j'ai peur! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

j'ai peur!

maniia

New Member
Bonjour à toutes,

tout d'abord: merci à vous! inscrite depuis peu sur ce site, je trouve vraiment que l'ambiance et l'entraide y sont formidables, alors, je me lance.

Au risque de passer pour une extra-terrestre, je dois avouer que de nombreuses angoisses (sans fondement particulier) m'ont assaillie pendant ma grossesse.

Aujourd'hui, à 7 mois, je commence à avoir très peur de l'accouchement,et ses peurs se focalisent autour de la crainte que mon enfant naisse trisomique (pourtant clarté nucale à 1,3 à 11 sa, échos rassurantes, bébé plutôt grand et tritest à 1/800 correct pour mon âge)... je ne sais pas pourquoi cette crainte, j'ai du mal à avoir confiance, si minime que soit le risque...
J'ai tellement attendu mon petit bonhomme, qui vient tard dans ma vie et après beaucoup d'attente, je culpabilise de ne pas tout voir en rose et d'avoir cette boule de peur au fond de moi...
J'en ai parlé à mon obstétricien, à mon mari, mais rien ne m'enlève cette angoisse...

Sans parler qu'aujourd'hui monte aussi la peur de l'accouchement: j'ai peur des complications, de la péridurale....

Quand je vois la joie de tous mes proches, j'ai comme un agacement: ils sont si heureux, mais si je n'y arrivais pas?? Si mon bébé n'allait pas bien?

Comme si, au fond, j'avais du mal à croire que je puisse être "capable" d'avoir un bébé qui aille bien... Je me dis souvent que ces angoisses sont aussi le signe de la peur de devenir parent...

Je vous rassure tout de même, j'ai de magnifiques moments de joie et d'espoir! imaginer mon bébé me tire les larmes et je prépare ses affaires et sa venue avec beaucoup de bonheur et d'impatience!! à chaque écho je voudrais embrasser l'écran et repartir avec dans mes bras!!

Bref, avez-vous, vous aussi eu des craintes de ce genre? Trouvez-vous cela normal au fond?

J'attends avec impatience vos témoignages et réactions!

à toutes une très belle journée!

Maniia

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : j'ai peur!

Je te rassures, tu es tout à fait normale !

Les hormones de la grossesse nous chamboulent, et le fait de ne pas voir le bébé, en dehors des échos, laisse libre cours à l'imagination.

En plus, il y a surement dans ton entourage des personnes qui t'ont raconté des cas catastrophiques, des accouchements douloureux et longs, des soucis, etc ! Ce qui alimente évidemment tes angoisses, vu que, dans l'incertitude, on va plus facilement penser au négatif qu'au positif.

Personnellement, ma mère m'avait saoulée, il n'y a pas d'autres mots, avec ses accouchements (galère pour moi, avec en plus la belle doche qui lui reproche d'avoir fait une fille, et le rêve pour mon frère). Ca ne m'avait pas aidée. J'ai davantage préféré la démarche de ma belle mère, qui m'avait dit que cela pouvait être un fichu quart d'heure à passer, mais qu'on oubliait vite, et que personne ne pouvait prédire ce que cela allait être pour moi.

Et c'est vrai, on oublie vite. Premier accouchement pénible, mais une heure après, je demandais déjà à mon mari quand on allait faire la deuxième. Réponse un chouïa agacée du papa "commence déjà par te remettre de celle là, on en recausera plus tard". Voui chef, bien chef... il avait bien raison, le papa.

Tu as peut être aussi la peur de décevoir ton entourage, si le bébé ne correspond pas à leurs attentes ? Penses à vivre cette grossesse pour vous trois, et pas pour les autres !

Si tu veux des exemples de comportement irrationnel lié à la grossesse, je te recommande le site "viedemerde". Tu y vois par exemple une future maman "anéantie" parce que le linge qu'elle veut étendre tombe tout le temps, au point que le mari doit gronder le tas de fringues pour qu'elle se calme.

Et c'est tout à fait classique !

Bienvenue donc chez les futures mamans tout à fait normales !

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Ouhlala c'est normal d'avoir peur pendant la grossesse, les hormones n'aident pas, et puis on est confrontées à tellement d'inconnues : à quoi ressemblera bébé ? est-ce qu'on ne le trouvera pas "moche" ? est-ce que l'accouchement se passera bien ? le bébé sera-t'il en bonne santé ? est-ce que l'allaitement se passera bien ? etc etc.

