encoprésie | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

encoprésie

Bonjour,
J'imagine que des examens cliniques ont été effectués pour mettre en évidence une éventuelle origine physiologique... d'où les séances de kinésithérapie. Si c'est un problème de sphincters, il faut parfois du temps pour que l'enfant d'abord les identifie, puis apprennent à les rééduquer, et enfin à les maitriser...
Un accompagnement psy est le plus souvent très utile et aide l'enfant à surmonter la gêne qu'il peut ressentir (qui généralement entrave la rééducation kinésithérapique) voire augmente les chances de réussite.
Il faut évidemment ne tenir compte que du bien-être de l'enfant et savoir dépasser ses propres a priori ou appréhensions... c'est difficile mais ça vaut le coup.
Bon courage et un gros bisou à ton petit garçon!
Frédérique.

zeli

femi addict
c'est dur ce que vit ton loulou zazie.
je suis assez d'accord avec fred il faut d'abord penser aux causes physiologique, pour etre sure. Ca n'empeche pas un accompagnement psy en parallele pour aider ton bonhomme.

pour ce qui est des copains souvent les enfants se moquent de la difference et de ce qu'ils ne comprennent pas. Tu pourrais peut etre voir avec la maitresse pour qu'elle intervienne une fois pour expliquer ce que vit ton fils et expliquer que ce n'est pas volontaire (avec l'accord de ton bonhomme bien sur) et que les eleves puissent poser des questions a ton fils et que lui puisse dire comment il vit ça.

c'est souvent un moment plein d'emotion mais qui peut permettre que les eleves le voit differemment d'un petit garçon "sale".

ça a été assez efficace dans la classe de mon fils quand il etait en grande section par rapport à une petite fille qui avait des problemes de comportements assez importants.
elle etait rejetée et aprés certains éleves la prenaient "sous leur aile" vis a vis des "mechants" et son pere m'avait dit que ça lui avait fait beaucoup de bien.

courage à toi et à ton loulou.

merci pour vos réponses les filles . fredd il ya bien un souci d'ordre physiologique même si selon la gastoentérologue il est pour elle, le cas le plus fréquent : lorsqu'elle simulait des selles , il fallait une stimulation tres forte pour qu'il sente qqchose et pour qu'il ait le réflexe d'évacuation
. Mais le réflexe existe ce qui est une bonne chose . La kiné me dit qu'il contracte tres bien son périnée et qu'il fait bien ses exos mais qd elle lui dezmande si à l'instant precis il a envie de KK il dira NON même si colon archie rempli ! ?? Déroutant ! Qd il a droit à la stim "electrique " elle reconnait qu'elle peut "monter " assez haut . a t il des sensations mon fils ? Meije, si tu lis ce message , qu'en penses tu ?

Pour ce qui est de l'école c'estassez délicat car Raphaël ne parle pas de ce pb . Et c'est par son frère que j'ai appris que les autres , du moins peut etre pas tous (?) le moquaient ou le laissaient de côté . Mais est ce vrai ou est ce une supposition de son frère ? il faut que j'eclaircisse celà avant.

Qd à la maîtresse elle est bien sûr au courant ainsi que les atsem car il fallait bien leur donner une explication et leur demander d'etre le plus discrètes possible . Sûr , c'est tres lourd à gérer pour tt le mojnde. Ca rejailli sur elles aussi . Mais elles ne semblent pas avoir remarqué ce rejet . Il faut que j'en reparle avec elles ...

J'ai peur qu'en en parlant aux enfants sans qu'ils l'ait tous remarqué ça ne fasse qu'accentuer sa gêne et donc son pb .
Même le psy est obligé de biaiser avec lui pour qu'il en parle , c'(est pourtant son métier et il se heurte à un mur .

En tout cas merci du soutient .

je reconnais que les idées de mimen et de Zélie d'en parler aux parents ou aux enfants ne sont pas mauvaises en elles mêmes mais il faut qu'on réussisse à surmonter ce tabou et çà c'est pas simple du tout . ...

Vous êtes gentilles en tout cas .

L'encopresie est un handicap lourd à gérer pour ton bibou, ainsi que pour toi . Mais surtout tu ne dois pas te culpabiliser, je sais que c'est facile à dire, mais je pense que ton fils pourrait le ressentir et le culpabiliser, ou lui faire ressentir bien malgrés toi une pression...
De plus ce n'est absoluement pas de ta faute, tu as l'air d'être une maman attentionnée et aimante !
Je ne suis évidemment pas là pour faire l'apologie de la sophrologie, mais je te conseillerais d'aller voir un sophrologue proche de chez toi.
Ton fils est assez grand maintenant pour suivre des séances, l'avantage pour lui serait qu'il apprendrait en plus des séances de kinésithérapie à mieux prendre conscience de son corps, et à mieux le maîriser, ça l'aiderait aussi énormément à gérer le rejet qu'il peut parfois subir à l'école.

A ta demande, et si le sophrologue et son psy sont vraiment compétent et attentionnés envers leurs patients, il pourraient travailler en collaboration (quelques coups de file leurs suffisent, le but étant de travailler tout deux dans le même sens pour que ton fils progresse plus vite).

Pour trouver un sophrologue près de chez toi, tu peux t'adresser directement au syndicat des sophrologues professionnels:
1, allée de la Sablière
44170 Nozay
02 40 79 38 88
E-mail: syndicat@sophrologues.fr

Voilà, je vous souhaite à toute ta famille bon courage, et gros bizoux à ton fils.

Un petit exercice ludique que tu peux faire en tête à tête avec ton bibou pour le soulager quand tu sens qu'il a des pensées triste ou qu'il à des choses à libérer (il peut pâraître tout bête, mais la symbolique et le rêve pour un enfant peut énormément aider).

Il te faut un ballon gonflable, un ciseau et des feuilles de papier.
Aide ton fils à découper des petits papillons dans les feuilles de papier, puis coloriez-les ensemble à l'aide de crayons de couleur pour les rendre jolis.
Ensuite, selon son choix, soit il te dit ses pensées et tu l'aide à les écrire avec un stylo au revers des papillons, et s'ils préfère garder ses pensées pour lui, dit lui de les écrire avec le bout de son index (même si bien évidemment il ne sait pas écrire il peut juste écrire avec son coeur :wink: )
Ensuite, laisses-le placer tout seul ses pensées négatives et triste dans le ballon (il suffit de trouver un tube, de rouler les papillons et de les glisser dans le ballon à l'aide de ce tube).
Lorsqu'il a fini, vous pouvez l'aider à le gonfler. et avec un marqueur, il peut ecrire son prénom dessus s'il le souhaite.
Ensuite, allez vous promener ensemble, à l'endroit qu'il préfère et expliquer lui qu'en laissant son ballon s'envoler dans le ciel, il laissera ses soucis partir en même temps avec les papillons. Normalement il le lâchera et se libèrera. Aussitôt après, pour que son corps et son esprit se rappel du bien-être que lui a procuré cet exercice, il peut prendre en fermant ses yeux plusieurs grandes inspirations lente et profondes (en commençant à remplir d'air son ventre en premier, il peut placer une main sur son abdomen pour mieu réguler sa respiration).

PS: Cet exercice est aussi réalisable autrement : au lieu d'un ballon et des papillons, mettre des petits poissons en papier dans une boîte d'allumette en la transformant en un superbe bateau :lol: , et déposer cette boîte sur une rivière qui emportera les soucis avec les petits poissons :wink: .

A bientôt.