Evolution du caractère? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Evolution du caractère?

#1
Alors voilà, je suis en train de me prendre la tête pour savoir si le caractère d'un enfant de 3 ans est déjà plus ou moins fixé ou si il peut évoluer avec l'âge.
Ma fille de 3 ans et demi a beaucoup de traits de cractère que je déteste particulièrement chez un adulte: très autoritaire (elle donne des ordres à tout le monde même aux adultes), elle sait toujours tout, mieux que quiconque même les adultes, égoîste. Ca m'inquiète car je pense que ma relation avec elle s'en trouve un peu faussée et la communication d'autant plus difficile.
Avez-vous des expériences pour éclairer mes lanternes, m'aider dans ma réflexion?

Merci d'avance!
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Evolution du caractère?

C'est un passage normal dans l'évolution de l'enfant : il teste les limites. Et cela évolue, dans un sens comme dans l'autre. C'est pour cela qu'il est particulièrement stupide de vouloir détecter les "déviances" à cet âge là. Simplement recadrer plus fermement quand on voit que l'enfant prend trop d'autorité et manque de respect aux autres.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Evolution du caractère?

Le caractère évolue heureusement même si certains éléments font vraiment partie de la personnalité. Dans ce que tu dis sur ta fille il y a des choses qui sont plus de l'ordre du comportement que du caractère. Donner des ordres à tout le monde par exemple, si on ne la laisse pas faire, elle finira par modifier sa façon de faire.
Je vois mon ainé : c'était un enfant solitaire, casanier, méfiant, ne faisant pas confiance aux autres (à peine à ses parents !!), patient, accrocheur, ayant besoin de comprendre et de maitriser. Du coup il se mettait dans des situations impossibles, buté et mal poli simplement par peur de l'inconnu. A presque 7 ans, il a pris confiance en lui. Ca reste plutôt un introverti mais il s'est ouvert au monde, il gardera toujours son besoin de comprendre je pense ça fait partie vraiment de lui.
 
#4
Re : Evolution du caractère?

Merci les filles pour vos réponses. Je crois qu'il faut que j'arrive à relativiser tout cela et à l'aider à évoluer dans le bon sens en l'aidant aussi à développer sa personnalité propre.
 
#5
Re : Evolution du caractère?

Bonjour
C'est ton seul enfant?
A 3 ans autoritaire c'est normal: un exemple ma fille qui vient d'avoir 4 ans essaye de me donner des ordres suivis de menaces (donne moi un bonbon ou je te donne une claque)je suis obligée de la recadrer à chaque fois pour qu'elle comprenne petit à petit. Elle n'est pas autoritaire mais elle me teste tout comme ta fille te teste: on ne sait jamais si ça marche! l'enfant doit bien apprendre à savoir où sont les limites.

Egoiste: à 3 ans on n'a pas envie de prêter ses jouets (tous les enfants sont comme cela) et on doit apprendre à partager, là encore c'est le rôle des parents d'apprendre à l'enfant à partager.

Elle sait toujours tout mais ça c'est tout à fait normal. A cet âge l'enfant veut tout faire seul, il refuse de l'aide, il pense qu'il sait et qu'il peut y arriver, il faut juste l'aider à comprendre que l'adulte a aussi beaucoup de choses à lui apprendre et le laisser faire son expérience.

Maintenant si tu la laisse aller vers tout cela forcemment elle n'aura pas de limites et deviendra autoritaire, égoiste et mademoiselle je sais tout. Mais si tu restes ferme tout en respectant sa personnalité et en lui montrant le bon exemple elle va comprendre.
Son caractère est là certes mais les défauts que tu décris ne sont pas des traits de caractère purs mais des tendances chez les enfants qui à cet âge passent leur temps à nous tester.