Intolérance au lactose - substitution soja? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Intolérance au lactose - substitution soja?

Bonjour!

Je suis l'heureuse maman d'un "grand" garçon de 3 mois allaité! Lorsque Xavier avait environ 1 mois, on a commencé à soupçonner une intolérance au lactose puisqu'il faisait de grosses crises après les boires... J'ai donc commencé par diminuer les produits laitiers mais sans effets :cry: . Lorsque j'ai fait le vrai test, que j'ai coupé complètement les produits laitiers, nous avons vu une grosse amélioration au sujet de ces crises! :D J'ai donc tout coupé et je cuisine désormais en utilisant du lait de soja, consomme du soja glacé au lieu de la crème glacé, fromage sans lactose... etc. Toutefois, j'ai quelques questions (en espérant que qqn pourra me répondre):

(1) Selon vous, à quelle âge je peux commencer à ré-introduire les produits laitiers dans mon alimentation?

(2) Est-ce qu'il y a des inconvénients "physiques" à consommer des produits de soja radicalement comme cela et en grande qté? (cuisiner avec du lait de soja cause-t-il un problème?) Disons que nous avons tous des changements intestinaux :wink: depuis quelques temps et on se demande si ça ne serait pas causé par le soja... :oops:

(3) Bien que la situation soit 1000x mieux qu'avant, mon garçon a parfois quand même des "crises de pètes" :roll: qui semblent lui faire plutôt mal et sont TRÈS odorantes... :wink: Y a-t-il quelque chose d'autre qui pourrait causer cela?

Merci! Ah oui! Je voulais aussi mentionner qu'une hypothèse que j'ai eu serait une "fausse intolérance au lactose" due à ma grande qté de lait. Mon fils consommerait une trop grande qté de "premier lait" qui a une grande concentration de lactose.

J'espère avoir de vos nouvelles!!!
Bonne fin de journée! :wink:

Les 3 premiers mois mon fils avait de terribles coliques et des gaz spectaculaires mais jamais on n'a soupçonné quoi que ce soit à part un petit système digestif pas encore bien en place et un petit goulu qui adorait le lait de sa maman jusqu'à l'excès...

Le soja doit être consommé en quantité raisonnable et pas de manière régulière car il a une action hormonale reconnue sur les adultes comme sur les enfants... Je connais quelqu'un qui a une intolérance au lactose et qui consomme du lait de chèvre qui apparemment en contient moins... Puisque c'est pour ta consommation et non pour celle directe d eton bb, utilise un lait avec moins de lactose, je crois que ça existe...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bon nombre de bébés, même allaités, ont des coliques après les tétées à cause de l'immaturité de leur système digestif. L'intolérance au lactose n'y est souvent pour rien.

Les yaourts et la plupart des fromages ne contiennent quasiment pas de lactose. Certains laits actuels en sont débarrassés (voir les pubs TV).

Attention, trop de soja amène trop d'oestrogènes... qui peuvent avoir des répercussions et sur les parents.... et sur l'avenir du bébé ! Vois ici :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag1003/dossier/nu_6860_soja_lait_nourrissons.htm

Salut Kary!

J'ai vecu la meme chose que toi alors si tu veux en discuter je t'envoie mon msn en prive :) En passant pas besoin de tout remplacer par le soya, il existe du lait et du fomage sans lactose. Plus tu vas donner du temps a ton fils pour la maturite de son systeme digestif, plus tu as de chance que ca disparaissent a 1 an :) Tu pourras réessayer la reintroduction a 6 mois, pas avant selon mon doc. Dans mon cas, l'intolerance a disparu a 14 mois :p Courage c'est pas toujours evident a gerer...

Bisous xxx

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
A 6 mois, au moment de la diversification, tu pourras faire une recherche d'allergie (prise de sang + test en patch sur la peau). Si les deux sont négatifs alors en général on réintroduit tout en douceur : une pointe de cuillère trempée dans un yaourt pour commencer puis une demi cuillérée puis une cuillérée etc... C'est ce qu'on a fait pour ma fille qui avait des diarrhées violentes qui se sont interrompues quand on est passé à un lait sans lacotose (je n'allaitais pas). Maintenant elle dévore les laitages sans aucun problème.