Alors, pour te raconter ma ptite histoire et t'expliquer pourquoi je te pose cette question...
Ma puce a commencé à faire ses nuits vers 1 mois 1/2, en tétant... Pas de souci, bien que des fois elle mettait beaucoup de temps. Et puis vers 3 mois elle s'est mise à se réveiller presque toutes les nuits, sans raison apparente, comme Chloé, elle tétait puis se rendormait, sauf que ça a duré 3 semaines et l'heure du coucher devenait de plus en plus tardive... Bref, j'étais un peu à bout.
Visite des 4 mois chez la pédiatre à qui je raconte mes petits soucis de jeune maman et notamment son problème d'endormissement le soir et de réveils nocturnes. Le problème ? Peut-être la faim (donc on met des céréales dans le bib du soir), mais certainement sa manière de s'endormir. Comme j'attendais toujours qu'elle s'endorme au sein, en fait elle ne savait pas s'endormir seule, donc logiquement, quand elle se réveillait la nuit (ce qui est normal dans les cycles de sommeil), elle ne pouvait pas se rendormir toute seule, et donc, logiquement, m'appelait à la rescousse pour une petite tétée apaisante.
Du coup, il a fallu lui apprendre à s'endormir toute seule avec la méthode 5/10/15. En gros, tu fais le rituel du soir dont tu as l'habitude puis tu couches ta fille. Si elle se met à pleurer, tu attends 5 minutes, puis tu vas la voir, tu la calmes sans la prendre dans tes bras. Si elle se remet à pleurer, tu attends 10 minutes et ainsi de suite.
Depuis le temps, on a aménagé tout ça mais les réveils nocturnes sont terminés (sauf quelques petits accidents). A savoir aussi que si tu entends ta puce pleurer la nuit, attends un peu, c'est normal et elle peut se rendormir seule.
Maintenant, je ne sais pas si cela correspond à ton cas. Aujourd'hui ma puce s'endort souvent à la tétée du soir (comme la tienne, elle ne dort pas plus de 2h la journée), mais si elle est encore réveillée après, je la couche sans (trop) de difficultés.
Je te souhaite bon courage et bonne nuit ! :wink: