C'est vrai qu'on ne sait pas trop quoi dire dans ces cas là parce que c'est un évènement douloureux, qui est parfois trés mal vécu, ce qui se comprend sans peine. Les mots à utiliser, s'il y en a, nous semblent probablement trés délicats.
Il y a quelques jours a été diffusé sur la 5 dans l'émission "les maternelles", une discussion débat sur les fausses couches, et il y avait là deux femmes qui avaient vécu leur fausse couche dans des conditions que j'ai trouvé en tout cas pour l'une des deux particulièrement abominables, (à 3 mois de grossesse passés, la maternité a diagnostiqué la fausse couche, l'a laissé rentrer chez elle sans la prévenir de ce qui risquait d'arriver et elle a recueilli le foetus dans ses toilettes /infopop/emoticons/icon_mad.gif /infopop/emoticons/icon_mad.gif /infopop/emoticons/icon_mad.gif ) une psychologue et un gynécologue. Tous étaient d'accord pour dire que ce qui manque c'est l'accompagnement psychologique, et la tolérance des gens à l'égard d'une femme qui quoi qu'on en pense, a un deuil à faire. Toutes ont eu des enfants derrière, plus ou moins tôt, mais restent marquées. J'ai eu une fausse couche avant mon ainé, mais je n'étais enceinte "que" de 6 semaines, et je ne le savais même pas. Même comme ça, j'ai été plutôt perturbée pendant quelques temps, d'avoir eu cette vie en moi et de l'avoir perdue, je me suis demandée ce que j'avais bien pu faire pour le perdre. Ma gynéco de l'époque a été odieuse, en me laissant plus ou moins comprendre que j'étais pas la première ni la dernière et pas de quoi faire un flan à 6 SG. Probable ! Néanmoins ce qui ressort de cette émission c'est que quelque soit l'âge de la grossesse, le deuil est toujours aussi difficile à faire et à comprendre pour les proches. ça passe, bien sûr, ça s'estompe tout du moins, mais il est clair que l'on ne sait jamais trop comment réagir devant la détresse d'une femme dans cette situation.
Comme Murielle, je ne me risquerai pas à des suppositions sur la cause des FC, et du coup je me sens parfois impuissante à remonter le moral de celles à qui c'est arrivé. A tort ou à raison.
Probablement que nous devrions toutes faire un effort dans ce sens...
Sam