Est-ce que je pouvais ??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Est-ce que je pouvais ???

Coucou les filles,

Me revoici avec mes angoisses et mes questions.

Bon voilà, hier j'ai dit un peu plus clairement à mon Tom d'amour (3 ans) que j'étais enceinte et qu'il allait avoir un ptit frère ou une tite soeur. Il m'a bien écouté et l'a retenu, puisque le soir dans son bain on en a reparlé avec son père.

Maintenant je me dis que j'ai peut-être fait une très grosse connerie. En fait, je suis enceinte de 11sa et avant Tom j'avais fait 2fc à 9sg. Et même si les conditions ne sont pas du tout les mêmes et que cette fois-ci on a déjà bien vu et entendu ce bb, je n'arrive pas à me débarrasser de cette angoisse de fc (voir mon post précédent dans Votre Grossesse).

D'où ma question: est-ce que je ne l'ai pas dit trop tôt à Tom et est-ce qu'il comprendra si ce petit frère ou petite soeur n'arrive pas ??? Et même si tout se passe bien (ce que j'espère de tout mon coeur), est-ce qu'il n'aurait pas fallu attendre parce que 7 mois pour lui ça va être un peu longuet ??

Voilà. Dites-moi svp comment vous avez fait avec vos aînés et comment ils ont géré l'arrivée du suivant. Merci beaucoup.

Ririe (toujours bien stressée).

Mon fils n'a pas encore 3 ans, il avait juste 2 ans au debut de ma grossesse, on lui en pas pas parlé au début, plus parce qu'on savait aps trop comment lui expliquer que le bb ne serait la ds 9 mois: pour qu'il comprenne il faut lui parler en "dodo" alors je te laisse imaginer...

comme on en parlait devant lui, on a du lui dire qu'un jour il y aurai un bb a la maison, mais rien de plus concret...

qd mon ventre a commencé a bien s'arrondir on lui a expliquer que le bb grandissait dedans, et qu'il allait etre "grand frere" comme son cousin....
il a fallu du temps pour qu'il s'interesse au bb, en voyant le terme se rapprocher on lui en a parlé de plus en plus, et auj, je crois qu'il a compris ...

il y a qlq semaines je t'aurais encore dit qu'il avait compris qu'il y avait un bb ds mon ventre, mais pas qu'un jour le bb serait a la maison..
auj, si, car il y a qlq jours son papa lui a demandé ou allait dormir le bb, il l'a emmené ds la chambre et a fait voir le petit lit!!

tout ca pour te dire que ca c'est fait ters progressivement...

je pense pas que ca soit "mal" de lui en parler... de toute facon, s'il y avait un soucis, il te verrait triste et tu lui expliqueras, et si ,(et je suis certaine que ce sera ainsi! :wink: ) tout se passe bien, ben , reponds a ses questions, et pusi progressivement, avec le bidon qui gonfle, ... ben vous en parlerez de plus en plus

bisous

Ma fille aînée avait 19 mois qd les essais BB2 ont marché (très vite d'ailleurs). Et curieusement, elle est devenue du jour au lendemain extrêmement collante vis à vis de moi, réclamant sans cesse mes bras alors que ce n'était pas du tout une habitude chez elle, ne voulant faire les choses qu'avec moi alors qu'on se partageait très bien les tâches quotidiennes son papa et moi, bref un vrai pot de colle !
Un détail qui a son importance: cela est arrivé alors même que je n'avais pas fait encore de test et que, d'après les calculs, la nidation faisait tout juste d'avoir lieu...précoce, non ?

En fait, l'haptonome que j'ai contactée très vite pour réserver mes séances (j'ai fait un suivi haptonomique pendant mes 2 grossesses) m'a expliquée que ma fille avait ressenti des changements en moi et que les tout-petits sont effectivement ultra-sensibles à l'odeur de la peau notamment. Or cette odeur est modifiée dès que l'hormone HCG est produite par notre corps, donc dès la nidation effectivement...

Ma fille avait senti ce changement, et était angoissée car elle ne savait pas à quoi cela correspondait. Sa maman changeait et elle ne savait pas pourquoi.

