Quand j'étais petite, ma mère nous faisait souvent des gratins le soir (on était 6). Pour peu que tu saches faire une bechamelle, c'est pas compliqué, équilibré (ça fait manger des légumes) et varié si tu changes les légumes. Voici qq exemples :
* gratin de poireaux ou de courgettes que tu peux même faire avec des légumes congelés. Tu précuits les légumes dans de l'eau bouillante, les egouttes bien et les mets dans un plat et verses par dessus une béchamelle pas trop liquide avec du gruyère (plus y'a de fromage, plus les enfants aiment !).
* Coeur de palmier au jambon : Tu prends au moins une grosse boite de coeur de palmier. Tu les rinces et les égouttes et en enroules qq un par tranche de jambon (pour qu'il y ai un fagot par personne). Tu les disposes dans un plat et ajoute de la béchamel avec gruyère. Tu mets au four pas trop chaud le temps que ça grille.
* Endives au jambon : comme les coeurs de palmier mais avec des endives (une grosse par personne) que tu auras au préalable braisées (avant de cuire, enlever un cone au pied de l'endive, ça sera moins fort). Tu peux rajouter un morceau de gruyère entre l'endive et la tranche de jambon.
Elle nous faisait un plat aussi qu'on aimait bien, c'est le "tyfoutout" pour utiliser les restes (par ex si tu as fait un poulet au four la veille). Tu fais revenir dans une poele oignon puis ajoute carottes (coupées avec l'épluche légume pour faire des longues lamelles fine), poulet, riz précuit, pousse de soja ... Tu mets ausi de la sauce soja (ne pas saler le reste).
Autres plats que je fais facilement :
* quenelles (avec béchamelle ou sauce tomate)
* boudin blanc ou noir et purée
* paté aux patates : tu achètes deux pâtes brisées. tu en mets une au fond du plat puis une couche de patates en rondelles fines, un peu d'oignon et de persil, de la crème fraiche puis une couche pdt, oignons, persil, crème ... jusqu'a ce que ton plat soit plein. Tu mets ensuite la deuxième pâte pour refermer et tu fais une sorte de cheminée. Tu fais cuire au four pas trop chaud au moins une demi heure. C'est cuit lorsque les pdt sont molles (tester avec la pointe d'un couteau)
* le midi en été, tu peux faire salade composée. Tu y mets du riz et du maïs pour que ça tienne au ventre et tu ajoutes un peu ce que veux, par ex tomates, oignon, salade verte, olive, thon, coeur de palmier ...
* ravioli de toute sorte quand je n'ai pas le temps de faire à manger (au rayon frais, pas en boite de conserve).
* courgettes à la poèle (avec un oignon) et un morceau de viande
Si tu as un congélateur, n'hésite pas à en faire pour deux fois (surtout les gratins) et à en congeler la moitié. Tu seras bien contente un soir où tu es ccrevée de trouver un plat tout fait.
Quand on a des invités, on (ou plutôt mon mari, c'est sa spécialité) fait facilement du poisson au four.
Sinon, qq chose d'un peu original et super simple, c'est les viandes qui sortent un peu de l'ordinaire et que tu trouves congelées à Picard ou Thirié, comme le steak d'autruche. Tu choisi tant que tu y es une sauce qui va avec (toujours congelée) comme grand veneur ou au poivre vert ou ... (ils en ont une quirielle). Tu sers ça avec plusieurs légumes dans l'assiette, ça fait bien : un petit tas de champignon à la crème, un fagot d'haricots vert, qq pommes de terre sautées.
Si tu veux faire un très bon repas mais ça revient plus cher, tu trouve aussi des demi langoustines congelées, à servir avec une sauce et du riz.
J'espère que toutes ces idées te serviront.
Bises
Stéphanie