J'ai peur de confier ma puce à une nounou | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

J'ai peur de confier ma puce à une nounou

NovaYes

fémicoach
Allez d'ici aout tu seras dans de meilleures dispositions
et puis tu ne vas la laisser qu'à mi temps. Pense à toutes les mamans qui laissent leurs enfants 5 jours sur 7 de 7 h du mat à 8h du soir!! :?
Et puis les nounous c'est comme les hommes il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne (bon je plaisante mais essaye d'en voir plusieurs et tu verras bien avec qui tu as le feeling, sinon essaye la halte garderie c'est très bien)

Zange

Active Member
Mumu pardon mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.

D'abord parce que c'est trop culpabilisant pour une maman de s'entendre dire que sa relation avec son enfant risque de poser problème à la séparation.

Ensuite parce que moi-même je me suis aussi beaucoup inquiétée quand j'ai voulu mettre Eva en halte garderie, et je me suis posée des tas de nœuds au cerveau, et ça n'empêche que ça s'est super bien passé !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Eh bien tu as eu de la chance. Les parents fusionnels, je suis malheureusement bien placée pour savoir les dégats que cela peut faire.

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Tu sais animalia, gardé par un proche ça n'est pas forcément mieux. C'est plus facile de dire à une nounou que tu n'es pas d'accord avec sa façon de faire que avec une mère ou une belle mère, il n'y a pas de sentiments familiaux.
Effectivement tu ne maitriseras pas ce qui se passe chez la nounou ... et c'est tant mieux !! Ca fait aussi partie de l'ouverture sur le monde que tu offres à ton enfant. Elle va découvrir d'autres modes de vie, d'autres façons de faire. Lorsqu'elle ira à l'école, tu maitriseras encore moins et plus elle va grandir moins tu auras d'emprise sur son univers. La nounou, c'est un premier pas, en douceur, pour toi et pour elle.
Ensuite, choisir une nounou (quand on a le choix) c'est à mon avis essentiellement une question de feeling. Qu'est ce qui t'embête sur le trajet en voiture ? Le risque d'accident ? Ca peut t'arriver à toi aussi, tu sais. Pour te rassurer, tu peux vérifier que la nounou a bien l'équipement nécessaire, à la limite demande à voir si elle a tous ses points.

Pour mon ainé j'étais comme toi, je voulais maitriser les repas, je ne voulais pas de télé, je voulais qu'on respecte son rythme de sommeil etc... Et j'ai trouvé une nounou dont c'était aussi la façon de voir. Eliott a poussé dans un environnement très calme, il sortait peu, était bien encadré. Ensuite on a du changer (elle ne faisait pas le péri scolaire) et on a trouvé ... son contraire. Chez ma nounou actuelle, c'est le souk. Il y a du mouvement tout le temps, des animaux, et même si j'apporte le repas de Chloé, je sais qu'elle mange aussi d'autres trucs. Le soir ou quand il fait mauvais elle leur met un dessin animé, bref tout l'inverse de la précédente... et ça se passe très bien aussi. Je sais qu'elle aime profondément ma fille, que ma puce est épanouie, ouverte aux autres, adaptable et que sa nounou y est pour quelque chose. Avec le recul, ça aurait peut-être aidé Eliott à se dégeler si il avait été chez elle, et il aurait peut-être eu moins de mal en première année de maternelle.
Allez courage et n'hésites pas à en rencontrer d'autres, ne serait-ce que pour te conforter dans ton choix.

jesy

le fantôme du Fémi
l'avis d'une Ass-mat ?

Alors dans un 1er temps ton appréhension est plus que normale ! mais les périodes d'adaptation sont faite aussi pour les parents ...

dans un 1er temps, tu peux demander à ton ass-mat de passer 30 mn puis 1h avec ton enfant chez l'ass-mat pour te rendre compte ...

Ensuite, privilégie une adaptation longue sur plusieurs petites durées qui se prolongera au fur et a mesure pour te rassurée et surtout pour que la séparation soit moins brusque...

moi je procéderais de la manière suivante... en tant qu'ass-mat

15 mn avec toi sur 2 ou trois jours, puis 30 mns sur la même durée ensuite je prendrais bébé tout seul 30 mn pas plus pour pas trop te séparé d'elle trop longtemps et ce sur 2 ou 3 jours également.

Ensuite viendrais l'adaptation dite "classique" bébé tout seul 1h puis au moment d'un repas et pour finir une demi-journée qui inclurait une sieste et un repas.

Si tu ne souhaites pas que ton enfant soit transporté en voiture rien ne t'y oblige, mais l'ass-mat peut donc refuser de prendre l'accueil si elle a des obligations...

a toi de faire en sorte que cette inconnue le soit moins n'hésite pas a lui poser toutes les questions qui te préoccupent, dis-lui franchement, que tu ne souhaite pas de gâteaux ni de bonbons.

pour les repas tu sais que rien ne t'oblige non plus a ce que l'ass-mat lui fasse ses repas si tu préfères savoir ce que ta fille va manger prépare lui ses repas.

Bref, il faut absolument que tu partages tes angoisses et ton appréhension a la personne que tu va choisir n'hésite pas a demandé ou elle va jouer ?dormir ? a voir le matériel ... bref tout ce qui te rassura...

une personne qui refuse n'est pas forcément la bonne, mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus.

bref il faut essayer au mieux de poser un climat de confiance entre toi et ton ass-mat ...

Voila mon point de vue je ne sais pas si cela d'aidera beaucoup, mais si je peut t'aider je suis là ...

en tout cas bon courage