Evolution du caractère? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Evolution du caractère?

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#12
Re : Evolution du caractère?

Coucou,

J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de post parce que j'ai l'impression de penser à contre-courant et en répondant de faire ma révolution mais franchement quand je lis ça, je fais des bonds :

Ce qui me pose question c'est qu'on me dit que tous les enfants sont comme ça mais je vois bien que ce n'est pas le cas. C'est bien la seule enfant de sa classe (en petite section) à avoir été envoyé chez le directeur pour insolence.
:4-astonished::4-astonished::4-astonished:

Envoyer chez le directeur à 3 ans parce que d'après l'instit', on est insolent?! Franchement je rêve! Désolée mais je ne pense pas qu'on soit insolent à 3 ans. Je rappelle quand même qu'à 3 ans le langage est tout proche et que la gestuelle reste assez dominante. D'autre part, est-ce que le fait qu'un enfant sourit ou hausse les épaules quand on le réprimande est considéré comme de l'insolence? Est ce qu'on est obligé d'accepter les punitions et les réprimandes en pleurant et en étant contrit sinon on est considéré comme insolent? Et si c’était pour se protéger? Bref, je ne sais pas ce qu'elle a fait à son instit pour être taxée d'insolente, mais bon tout va dans le sens du rabotage des comportements dont parlait le collectif "pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" suite à la triste idée de notre cher president de vouloir repèrer les troubles du comportement dès la crèche ou l'école maternelle. Non j’exagere à peine…

Sinon à part ce coup de gueule rapide, je rejoins l’essentiel de ce qui a été dit ici. Ta fille, 3 ans, est en plein dans l’âge pénible pour les parents. C’est comme ça qu’elle se construit, et elle a besoin de s’opposer pour s’affirmer. C'est une étape normale et nécessaire, tous les enfants passent par là. Si tu es consciente de ça, ça te permet de mieux comprendre son comportement, de relativiser et surtout de ne pas la condamner et la taxer de future adulte autoritaire , égoïste etc… C’est seulement une étape. Et non rien n'est joué à 3 ans! Et en la cadrant, en la reprenant ni trop, ni pas assez, tu verras que ca va s’adoucir. Après comme tu dis, il y a des enfants plus "sage" moins "opposant", moins autoritaire, avec une mois forte personnailité mais perso, je suis comme DC, un enfant trop sage, trop obéissant, trop lisse, (mais franchement il en existe des comme ça?! Je ne crois pas...) me poserait autant de problèmes.

Plein de courage!
 
#13
Re : Evolution du caractère?

Merci Cilou!
Pour sa visite chez le directeur je n'ai pas eu tous les détails mais en tout cas son instit est très bien et elle est souvent très positive sur les enfants. D'ailleurs, là elle nous a informé sans pour autant dramatiser.
Je vais essayer d'être patiente (ce n'est pas mon fort) et aider ma petite puce a grandir du moins qu'elle le pouyrra en fonction de sa personalité. Cela dit je préfère aussi un enfant avec "du caractère" qu'un enfant trop calme et mou!
Merci encore à toutes!