Etes vous croyante ? | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Etes vous croyante ?

Etes vous croyante ?

• Total de votants
    171

mariam

Active Member
Et vous les musulmans, expliquez moi aussi ces guerres fratricides qui font rages encore aujourd'hui en 2007.

la musulmanne te repond: dieu seul le sait.

et toi sais tu comment est arriver le 1er être humain???? :wink:

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
naima a dit:
et toi sais tu comment est arriver le 1er être humain???? :wink:
DARWIN ça te parle ?? :wink:

Je pense que l'inconnu fait peur et que l'homme a besoin de trouver une explication pour se rassurer. Donc à une époque où les connaissances scientifiques étaient très faible, il était plus simple de mettre l'inexplicable sur le compte de divinités quelconques. C'est ce que je pense.

Encore aujourd'hui beaucoup de choses sont inexpliquées et il y en aura toujours, donc on cherchera toujours .........

Mais je respecte les croyances de chacun. Ce qui me révolte ce sont les guerres de religion. Et surtout que l'être humain soit incapable de tirer les leçons de l'histoire ......... Croyez-vous qu'il soit compréhensible encore aujourd'hui que l'on tue au nom de Dieu ? Je ne comprend pas. Qu'on soit catholique, musulman, juif, athée, boudiste, nous sommes tous des êtres humain, habitant de la Terre.

Autre chose, et là c'est mon côté féministe qui parle, les religions ont été inventés par des hommes (ceux qui ont un pénis) pour les hommes (eux même qui ont un pénis), alors le respect de la Femme ils se sont bien assis dessus. Et aujourd'hui 2007 ans plus tard, on en souffre encore ....... Merci !

philomène a dit:
Manque l'option "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !"
Exact!

Moi je me dis que je verrai bien après ma mort s'il y a quelque chose ou pas, car je ne pense pas que de mon vivant je puisse avoir une quelconque preuve de l'existence de dieu ou de sa non existence.

Je ne peux pas avoir la foi car j'ai été élevée athée étant donné que mon père est non croyant, donc quand ma mère est revenue vers sa religion (catholique) pour moi c'était trop tard. C'était comme si on disait à quelqu'un que le père Noël existe à l'adolescence : on ne peut plus y croire.

Cependant je sens au fond de moi que les âmes existent, mais est-ce que croire à l'existence de l'âme implique forcément croire en dieu? Après tout l'au-delà peut très bien être un système anarchique sans dieux ni maîtres! Peut-être qu'il y a simplement des âmes plus anciennes que d'autres.

L'idée de la réincarnation me séduit pas mal aussi, je trouve que cela a une certaine logique.

Par contre je trouve que, que ce soit par l'action de la nature ou de l'homme, sur terre ils se passent trop d'horreurs : maladie, guerres, les uns qui bouffent les autres, etc, et je ne trouve pas que ce soit un monde inspiré de dieu tel qu'on l'imagine en tout cas. Par contre il y a peut-être un dieu je-m'en-foutiste ou carrément méchant, allons savoir...

susie

Active Member
Je crois...à ma façon.
Issu d'une famille catholique non pratiquante et pas concernée par la question. Baptisée, j'ai aussi fait ma communion, ma confirmation. Nous avons souhaité nous marier à l'église, pas pour faire comme nos parents, ni pour le folklore, mais par conviction. Notre puce est baptisée.
Je ne pratique pas, mais il m'arrive de prier, de rentrer dans une église, d'y brûler un cierge, de me laisser aller à pleurer pour vider le trop plein sans crainte d'être jugée. J'aime beaucoup les églises d'ailleurs. Assez rare que j'aille quelque part sans que je n'y fasse un tour pour les visiter. J'aime l'atmosphère que l'on y trouve.
J'ai pris pas mal de recul avec ce que j'ai pu apprendre au catéchisme, mais de toute évidence, ça a laissé des traces chez moi! :lol: Oui, je crois, mais surtout j'espère. Je n'ai pas la foi. J'aimerais. Je crois que cela aide beaucoup ceux qui l'ont. Peut-être un jour la trouverais-je?
Marie, pour faire écho à ce que tu as mis sur l'accès au paradis. Je me souviens très bien de ma retraite de profession de foi. A la fin, nous étions tous réunis et le prêtre qui nous accompagnait nous a proposé de poser toutes les questions qui nous tracassaient. Alors un garçon a osé, et il a demandé "Et l'enfer? Il existe?" Réponse du prêtre? "Non". Ca soulage franchement ce genre de réponse venant d'un prêtre. Après, tu peux passer à des questions plus importantes qui sont en fait les valeurs véhiculées par la religion lorsqu'elle n'est pas dévoyée de ce qu'elle est à l'origine.

mariam

Active Member
Floetseb

bin non hélas je ne sais pas, mais j'aimerai bien savoir lol! ya pleins de questions sans réponse hélas... :wink: