voila ce qui est écrit :
[b]pour l'entretien du nez : [/b]
"On nettoie une narine...
Allongez votre bébé sur la table à langer. Maintenez-lui le tête sur le côté droit pour traiter sa narine gauche. Introduisez l'embout du spray, ou de l'unidose de sérum physiologique, dans la narine. Effectuez juste une petite pression, c'est suffisant.
Le conseil de famili : Pour être plus à l'aise, surélevez la tête de votre enfant avec un coussin.
... puis l'autre
Avant de passer à la seconde narine, nettoyez l'embout avec un mouchoir en papier ou de la gaze. Maintenez la tête de votre bébé sur le côté gauche et recommencez l'opération pour la narine droite.
Le conseil de famili : Avant 2 ans, un enfant ne sait pas se moucher tout seul. Vous pouvez donc lui nettoyer le nez tous les deux jours environ.
On sèche le surplus
Une main placée dans son dos, redressez légèrement votre enfant ou asseyez-le. Avec un mouchoir doux, essuyez le liquide qui s'écoule de ses narines.
Le conseil de famili : Votre bébé éternue ? Ne vous inquiétez pas : c'est sa façon de se moucher, il n'est pas forcément enrhumé.
Son nez est encore sale ?
Confectionnez une fusette en roulant un morceau de coton entre vos doigts. Humidifiez-la avec du sérum physiologique. Puis introduisez-la dans la narine en effectuant un mouvement de rotation. Cela permet d'enlever toutes les petites saletés qui restent accrochées. Recommencez avec une nouvelle fusette pour l'autre narine.
Le conseil de famili : Effectuez ce soin tous les deux jours, voire plus si nécessaire."
Lorsqu'il est enrhumé
On prépare le mouche-bébé
Ce petit appareil, vendu en pharmacie, permet d'aspirer toutes les mucosités qui encombrent le nez de votre bébé. S'il n'est pas déjà équipé d'un filtre spécial, placez un petit morceau de coton dans le bouchon filtre.
On aspire en douceur
Introduisez délicatement l'embout dans la narine et aspirez par le tube flexible. Bouchez la narine opposée pour bien dégager le nez. Recommencez plusieurs fois si nécessaire.
Pour finir, on désinfecte
Maintenez la tête de votre enfant sur le côté droit. Instillez un désinfectant nasal (Prorhinel, en spray ou en unidose) dans la narine gauche en exerçant une bonne pression. Recommencez de l'autre côté. Essuyez avec un mouchoir en papier. Pour que ce soit efficace, le liquide doit ressortir par la narine opposée. "
mais est ce que je peux faire ça sans avoir vu un medecin....
remarquez ça a pas l'air bein dangereux...
bon vais tenter méthode 1..Et si ça va pas mieux vais passer à la méthode 2