Chanter les voyelles
Aujourd'hui les filles c'est yoga du son !
Voici pour les petits et aussi pour les grands une façon sympa de se relaxer tous ensemble. Je le pratique souvent en début de séances avec les petits (si vous êtes professeur des écoles ou travaillez avec un groupe d'enfant vous pouvez le pratiquer le matin à l'arrivée des élèves, et après chaque récréation, il relaxe, et permet de se recentrer, il améliore l'attention et la concentration).
Il s'agit de chanter chacune des voyelles (A, E, I, O, U) trois fois jusqu'au bout du souffle :
On commence par A
On prend une grande inspiration et on chante cette lettre à voix haute (sans forcer ni crier
) ou à voix basse si on veux faire moin de bruit ou pour un yoga plus méditatif (pour celles qui connaisse la sophrologie, on peut le faire en niveau sophroliminal=au bord du sommeil), jusqu'à ce qu'on ait plus d'air dans la poitrine.
On reprend une inspiration et on recommence cette lettre deux fois.
Puis même exercice avec E, I, O et U
Pendant l'exercice (surtout les premières fois), vous pouvez faire remarquer aux enfants (pour qu'ils prennent bien conscience de leurs corps dans l'exercice) que le A est un son de gorge très serein, le E un son grave provenant du haut du thorax, le I un son plus joyeux formé par la bouche que l'on ne peut faire qu'en souriant, le O un son plein qui va jusqu'au ventre , et le U un son "pointu" qui fait "vibrer" la tête.
Un travail plus prononcé sur le O permet de développer la respiration abdominale et de libérer les tensions de cette zone la.
Je vous recommande de finir par le son I, qui donne une note gaie et positive pour terminer l'exercice.
Le fait de chanter permet un vrai "massage vibratoire" à l'intérieur de notre corps, en respirant à fond on s'oxygène mieux et la concentration sur chacun des sons permet une sorte de "micro méditation".
Il permet aussi de ce vider l'esprit avant de dormir lorsqu'on a trop de choses qui nous trote dans la tête.
L'astuce :
Si vous racontez une histoire à vos enfants avant qu'ils s'endorment, vous pouvez juste avant faire avec eux cet exercice, ainsi le fait de leur raconter votre histoire ensuite les apaiseras encore plus.
Bizoux :wink: