Exercices, trucs et astuce pour le bien-être | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Exercices, trucs et astuce pour le bien-être

#1
Aujourd'hui je vais vous donner un exercice pour vos enfants (à partir de 3 ans environ) pour qu'ils apprennent à dépasser une colère ou un chagrin. Et oui eux aussi ont leurs petits moments de deception, de colère, et s'ils la gardent trop longtemps ce n'est pas bon pour eux, de la même façon que pour nous...

Voici donc mon exercice préféré de sophrologie pour éloigner chagrin et colère :

L'enfant doit s'asseoir sur une chaise ou un cousin le dos bien droit; il peut aussi s'il le préfère s'allonger sur un tapis.
Il peut fermer ses petits yeux...

Dîtes-lui d'une voix douce et calme d'imaginer son émotion négative en lui comme un gros nuage, de la couleur (rouge, marron, noir ou vert foncé selon votre préférence)... laissez passer une dixaine de secondes...

Il doit prendre une grande inspiration (vous pouvez faire l'exercice ensemble) et faire sortir sa colère ou son chagrin en soufflant, en expirant le plus lentement possible tout en gardant son nuage en tête....
Au début la couleur du nuage est très foncée, mais au fur et à mesure que vous vous débarrassez de cette émotion en inspirant de l'air pur et en expirant ce nuage, la couleur va devenir de plus en plus claire...
De plus en plus claire............
Puis transparent....
....

Petit à petit, nuage, colère et chagrin s'en vont et il se sent mieu (suggérez-le lui) et tu te sent mieu... et tu te sent légé...
Ton ventre est tout mou....
Ton ventre respire....
Il se gonfle quand tu respire...

Laissez le respirer doucement et calmement pendant une minute...

Et dites-lui :
Quand tu veux, et seulement quand tu le décide, tu peux ouvrir les yeux et te relever.

Demandez-lui si son nuage avait bien disparu , s'il répond non alors recommancez l'exercice encore une fois....

Cet exercice fera appel à son imaginaire et au fur et à mesure lui fera oublier sa colère.

Après cete exercice proposez-lui une activité qui ne lui rappelle pas le motif de son chagrin ou de sa colère durant un petit quart d'heure. :wink:
 
#2
Cool merci Laure :wink:
Cela me parait très bien et je pense utile aussi pour éviter les conflits avec son bout de chou.
Encore et merci et bienvenue chez nous :D