L'encopresie est un handicap lourd à gérer pour ton bibou, ainsi que pour toi . Mais surtout tu ne dois pas te culpabiliser, je sais que c'est facile à dire, mais je pense que ton fils pourrait le ressentir et le culpabiliser, ou lui faire ressentir bien malgrés toi une pression...
De plus ce n'est absoluement pas de ta faute, tu as l'air d'être une maman attentionnée et aimante !
Je ne suis évidemment pas là pour faire l'apologie de la sophrologie, mais je te conseillerais d'aller voir un sophrologue proche de chez toi.
Ton fils est assez grand maintenant pour suivre des séances, l'avantage pour lui serait qu'il apprendrait en plus des séances de kinésithérapie à mieux prendre conscience de son corps, et à mieux le maîriser, ça l'aiderait aussi énormément à gérer le rejet qu'il peut parfois subir à l'école.
A ta demande, et si le sophrologue et son psy sont vraiment compétent et attentionnés envers leurs patients, il pourraient travailler en collaboration (quelques coups de file leurs suffisent, le but étant de travailler tout deux dans le même sens pour que ton fils progresse plus vite).
Pour trouver un sophrologue près de chez toi, tu peux t'adresser directement au syndicat des sophrologues professionnels:
1, allée de la Sablière
44170 Nozay
02 40 79 38 88
E-mail:
syndicat@sophrologues.fr
Voilà, je vous souhaite à toute ta famille bon courage, et gros bizoux à ton fils.
Un petit exercice ludique que tu peux faire en tête à tête avec ton bibou pour le soulager quand tu sens qu'il a des pensées triste ou qu'il à des choses à libérer (il peut pâraître tout bête, mais la symbolique et le rêve pour un enfant peut énormément aider).
Il te faut un ballon gonflable, un ciseau et des feuilles de papier.
Aide ton fils à découper des petits papillons dans les feuilles de papier, puis coloriez-les ensemble à l'aide de crayons de couleur pour les rendre jolis.
Ensuite, selon son choix, soit il te dit ses pensées et tu l'aide à les écrire avec un stylo au revers des papillons, et s'ils préfère garder ses pensées pour lui, dit lui de les écrire avec le bout de son index (même si bien évidemment il ne sait pas écrire il peut juste écrire avec son coeur :wink: )
Ensuite, laisses-le placer tout seul ses pensées négatives et triste dans le ballon (il suffit de trouver un tube, de rouler les papillons et de les glisser dans le ballon à l'aide de ce tube).
Lorsqu'il a fini, vous pouvez l'aider à le gonfler. et avec un marqueur, il peut ecrire son prénom dessus s'il le souhaite.
Ensuite, allez vous promener ensemble, à l'endroit qu'il préfère et expliquer lui qu'en laissant son ballon s'envoler dans le ciel, il laissera ses soucis partir en même temps avec les papillons. Normalement il le lâchera et se libèrera. Aussitôt après, pour que son corps et son esprit se rappel du bien-être que lui a procuré cet exercice, il peut prendre en fermant ses yeux plusieurs grandes inspirations lente et profondes (en commençant à remplir d'air son ventre en premier, il peut placer une main sur son abdomen pour mieu réguler sa respiration).
PS: Cet exercice est aussi réalisable autrement : au lieu d'un ballon et des papillons, mettre des petits poissons en papier dans une boîte d'allumette en la transformant en un superbe bateau
, et déposer cette boîte sur une rivière qui emportera les soucis avec les petits poissons :wink: .
A bientôt.