Nous avons donc expliqué à notre fille dès le samedi matin suivant (moment calme, tous les 3 au lit pour un calin) qu'il y avait un BB dans mon ventre, qu'il était encore tout petit petit, qu'il fallait encore qu'il grandisse longtemps avant d'en sortir et que c'était pour cela qu'elle sentait des changements en moi. Mais que nous l'aimions toujours aussi fort, qu'il y aurait encore plus d'amour pour elle qd BB serait né car le coeur des mamans et des papas grandit qd d'autres enfants arrivent...bref, nous l'avons rassurée avce des mots tout simples mais efficaces.

Et le pot de colle est redevenu la petite fille joyeuse et indépendante que nous connaissions avant..et cela dès le jour de l'explication...

Donc, oui, tu as eu raison d'en parler à ton fils, il ne s'agit pas ensuite de lui en parler tout le temps, mais simplement de lui répondre si lui vous en parle. Il a bien ancré dans sa tête et même s'il n'en parle pas souvent, il l'a bien enregistré comme tel. Petit à petit, en préparant les affaires du BB notamment, tu pourras concrétiser davantage les choses mais je pense qu'il faut surtout le rassurer sur votre amour pour lui.

Voilà, bonne continuation en tous les cas !

Ma fille aînée avait 19 mois qd les essais BB2 ont marché (très vite d'ailleurs). Et curieusement, elle est devenue du jour au lendemain extrêmement collante vis à vis de moi, réclamant sans cesse mes bras alors que ce n'était pas du tout une habitude chez elle, ne voulant faire les choses qu'avec moi alors qu'on se partageait très bien les tâches quotidiennes son papa et moi, bref un vrai pot de colle !
Un détail qui a son importance: cela est arrivé alors même que je n'avais pas fait encore de test et que, d'après les calculs, la nidation faisait tout juste d'avoir lieu...précoce, non ?

En fait, l'haptonome que j'ai contactée très vite pour réserver mes séances (j'ai fait un suivi haptonomique pendant mes 2 grossesses) m'a expliquée que ma fille avait ressenti des changements en moi et que les tout-petits sont effectivement ultra-sensibles à l'odeur de la peau notamment. Or cette odeur est modifiée dès que l'hormone HCG est produite par notre corps, donc dès la nidation effectivement...

Ma fille avait senti ce changement, et était angoissée car elle ne savait pas à quoi cela correspondait. Sa maman changeait et elle ne savait pas pourquoi.

Nous avons donc expliqué à notre fille dès le samedi matin suivant (moment calme, tous les 3 au lit pour un calin) qu'il y avait un BB dans mon ventre, qu'il était encore tout petit petit, qu'il fallait encore qu'il grandisse longtemps avant d'en sortir et que c'était pour cela qu'elle sentait des changements en moi. Mais que nous l'aimions toujours aussi fort, qu'il y aurait encore plus d'amour pour elle qd BB serait né car le coeur des mamans et des papas grandit qd d'autres enfants arrivent...bref, nous l'avons rassurée avce des mots tout simples mais efficaces.

Et le pot de colle est redevenu la petite fille joyeuse et indépendante que nous connaissions avant..et cela dès le jour de l'explication...

Donc, oui, tu as eu raison d'en parler à ton fils, il ne s'agit pas ensuite de lui en parler tout le temps, mais simplement de lui répondre si lui vous en parle. Il a bien ancré dans sa tête et même s'il n'en parle pas souvent, il l'a bien enregistré comme tel. Petit à petit, en préparant les affaires du BB notamment, tu pourras concrétiser davantage les choses mais je pense qu'il faut surtout le rassurer sur votre amour pour lui.

Voilà, bonne continuation en tous les cas !

Je pense aussi que tu as bien fait de parler à ton fils. Qd j'ai annoncé à ma fille de 2 ans à l'époque qu'elle allait avoir un petit frère ou petite soeur après 2 mois de grossesse, elle m'a dit qu'elle le savait !!! Tout comme Marine, je pense que les enfants sentent ces choses là ! C'est vrai qu'il y avait eu qq petites gaffes voilà pourquoi j'ai voulu lui dire tôt. Je ne voulais pas qu'elle s'imagine des choses.
Si j'ai un conseil à te donner c'est de lui acheter un livre sur la grossesse pour enfant style "En attendant bébé" de l'imagerie des tous petits. C'est bien expliqué, Eva l'a adoré, et l'adore toujours alors que son frère est né il y a déjà 9 mois.
Je pense qu'il faut tout dire aux enfants et même si tu fais une fausse couche (ce que je ne te souhaite pas), il faudra bien lui expliquer que ça arrive et le déculpabiliser !!
Bizz et bonne grossesse,
Mel