Bonsoir,
Je ne suis pas totalement d'accord avec Crevette.
Certaines molécules passent dans le lait maternel et peuvent provoquer des pbs aux bébés. Je pense entre autres aux protéines de lait de vache qui sont très difficiles à digérer pour les bébés et qui occasionnent gaz, coliques, pleurs...
Depuis que j'ai moi-même arrêté de manger des protéines de lait de vache, Esther a arrêté d'avoir tous ces désagréments... en plus d'une peau sans eczéma.
Maintenant, quand il m'arrive de faire un écart ( pas évident de suivre un régime strict quand on veut conserver une vie sociale !), Esther est dérangée, dort mal et des plaques réapparaissent sur son corps...
Essaye d'éliminer toutes les protéines de lait de vache pendant 15 j et observe les réactions sur ton bébé. Ca ne coûte rien d'essayer.
La visite chez l'ostéopathe a aussi fortement soulagé les pbs de gaz : Esther avait une légère tension dans le dos au niveau de l'estomac.
Le portage à la verticale, le ventre du bébé collé contre son ventre aide aussi.
Quant aux pleurs du soir, bien connus sous nos latitudes, ils n'existent pas en Afrique, en Asie et en Amérique du sud... Etrange, non ?
Pourtant, chez nous, les professionnels de la santé les présentent comme des fatalités... "C'est comme ça..." "Ca se calme avec le temps..."
Je ne trouve pas ces réponses très satisfaisantes...
Une étude a montré que le portage intensif d'un bébé réduisait les pleurs de jour de 43 % le jour et de 51 % la nuit... Or, dans ces régions du monde où les bébés ne pleurent pas à la tombée de la nuit, le portage est un mode de maternage.
Autre remarque : ce sont aussi des régions où la consommation de lait de vache est beaucoup moins importante que chez nous.
A méditer...
Pour les tisanes, j'en fais préparé une par la pharmacie. Sinon, si tu te sens un peu "à plat" au niveau de la lactation, tu peux toujours faire un boost avec du Fenugrec (Arkogélule) je ne me souviens plus de la posologie mais tu peux me redemander si ça t'intéresse.
Je ne suis pas d'accord avec le conseil de Crevette de boire beaucoup d'eau : il faut boire à sa soif. Boire beaucoup d'eau peut être dangeureux : tes reins doivent fonctionner davantage pour éliminer le surplus et ça n'est pas souhaitable. Bois à ta soif.
Repose toi.
Dors en même temps que ton bébé pour récupérer.
Bonne poursuite de l'allaitement,
Cigogne, maman d'Esther, 10 mois et demi, allaitée.