Helppppp pour les matheuses !!! | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Helppppp pour les matheuses !!!

nancy

Peoplette souricette
Coucou ma chips,

Je pense que tout est basé sur l'histoire des angles droits, des médianes, des tangentes et des triangles isocèles avec les mêmes angles (je sais plus leur nom) mais c'est loin... Je fais une recherche ce soir mais je promets rien...

J'ai déjà trouvé ceci: http://www.mathsgeo.net/rep/triang.html

A-t-elle déjà vu les sinus et les cosinus?

Si qqn a une idée, je suis preneuse.

Bisous.

Nancy

En fait, pour le premier, faut que tu calcules tous les angles (en fonction de alpha) un par un en te servant des deux propriètés suivantes :
* les deux angles à la bases d'un triangle isocèles sont égaux. Par ex alpha = ASE = SEA
* les sommes des trois angles d'un triangle fait 180. Par ex EAS = 180 - (ASE + SEA) = 180 - 2 alpha.

Tu fais comme ça jusqu'à la base et tu te sers encore une fois de la proprièté d'un triangle isocèle (CDS = DCS = (180-alpha)/2) et tu devrais arriver à une équation simple à résoudre.
Si tu n'y arrives pas, je te ferai la démo ce soir. Pour le deuxième, pas eu encore le temps de regarder.

Bises

Elle a quel âge ta fille?

Voilà le lien d'un site sur le théorème de Thalès.
http://perso.wanadoo.fr/stefbase/maths/geometrie/Thales.htm

L'application est immédiatre pour les exercices 2 et 3, un peu moins pour les autres.

Exercice 2 :
Les droites DE et BC sont parallèles, car :
- l'angle EBC = 2 * EBD = 180 - BED (triangle isocèle)
- donc Thalès sapplique :
AD/AC = AE/AB = 1/2. Donc D se trouve au mileu de A et C

Exercice 3:
IG/IB = IG/DE = HG/HE=HG/3HG = 1/3

"Centre de gravité d'un triangle: c'est le point commun aux trois médianes d'un triangle (pour le placer il suffit de tracer deux médianes).

Il se trouve aux 2/3 de la longueur de chaque médiane à partir du sommet correspondant, et au 1/3 de la longueur de chaque médiane à partir du milieu du côté opposé à ce sommet."

CQFD pour le centre de gravité.

Donc le point I se trouve sur la troisième médiane, c'est-à-dire sur la droite OF. Les trois points sont bien alignés.

Pour les deux autres, je regarderai plus tard si j'ai le temps (je suis sensée faire la sieste, moi!) . C'est pour quand son devoir?

Bon courage,

Drielle

J'ai pas résisté... :oops:

Pour le premier tu fais comme dt Sphanie, en te souvenant en plus qu'un angle plat, c'est 180.
Si je ne me suis pas trompée, de fil en aiguille, tu arrives à alpha = 20°

Pour le dernier :

Si on appelle O le centre des cercles, et X l'intersection entre la droite AB et le petit cercle.
La surface de l'anneau vaut = pi * (OA²-OX²)

Or, la droite AB étant tangente au petit cercle, l'angle AXO est un angle droit.
Donc, Pythagore :
AX² + OX² = OA²

D'où OA²-OX² = AX²

Or AX = XB = 200 000/2

Donc, la sruface vaut pî * 100 000².

Je me suis dépêchée, j'espère que je ne me suis pas trompée et que je n'ai pas compliqué les choses! (Sphanie, si tu pouvais vérifier...)

Chips

Well-Known Member
j'ai montré tout çà à ma puce, elle vous remercie beaucoup !! Elle patauge pas mal avec les maths et moi ya longtemps que je m'y suis noyée :oops: :wink:
Drielle, Sphanie, Nancy :wink: ... merciiiiiiii c'est très sympa !!!
gros bisous
Et pour celles qui m'ont laissé un tit mot d'encouragement mais qui pataugent autant que moi :twisted: Bisouillllllle :lol: