Intolérance au lactose - substitution soja? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Intolérance au lactose - substitution soja?

mon loulou de 2 ans ne fait pas une intolerance mais est trés sensible à la proteine de lait de vache (bronchite et eczema) nous avons donc remplacer par lait de chevre, yaourt au lait de soja (bien regardé garantie sans modification sinon = OGM) , fromage de chevre... mais il continu a avoir quelques proteines dans le beure ou les biscuits par exemple. Il ne fait plus de bronchite depuis plusieurs moi ni eczema.

je ne pense pas que le lait de vache soit indispensable dans l'alimentation de l'humain. Le lait est bouuré de toxines car elles sont présentes de façon trés importantes dans l'herbe (sauf lait bio) il a un apport de calcium mais tu peux trouver celui ci dans d'autres aliments. De plus avoir un apport de calcium est important mais il faut aussi et surtout l'assimiler... bref pour moi on peu s'en passer sans probleme, mais ce n'est que mon avis...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le lait est bouuré de toxines car elles sont présentes de façon trés importantes dans l'herbe (sauf lait bio)
Les "toxines" présentes dans l'herbe viennent en grande partie de l'atmosphère. Elles tombent sur toute l'herbe, que l'élevage soit bio ou pas. Et elles sont donc présentes dans tous les laits.

Donc sauf si les propriétaires de paturages non bios en rajoutent une couche en traitant leurs paturages, je ne vois pas pourquoi le lait "bio" est moins toxique.

Tu as des liens pour avoir des infos là dessus ?

en fait le "sauf lait bio" je ne suis pas sure de moi du tout et mes sources manquent surement d'objectivité !! :lol: car je precise que meme si j'aime bien le bio chui pas une integriste !! par contre pour ce qui est de la toxine dans le lait là je suis sure !!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Je radote : quelle est ta source documentaire ?

Je viens de parcourir les sites qui donnent cet argument. Tous sont absolument navrant sur le plan scientifique.

La seule discussion cohérente que j'ai vue est ici : http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-11458-le-lait-de-vache-veritable-poison.html.

Soit les opposants ignorent l'Histoire (non, le lait de vache n'est pas apparu dans l'alimentation humaine au 18ème siècle, ça date de la préhistoire !), soit ils déforment les faits : le lait de vache par exemple est prétendue pouvoir donner des maladies comme la phtisie ou la polyo, alors que ce sont des maladies microbiennes, et que les microbes sont détruits par la pasteurisation !
Et je ne parle même pas des références à des pseudo scientifs aux titres ronflants mais à côté de la plaque ! (un nutritionniste qui se met à parler microbes, c'est poilant !)
Enfin, la comparaison de l'animal à l'Homme est franchement à se taper le popotin par terre !

Oui, il peut y avoir des toxines dans le lait de vache (les résidus de ses vaccinations, mais ça lui évite de nous filer la tuberculose, par exemple), les hormones si elles sont dopées, les antibiotiques qu'elle doit prendre.

Mais c'est pousser le bouchon un peu loin que de prétendre le lait de vache responsable de la spasmophilie (aux dernières nouvelles, c'est un pb d'angoisse exarcerbée, et je parle, hélas, en connaissance de cause), de l'acné, et de tout une liste de maladies dont un certain nombre microbiennes !

je viens de passer presque une heure a chercher un article probant et en fait ils se contredisent tous !!
soit le lait de vache est en effet responsable de toutes les maladies que tu cites mumu!! :shock: soit on lit qu'il n'y a aucun problemes et que ce qui s'inquietent de ce qu'il y a dans leur assiette sont des empecheurs de tourner en rond... :roll:
j'ai lu la discussion que tu cite mumu mais en fait il manque une étude avec chiffre à l'appui.
moi j'ai lu un truc à la cooperative biologique de mon bled sur le lait de vache responsable d'un apport en toxine +++ mais c'etait en debut d'année quand on a arreté le lait de vache pour notre bibou et je ne saurais pas te dire de quelle revue il était tiré ! :oops: