Informations svp | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Informations svp

Faay

New Member
Ma meilleure amie a accouche vendredi d'un beau bb mais il y a un probleme. Il n'evacue pas ses selles, elle m'a dit que sa s'appelait Irish prung mais elle est pas sur. Elle va devoir lui faire des lavements tous les jours jusqu'a ce qu'il soit opere (on enleve le bout d'intestins qui ne fct pas) mais pour linstant il est en soins intensifs car ils vont commencer par verifier sil va evacuer manuellement demain seulement,

Quelqu'un connait se probleme? ou comment sa sappelle exactement pour que je puisse trouve des infos.

Merci

Ps il sappelle Emile

flogerbis

Active Member
faay, je vais t'écrire qqs lignes de mon cours de sage femme sur cette maladie: la maladie de hirschsprung:
Enorme colon avec plein de selles, le rectum est normal, en fait c'est le colon (dessous) qui est anormal: perte de controle : plexus ganglionnaire myoentérique absent: pas de contractions: dc pas de selles chassées.
les cellules ganglionnaires colonisent tout l'appareil digestif dans le sens cranio-caudal (oesophage, duodénum... anus)
manque de cellules ganglionnaires: pas de migration à la fin
80%: recto-sigmoïdienne: fin de colonisation non faite
5%: remonte jusqu'au grêle (greffe)
15%: sur les reste du colon
4 formes: habituel, longue, colite totale, remontant sur grêle voir au dessus
vrai bom de la maladie: aganglionose ou aganglionie
maladie atteignant plus les garcons.
éléments de suspicion:
-sexe masculin
-nouveau né à terme
-retard d'élimination méconiale
-apparition occlusion basse

Avant toute manoeuvre endo-anale: abdomen sans preparation (radio)

si tu as d'autres question, je suis là si je peux repondre
flo

Le fils d'une amie est né avec cette maladie, il y a 3 ans. Il a eu une poche artificielle pour évacuer les selles jusqu'à l'âge de 6 mois puis a été opéré.

Maintenant il vit tout à fait normalement.

J'avais à l'époque mis un post, le voici : http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4601

Courage pour ton amie

Faay

New Member
Merci des informations. Je ne sais pas a quel degre il est atteint. Les md vont essaye l'evacuation manuel aujourdhui et si ca fct, ma copine pourra le nourrir. Est-ce qu'elle pourra le nourrir au sein? Elle tire son lait presentement. Est-ce que le bb va vouloir tete? Jusqu'a present il est nourrit par solute.

S'il y a des gens qui ont vecu ca, j'aimerais bien que vous m'en parliez :)

Merci

Ps comment puis-je aider ma copine. On a des nouvelles par msn ou par sa mere car elle ne veut parler a personne (elle pleure tout le temps). Je devais lui apporter un panier de fruits pour son retour a la maison est-ce que je le fait quand meme, meme si bb n'y est pas? Qu'est-ce que j'ecris comme mot?