Gâteau | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Gâteau

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Pas grave du tout. T'inquiètes pas !! Pour faire des dégats il faut quand même soit une consommation régulière d'alcool soit une consommation excessive, même si exceptionnelle. Je suppose que tu n'étais pas ivre après avoir mangé ton gâteau :wink: Ca veut donc dire que la quantité d'alccol absorbée était faible, aucun risque pour ton bébé.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Non, absolument pas, un seul verre suffit pour qu'un bébé ait des dommages importants !

Mais à 6mois 1/2, le plus gros du développement du bébé est fait, et la quantité d'alcool est minime. Pas de soucis.

Mumu a dit:
Non, absolument pas, un seul verre suffit pour qu'un bébé ait des dommages importants !
Je sais bien que la moindre goutte d'alcool peut -être fatale c'est pour ça que je suis stressée depuis hier :cry: En plus, quand les doc parlent d'alcool et de grossesse, il ne parle pas forcément de consommation régulière ou excessive mais aussi de conso exceptionnelle...
Mumu, je prie pour que tu aies raison...
Merci

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Mumu, si tu as des études là dessus ça m'intéresse parce que tous les exemples que j'ai pu voir de syndrome d'alcoolisation foetale étaient quand même des enfants de mère alcooliques. De plus à la génération de nos mères, on continuait à boire du vin pendant la grosssesse (on fumait aussi d'ailleurs...) et ça n'a pas empêché la plupart des enfants de naitre sans problème. Je ne dis pas ça pour encourager les femmes enceintes à boire ou à fumer mais pour relativiser le risque (et donc l'angoisse) des exemples comme Mariquita, où la consomation d'alcool était faible et exceptionnelle. Je me souviens avoir vu un post ici même où une future maman avait un peu bu en début de grossesse (ne se sachant pas enceinte) et se demandait si elle ne devait pas envisager une intérruption de grossesse de peur d'avoir généré des malformations. Il ne faudrait pas qu'un principe de prudence, bien légitime, vire à la psychose....