Hauteure Utérine | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Hauteure Utérine

Hum, sachant que bébé peut prendre un kilo dans le dernier mois, tu peux demander à être mieux surveillée pour demander un éventuel déclenchement pour que bébé soit moins gros à la naissance... Pour ma part, cela m'aurait évité la césar !

Bonjour Andrée,

Mon premier bébé pesait 9.1 lb (4.120 kg) et mon second 8.3 lb (3.8 kg). Mais, il est arrivé à l'avance. Si j'avais fait mon terme, il aurait été du même gabarit. 2 mois avant l'accouchement, mon doc me prédisait un bébé dans la normale. 2 semaines plus tard (donc 5-6 semaines avant l'accouchement), j'avais un bébé supérieur aux normales. Avec une HU tout ce qu'il y a de plus standard... Tout a bougé très vite... J'ai toujours pris peu de poids (12 kg (26 lbs) au 1er et même pas 10 (21 lbs) au second...) ...

Demande à ton médecin s'il peut te déclencher vers la 38-39e semaine. Ça m'étonne qu'il ne t'en ait pas parlé... C'est la 1ère chose qu'il m'a dite en entrant dans son cabinet ("Vu la taille de votre 1er, on va déclencher, c'est presque sûr...").

Où es-tu suivie (je suis québécoise aussi)?

A

Andrée

Guest
Je suis suivie à la Clinique St-Louis. J'accoucherai au CHUL à Québec. Peut-être m'en parlera-t-il au prochain rendez-vous dans deux semaines. Il a parlé d'une échographie pour voir la grosseure du bébé. Hier il m'a envoyé passer le test de diabète de grossesse, il dit que normalement c'est fait à 28 semaines. Le médecin qui me suivait avant ne m'en avait pas parlé, je me souvenais l'avoir fait à mes deux autres grossesses... j'avais accouché à Lévis. J'habite à Valcourt, mais j'accoucherai à Québec pour être plus proche de mon conjoint qui travaille à Québec depuis peu. Je resterai dans ma famille en attendant (comté Portneuf). En plus le médecin m'a dit qu'il faisait passer une écho à 32 semaines normalement, mais faut croire qu'à Sherbrooke il ne font que deux échos et la troisième n'est pas obligatoire quand tout va bien. Je lui parlerai s,il est possible d'être déclanché à 38 ou 39 semaines.... Mais y'a t-il des risques quand on déclanche pour le bébé ou pour moi ?? c.est sûr que je préfèrerais un déclenchement qu'une césarienne.
voilà.

Rebonjour,

C'est certain que la grossesse étant prévue pour durer 40 semaines, c'est préférable qu'elle fasse son terme, mais un bébé de plus de 4 kg, c'est quelque chose à faire passer... Bien qu'au 2e, c'est plus facile!

Normalement, le test de diabète est systématique. Je ne comprends pas que ça n'ait pas fait partie de ton protocole. Par contre, je sais qu'à Québec on fait une écho au 3e trimestre (ce qui n'est pas nécessairement le cas à Mtl...)

Ne stresse pas trop... :wink:

Coucou Andrée,

Apparemment nous avons la même DPA.
Ma hauteur utérine mesurée lors de l'éco des 32 SA était de 28 et poids du bébé estimé à près de 2 kilos. Mais je me méfie, pour mon second, comme pour d'autres mamans, on m'avait dit qu'il ferait environ 3 kg à 3 kg 200 à terme et il faisait 3 kg 800 près de deux semaines avant sans que ma hauteur utérine ait vraiment augmenté.
La hauteur utérine donne une indication mais n'est pas une valeur sûre, mon premier qui ne faisait que 3 kg tout mouillé après terme, donnait une hauteur utérine supérieure à son petit frère :wink:
Il n'y a pas de science exacte.