Tu sais animalia, gardé par un proche ça n'est pas forcément mieux. C'est plus facile de dire à une nounou que tu n'es pas d'accord avec sa façon de faire que avec une mère ou une belle mère, il n'y a pas de sentiments familiaux.
Effectivement tu ne maitriseras pas ce qui se passe chez la nounou ... et c'est tant mieux !! Ca fait aussi partie de l'ouverture sur le monde que tu offres à ton enfant. Elle va découvrir d'autres modes de vie, d'autres façons de faire. Lorsqu'elle ira à l'école, tu maitriseras encore moins et plus elle va grandir moins tu auras d'emprise sur son univers. La nounou, c'est un premier pas, en douceur, pour toi et pour elle.
Ensuite, choisir une nounou (quand on a le choix) c'est à mon avis essentiellement une question de feeling. Qu'est ce qui t'embête sur le trajet en voiture ? Le risque d'accident ? Ca peut t'arriver à toi aussi, tu sais. Pour te rassurer, tu peux vérifier que la nounou a bien l'équipement nécessaire, à la limite demande à voir si elle a tous ses points.
Pour mon ainé j'étais comme toi, je voulais maitriser les repas, je ne voulais pas de télé, je voulais qu'on respecte son rythme de sommeil etc... Et j'ai trouvé une nounou dont c'était aussi la façon de voir. Eliott a poussé dans un environnement très calme, il sortait peu, était bien encadré. Ensuite on a du changer (elle ne faisait pas le péri scolaire) et on a trouvé ... son contraire. Chez ma nounou actuelle, c'est le souk. Il y a du mouvement tout le temps, des animaux, et même si j'apporte le repas de Chloé, je sais qu'elle mange aussi d'autres trucs. Le soir ou quand il fait mauvais elle leur met un dessin animé, bref tout l'inverse de la précédente... et ça se passe très bien aussi. Je sais qu'elle aime profondément ma fille, que ma puce est épanouie, ouverte aux autres, adaptable et que sa nounou y est pour quelque chose. Avec le recul, ça aurait peut-être aidé Eliott à se dégeler si il avait été chez elle, et il aurait peut-être eu moins de mal en première année de maternelle.
Allez courage et n'hésites pas à en rencontrer d'autres, ne serait-ce que pour te conforter dans ton choix.