encoprésie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

encoprésie

zazie

New Member
recherche c tt témoignage concernant l'encoprésie , affection dont souffre mon petit garçon de 4 ans et demi . (incontinence anale)il est suivi par Kiné et desormais par un psychomotricien. beaucoup de souffrance pour lui et pour nous sans compter que c'est lourd à gérer qd on a 4 enfants en bas àges : c'est le 2ème de la fratrie . là je viens d'apprendre par son frère que ses copains de classe le rejettent à cause de ses cacas .Je savais bien que ça devait arriver ... mais j'ai mal au coeur :cry: Le plus embêtant et énervant c'est que lorsqu'il a un accident , il ne nous le dit pas et attend que les odeurs le trahissent ! c'est ç_à que je ne comprend pas . il attend la dernière minute avant d'aller à l'école pour le dire , par exemple .
C'est tres dur pour tt le monde . Qui a déjà vécu qqchose de tel ?

Je ne peux pas t'aider... J'ai un élève de 3e qui en souffre, mais ça s'arrange depuis qu'il est suivi par un psy... Bon courage à vous...

zazie

New Member
le peu de réponses prouve bien que ce pb est rare ou tabou (?) . Je me sens bien seule .
La kiné me dit qu'il fait très bien ses exercices avec elle .... et pourtant .... Personellement je vois bien qu'il va mal . Elle elle pense que c'est de l'ordre du psy ? moi je pense que pas seulement . Mais qui croire ?
J'ai lu avec bp d'attention le post de Rebbie concernant son Vincent et je constate des similitudes sur le plan affectif . Moi aussi je culpabilise bp je me dis que j'ai peut etre "r^té" qqchose à 1 moment donné ...? Les gens sont tres forts pour vous culpabiliser .

qd uil y a 1 "accident" je vois bien qu'il n'est pas fier de lui et pourtant pourquoi attend il que je le remarque au lieu de me le dire ?
en discutant avec lui de ce qu'il aimerait changer en lui il me répond "ses cacas"( on avait une discussions sur les pbs qu'avaient chaque enfants : ex , certains ne peuvent pas s'endormir sans leur maman a 6 ans , d'autres ont une mauvaise vue , d'autres ont des difficultés à l'école , des handicaps etc ....) et lui c'est ce qu'il m'a dit spontanément . J'en conclue qu'il ne fait pas exprès .

Que faire pour l'aider ?

Philomène , un elève de 3 ème !!!! Connais tu les causes ? Comment le gère t il au quotidien ?
A t il des amis ?
Il est évident qu'à ce stade il faut un suivi psy .
Je souhaite que le pb de mon fils sera réglé avant .

mape

New Member
Evidement, c'est un problème bien difficile et très handicapant...
La propreté est un stade important pour l'enfant.

Tu dis qu'il ne fait pas exprès... moi j'en suis certaine. Surtout si ses copains le rejettent à cause de cela. Mais cela peut être un problème psy quand même. Quelque chose d'inconscient...

Et tu n'as pas à culpabiliser... pb psy ne veut pas dire que tu as fait du mal à ton enfant... mais qu'il y a quelque chose qui le bloque, et ca peut venir de tellement de chose! Ton bonhomme est surement un enfant très sensible qui masque ses sentiments derrière ce problème.

Essaie de le faire parler autant que tu peux, et montre lui ton amour... que ce pb ne se mettra pas entre toi et lui. Ca le rassurera peut-être?

bon courage :wink:

mimen

New Member
dsolée je ne connais que de nom, p-ê un accompagnement psy pourrait aider car ça relève svt de l'ordre de l'inconscient c comme l'énurésie...mais pr ce qui est de l'école il y a un gros travail à faire en parallèle avec la maîtresse si elle est d'accord et même les parents d'élèves....je trouve ça navrant qu'on le rejette et en même temps ben c bien connu que les enfants peuvent parfois être cruels...il faut leur expliquer que c qqchose qui aurait pû toucher n'importe qui, même leurs propres enfants alors un peu d'éducation à la tolérance serait pas une mauvaise chose....