Encore à propos des vaccins... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Encore à propos des vaccins...

zapi, il existe un vaccin efficace contre la méningite de type A et celle de type C. En l'occurrence celle qui a tué ce petit garçon.
Inutile qu'hier je suis allée faire vacciner mes 2 filles. Ca fait 4 ans que mon pédiatre me suggérait de le faire... N'étant pas trop vaccin, je ne l'avais pas fait...
La méningite même si elle n'est pas toujours morrtelle, est toujours une maladie grave, c'est pourquoi le vaccin est important.

Petit apparté pour Zapi : je voulais avoir ton avis, en tant qu'assistante sociale sur la façon dont la DDASS a réagi.
Le jour même, réunion de tous les parents ayant des enfants en maternelle, organisée par le médecin inspecteur. Conclusion de cette réunion : allez consulter votre médecin traitant...
Bonne idée, sauf que nous sommes en zone rurale, une zone déficitaire en médecins. Il n'y a qu'un seul médecin pour tout le village.
Environ 90 enfants ont été susceptibles d'avoir cotoyé le petit Nicolas, et doivent prendre d'urgence des antibiotiques et se faire vacciner.
Le médecin du village, comme chaque jour, a un planning chargé (la plupart du temps, il travaille de 8h30 à 21h...). Pour voir 90 enfants, il lui faudra 45 heures... soit une semaine de travail, sans compter ses patients habituels.... Impossible d'avoir rendez-vous... Les médecins des autres villages environnants sont déjà surchargés et refusent d'autres patients.

Bref, la grande majorité des parents, en se rendant à cette réuion, pensait se trouver face à une équipe médicale qui aurait été opérationnelle tout de suite.
Vue de Grenoble, siège de la DDASS, la situation paraissait simple... En ville, plusieurs médecins s'occupent les enfants d'une même école.
Ici, il n'y en a qu'un ... :evil:

T

tortue

Guest
J'haibte pas loin moi aussi... Meije le vaccin est efficace sous quel délai? on peut le faire à nb'importe quel âge? On se pose la question pour Lucas.

Tortue, le vaccin peut se faire dès l'age de 2 mois, et est efficace 15 jours à 3 semaines après l'injection. Il est valable 4 ans, et n'est pas remboursé, sauf dans un cas comme celui de ma fille, inscrite sur les listes de la DDASS comme ayant été en contact avec un malade.