Je crois...à ma façon.
Issu d'une famille catholique non pratiquante et pas concernée par la question. Baptisée, j'ai aussi fait ma communion, ma confirmation. Nous avons souhaité nous marier à l'église, pas pour faire comme nos parents, ni pour le folklore, mais par conviction. Notre puce est baptisée.
Je ne pratique pas, mais il m'arrive de prier, de rentrer dans une église, d'y brûler un cierge, de me laisser aller à pleurer pour vider le trop plein sans crainte d'être jugée. J'aime beaucoup les églises d'ailleurs. Assez rare que j'aille quelque part sans que je n'y fasse un tour pour les visiter. J'aime l'atmosphère que l'on y trouve.
J'ai pris pas mal de recul avec ce que j'ai pu apprendre au catéchisme, mais de toute évidence, ça a laissé des traces chez moi!

Oui, je crois, mais surtout j'espère. Je n'ai pas la foi. J'aimerais. Je crois que cela aide beaucoup ceux qui l'ont. Peut-être un jour la trouverais-je?
Marie, pour faire écho à ce que tu as mis sur l'accès au paradis. Je me souviens très bien de ma retraite de profession de foi. A la fin, nous étions tous réunis et le prêtre qui nous accompagnait nous a proposé de poser toutes les questions qui nous tracassaient. Alors un garçon a osé, et il a demandé "Et l'enfer? Il existe?" Réponse du prêtre? "Non". Ca soulage franchement ce genre de réponse venant d'un prêtre. Après, tu peux passer à des questions plus importantes qui sont en fait les valeurs véhiculées par la religion lorsqu'elle n'est pas dévoyée de ce qu'elle est à l'origine.