Tout est inconnu, encore plus pour un 1er enfant, il y a de quoi avoir peur.
Pour cette grossesse j'ai eu aussi super peur de la trisomie car je suis en insuffisance ovarienne (malgré mon relativement "jeune" âge) = ovocytes de mauvaise qualité = risques sans doute + élevés de trisomie.
J'avais lu sur internet qu'un des signes échographiques alertant sur une trisomie était que la vessie du bébé pouvait être dilatée. Pfffou je te raconte pas les rêves que j'ai faits avant l'écho morpho des 12sa où mon bébé avait une vessie qui remplissait tout son bidon !!! Finalement, l'écho des 12 SA était parfaite, le triple-test a indiqué un risque inférieur à 1/8000 pour la T21 et inférieur à 1/40000 pour les T13 et T18, donc ca m'a rassurée.

Avec ton taux de 1/800, tu as 799 chances sur 800 d'avoir un bébé sans souci, tu peux vraiment être rassurée par rapport à ca. On ne suggère l'amnio qu'à partir d'un risque de 1/250, tu en es très loin, et la plupart du temps, le résultat est tout à fait normal. D'autre part, il y a souvent de nombreux signes annonciateurs à l'écho : clarté nucale épaisse, malformations cardiaques, vessie dilatée, ... Ton gygy aurait remarqué qqchose ;)

Pour ce qui est de l'accouchement, personne ne peut le prédire, mais c'est vrai qu'on oublie tout dès que notre petit bout d'amour atterrit dans nos bras et plonge ses grands yeux étonnés dans nos yeux pleins d'amour, c'est juste magique !

Suis-tu des cours de prépa à l'accouchement ? Ca peut t'aider à savoir ce qui peut se passer, savoir que ce n'est pas "dramatique", et donc te détendre par rapport à ca.
Pour la péri, quand l'anesthésiste est arrivé, je tremblais comme une feuille, sansdoute sous l'effet de l'adrénaline et des hormones, c'était incontrôlable !! Il m'a dit : après la prochaine contraction, surtout ne bougez plus ! Et moi je tremblais je tremblais, je me suis dit qu'il allait me louper, lol ! Mais finalement, il l'a posée sans soucis, elle a fait effet rapidement, et tout s'est bien passé !

Tu entendras toujours des histoires horribles, mais il y a aussi beaucoup de happy stories, et surtout il y aura TON histoire, et selon ton état d'esprit et ton niveau de préparation, ce moment pourra être au choix douloureux/cauchemardesque, ou idyllique et magique !
Personnellement, ma vision de l'accouchement était un peu "bisounours", pour moi ce n'était pas une "épreuve" effrayante et douloureuse à traverser, c'était enfin la rencontre avec mon bébé ! Donc qu'il y ait des contractions douloureuses ou pas, que ca dure longtemps ou pas, qu'on me fasse une césa ou pas, ce n'était pas important ni vraiment angoissant, parce que j'allais enfin voir mon petit amour. Et je garde de tout ca un souvenir magique, c'est le + beau jour de ma vie :arwenalia:

Fais les cours de prépa, lis des livres de grossesse pour dédramatiser un peu tout ca, et essaie de ne pas te focaliser sur un "idéal" genre "je ne veux surtout pas de césa", parce que finalement, la facon dont tu vas vivre ton accouchement dépend beaucoup de la facon dont tu y seras préparée ;) (donc exprime autant que tu peux tes craintes, évacue-les avec nous ;))

Le principal étant que tu mettes au monde un petit bout en bonne santé...

NovaYes

fémicoach

ça me rappelle m'a deuxième grossesse! j'avais les memes craintes concernant la trisomie. ne panique pas tout va bien se passer ! bon courage

touna

chat alors !

oh là là nous pensons tous à ça ... tu peux être rassurée ...
une peur de l'inconnu qui t'attend mais tu verras le jour J, tu trouveras au fond de toi les moyens de gérer aussi incroyable que cela puisse paraître, tu vas te surpasser et assurer le jour de l'accouchement, tu dois faire face de tout façon et comme tu seras concentrée et dedans, tu oublieras certainement la façon de respirer ou autre mais tu seras aidée des sages-femmes pour te guider et là tu prendras confiance en toi... après tout se déroulera d'une façon intime et ça on ne sait pas avant comment tu le vivras... il faut tenter de prendre comme ça vient et de trouver les solutions au moment où ... les situations se présentent et pas trop imaginer le pire avant car ce n'est pas toujours idyllique mais ce n'est pas systématiquement de mauvais souvenirs non plus, une expérience de femme ...
et pour la trisomie, les résultats sont plus que rassurants mais on imagine toujours des choses tant que l'on n'a pas constaté dans la réalité, ne t'inquiète pas et si tu peux trouver quelque chose qui te détende et ne pas focaliser sur les idées qui te traversent l'esprit, ce serait mieux, pas facile forcément mais ...
Bonne fin de grossesse et bonne rencontre ...