Help!!!! une prof d'histoire svp! | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Help!!!! une prof d'histoire svp!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Si tu veux de la doc fraiche, passe mois un mail ! :lol: Ce sont des encyclos d'histoire... et un bouquin utilisé par les candidats au CAPES !

Pas de dates précises, effectivement.

Cela dépend si on parle de l'apparition de l'armée à cheval, ou d'un ordre chevalier précis.

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
oki Tite Soeur envoie!

Je vais te lui clouer ze bec à c'te prof , nan mais :lol:

Non, je ne suis pas vraiment d'accord avec Reb, je dirais : fin époque carolingienne, on commence à voir une ébauche de chevalerie (combattants à cheval). La forme la plus concrète apparaît vers l'an mil pour s'établir réellement au moment des premières croisades (11e-12e). Cf. Duby

Je cite ma bible d'histoire (Balard)
"Un concile tenu à Charroux le 1er juin 989 décide de lancer le mouvement de la paix de Dieu en excommuniant tout individu qui aura dépouillé un paysan de ses biens ou brutalisé un clerc désarmé. D'autres conciles se tinrent à Narbonne et en Aquitaine. Au cours des grandes assemblées pénitentielles, on faisait prêter serment de paix aux guerriers féodaux que l'on commence à nommer chevaliers"[/i]
Es-tu sûre de la question de la prof : n'est-ce pas plutôt qq chose de plus précis du type création d'un ordre comme les "templiers" ?
Pour cela il ya une date précise puisque c'est un ordre militaire religieux.

http://www.templiers.org/templiers.html