naissance du second on a la fatigue qui s'ajoute, et ce qu'on supportait pas très bien de l'ainé avant la naissance, on ne le supporte vraiment plus...

2/ N'y aurait-il pas un peu de dépression post-partum ? Ca peut être causé par la naissance, mais aussi par cet ainé qui ajoute une couche de stress et de fatigue. On se sent complètement débordée et on ne gère plus nos propres réactions. Et l'ainé par réaction en rajoute une couche. C'est un cercle vicieux...

Est-ce que tu aurais un moyen pour que quelqu'un s'occupe de Camille ? La voisine? Pour avoir un peu de temps juste avec Louis.

Je n'avais quasiment aucune patience avec Gabrielle après la naissance de Raphaël. l'épuisement physique après un accouchement, 9 mois de grossesse, un peu d'anémie... on a le bourdon et aucune force physique, on fait plusieurs réveils par nuits pour le bébé, on a aucun temps de repos dans la journée (rare que les enfants fassent leurs siestes en même temps). Du coup, on craque! Mais Gabrielle était moins dure que Louis. On a jamais été fusionnelles, elle a toujours été très indépendante. Elle était contente de l'arrivée du petit frère. Pourtant la moindre bêtise qu'elle faisait, je réagissais beaucoup trop. Parfois encore maintenant...

Mais là Louis... ne serait-il pas aussi un brin hyperactif (pas au sens médical strict, je pense qu'on a abusé de ce terme la dernière décennie pour expliquer des enfants difficiles) dans le sens physique... trop plein d'énergie qu'il ne sait pas canaliser ?

J'espère que tu trouveras une solution. N'hésite pas à prendre toute l'aide que tu peux de la famille ou des amies. Pas forcément pour garder Louis (il risque de se sentir abandonné) mais aussi pour garder Camille et être un peu en tête à tête avec Louis.
 
W

Wawat

Guest
#17
Re : j'ai vraiment un soucis

Pareil que Mape.

J'ai été fort jalouse de l'arrivée de mon frère et la légende colporte qu'à 18 ans je voulais toujours le tuer.... Depuis, j'ai mis un peu de distance avec ma famille et les relations fraternelles sont tout à fait normalisées.. Mais la jalousie et ses ravages, c'est quelque chose que je connais très très bien, malheureusement.

Lorsque j'étais enceinte de mon deuxième enfant, j'avais très peur de la réaction de l'aîné et de ma façon de faire face à la situation de façon à ce que mon aîné en souffre le moins possible.

J'avais appliqué les conseils d'une mère de trois enfants qui m'avait dit n'avoir jamais eu de problèmes à l'arrivée des enfants. Sa recette consistait à accorder un maximum d'attention à l'aîné, puis au deuxième enfant lors de l'arrivée du troisième. En fait, c'est pour lui que l'arrivée d'un nouveau bébé est la plus perturbante car il perd son statut d'enfant unique ou de "petit dernier". Pour ça, elle déléguait à son mari un maximum des soins à apporter au bébé (bain, change, endormissement, promenade,...) de façon à consacrer un maximum de temps à l'aîné. Au bout de deux trois semaines, quand l'aîné est rassuré sur sa place dans la famille, elle commençait à plus se partager entre les deux.

A la naissance de ma fille, j'ai fait de cette manière: accorder un maximum d'attention à l'aîné et déléguer au temps que possible les soins demandés par la deuxième. Il y a eu des bêtises et des demandes excessives de l'aîné mais nous avons essayé de ne faire aucun changement dans ses habitudes (qui va le mettre coucher ? qui lit une histoire ? qui lui donne à manger....) et vraiment les problèmes n'ont pas durer longtemps. Et dans l'ensemble, ils s'entendent super bien.

Il faut cependant rester très ferme sur ce qui est interdit: on ne fait pas mal au bébé, on ne tape pas maman ou papa, etc. Essaye d'appliquer les mêmes règles qu'avant la naissance pour éviter les excès trop excessifs et de rester plus zen par rapport à de petites infractions.

Evidemment, avec la fatigue, les cris , les excès, il est normal que tu deviennes de plus en plus excédée... raison de plus pour déléguer... mais surtout les soins du bébé....

Bon courage.
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#18
Re : j'ai vraiment un soucis

Je suis d'accord avec Mape et Wawat. Mais si je me rappelle bien ,tu avais déjà des soucis avec Louis pendant ta grossesse ?
 
#19
Re : j'ai vraiment un soucis

Sylvia
ayé j'ai enfin trouvé le temps de lire ton message
par contre pas de lire les réponses des popines
...
j'aurais pas imaginé que mon bébé mannequin soit si difficile
encore y'a deux jours en recevant ton faire part mon mari m'a dit il a une tete d'ange le grand frère
comme quoi...il cache bien leur jeu
pour avoir vécu le même genre de situation je vais tenter de te donner mon ex. quand j'étais enceinte de Lily Rose, Maxence que je jugeais à tord petit pour comprendre que je portais la vie, avait bien tout compris. Il était tres intentionné avec moi...de manière tres forte, toujours à me cajoler à me repeter en boucle qu'il m'aimait. Par contre il se comportait comme un véritable poison en crèche. une vraie terreur (je sais pas si tu te rappelles j'avais posté à l'époque sur ce sujet) j'avais meme été convoqué par la directrice pour me dire que mon fils vivait mal ma grossesse. j'arrivais pas à le croire car personne n'est malheureux d'avoir un frère ou une soeur. en fait il sortait une espèce de colère ou de peur de l'avenir...
en fait il faisait l'inverse de Louis car Max c'était à la creche. Mais la méchanceté, la violence, les dires difficiles (max par chance ne crit pas jamais...je connais une petite fille qui hurle de colère (car elle parle pas bien encore) et purée des fois j'imagine sa mère et me dis combien elle doit déguster) était la même avec ses camarades. On a alors rencontré l'éducatrice de la pmi/ creche qui nous a dit que pour le garçon c'était deja pas évident de comprendre que la maman n'est pas qu'a soit mais que etre porté au role de grand frère à 2 ans l'était encore plus. 2 ans est un age difficile et ton petit coeur qui fetera le 31 aout prochain les siens est donc deja dans cette passe un peu "merdique" ou je cherche mes limites, je cherche à savoir si je suis encore un bébé ou presque une petit garçon.
et que cette crise était tres tres fréquente pour les enfants vers cet age et que le fait de voir leurs habitudes changer par un frère ou une soeur augmentait le phénomène
quand j'ai accouché de Lily Rose ça a été tres dur (j'ai bcp pleuré le soir) il a été méchant avec moi à la maternité. il est venu me voir ne me regardait pas, me parlait pas...il bisouillait sa soeur mais moi non. Il disait va voir ton bébé. phrase affreuse j'oublierai jamais.
y'a qu'avec mon mari que ça allait plus ou moins bien...car lui aussi était fatigué par les nuits courtes etc...du coup sa patience se limitait aussi
je vais t'avouer que Maxence a la naissance de Lily est devenu ce qu'on apparantrait à de la méchanceté (si on mettait de coté que forcément c'est un enfant et qu'il n'est pas encore méchant vraiement consciemment) il me donnait des coups de pieds, crachait (oui oui il lui est arrivé de cracher sur les pieds de son père) je n'ose vous parler de ce que mon mari lui a affligé comme correction (car j'en veux encore à mon mari même si je pense que sa réaction a été accentuée par la surprise d'un geste si moche et méprisant). Il ne dormait plus, jetait ses jouets...boudait les repas ! l'enfer
on a tout essayé comme toi...les punitions, les calins, les sorties qu'avec maman (je croyais mourrir quand il se rouleait par terre aux caisses de magasins , un truc de dingue), le chantage...tout rien
si bien que je m'en voulais de voir ma fille si sage s'elever toute seule. car son frère prenait trop de place !
je vais en reparler à mon mari ...pour etre sur de la période . mais je crois qu'au 2 mois etde mi de lily rose donc à ses 2 ans à lui tout est rentré dans l'ordre
je peux pas te dire ce qui a été déclencheur ou non...il a muri, grandit et maintenant quand on voit sa tete blonde on pourrait pas croire qu'il a été l'instant de deux mois un véritable poison.
aujourdhui il est même TROP, trop tout..Maman t ou ? papa t ou ? maman je taime ! papa je t'aime ! dis maman moi aussi je suis ton bébé ?
il est enfin a l'age de jouer avec sa soeur, elle grandit me prend moins accaparé...du coup les choses vont mieux
et tu vas voir quand elle tiendra sa tete , qu'elle sera moins fragile tu pourras responsabiliser Louis en lui apprenant à devenir ton aide, a etre un grand frere protecteur...il adore ça...

il va bcp en creche LOuis ?
ou dort Camille avec vous ? et LOuis ? ne pourrait il pas etre jaloux de ça
comment ça se passe avec ton mari ?

Sylvia tu sais fraichement accouchée, on est fatiguée, débordée...Et on se culpabilise très vite de tout
tu es une super maman avec les deux enfants, Louis est dur...il faut qu'il change...il va le faire...mais ne culpabilise pas d'avoir de mauvaises pensées
si je comptais le nombre de fois où j'ai dit à mon mari : il empoisonne ma vie ce mome
le début de mon congé maternité était cahotique à cause de ça.
je te souhaite que comme moi c'est que passager
du coup je t'aide pas bcp car j'ai pas la solution miracle mais je peux juste te remonter le moral en te disantq u'aujourdhui Maxence est un véritable amour, qu'il me cajole, qu'il prend soin de moi, de sa soeur...il l'appelle ma princesse d'amour...Et n'envisage pas d'aller quelquepart sans elle...
pourvu que ça arrive vite pour vous

il peut pas aller un peu en vacance dans ta famille ? nous on nous avait proposé cette solution
jai pas accepté car je suis trop attachée au coté famille a 4 et je veux les 4 au meme endroit peut importe les épreuves.


ta maman en penses quoi ? avec son regard de grand mère que dit elle ?

je te souhaite bcp de courage
je vais essayer de t'appeler en priant que je reveillerai pas le bébé
je t'embrasse Sylvia

ps ; j'ai vu les photos dans nos essentiels... Camille est de + en + belle