Elections présidentielles | Page 72 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Elections présidentielles

Dimanche 6 mai 2007 vous voterez :

• Ségo

Votes: 0 0.0%
  • Blanc

• Je ne voterai pas

• Total de votants
    90
ben et moi, je vous apprends rien alors :oops: :lol: !!
bon... je reviens sur la cohabitation avant d'aller faire dodo :lol: !

la cohabitation n'était pas prévue dans la Constitution mais à chaque fois elle a à peu près fonctionné... le Président avait son domaine réservé (Affaires étrangères) et le Premier Ministre se chargeait du reste.

maintenant, une cohabitation avec le ticket Sarkozy/ Royal, qqsoit le vainqueur, je voudrais bien voir ça, mais les Français sont assez tordus pour y parvenir :lol: !
Le truc c qu'on a inversé le calendrier électoral au moment du quinquennat... les législatives sont après les présidentielles... on a tellement "personnifié" l'élection qu'une cohabitation est possible... aux présidentielles on vote plus pour un candidat, un nom, d'où cette médiatisation à outrance des 2 camps, cette maîtrise quasi absolue de leur image (flagrant dans le reportage d'Envoyé Spécial); alors qu'aux législatives on vote plus pour un parti, un bord, tout simplement... parce qu'on ne connaît pas aussi bien les candidats!

dites... j'peux me moquer un peu, rien qu'une fois... heu... je découvre que Sarkozy a eu comme 1er témoin à son mariage... Pasqua, mazette pour la probité y'a mieux, c pas une oie blanche celui-là, il a échappé à toutes les condamnations possibles... et heu, comme 2ème témoin... ah queu Johnny... heu, c pas lui qui s'est installé ailleurs (chai plus si c Suisse ou Belgique ou Monaco finalement), tout ça pour pas donner ses sous aux vilains impôts qui lui piquent tout le pauvre... heu...
je sais que c pas lui même mais bon, pour les choisir comme témoin, fallait être proche proche quand même...
vala... j'ai droit? chui pas trop vilaine?

sérieux les filles... ça vous gêne pas un peu??
bon, je sais que M'dame Royal côté sous elle en a un paquet aussi et que la gauche caviar hélas ça existe et ça fait des dégâts... :roll: !

susie

Active Member
Ploum vous a apporté des réponses sur le régime semi-présidentiel. Juste quelques précisions. L'exécutif bi-céphal avait bien évidemment été conçu pour le Général De Gaulle. Au président de la République les relations internationales, au premier ministre le soin de gérer les "affaires courantes". Maintenant, dans la réalité, le président de la République, en fonction de sa personnalité, a toujours joué un rôle important dans les choix et orientations de la politique du gouvernement. Pour tout dire, certains premiers ministres n'ont toujours été que le porte-parole du président.
Tout cela pour dire que notre régime n'a jamais été très clair. Selon les époques et les forces en place, il a parfois été plus proche d'un régime présidentiel et à d'autres moments plus proche d'un régime parlementaire. Régime présidentiel, lorsque la personnalité du Président était telle que le premier ministre n'avait pas d'autre rôle que d'appliquer et mettre en oeuvre les idées du chef de l'Etat.
Régime parlementaire en cas de cohabitation où le premier ministre est alors issu de la majorité de l'Assemblée nationale et le Président alors "contraint" de se recentrer sur les relations internationales puisque ce domaine lui est tout de même réservé dans le texte même de la Constitution. De ce fait, il n'est tout de même pas réduit à l'inauguration des chrysanthèmes comme dans un "vrai" régime parlementaire.

Maintenant, pour ce qui est des avantages/inconvénients de la cohabitation.
Pas facile. L'extrait mis par Keli, je crois, d'un texte présenté par le Conseil constituionnel résume je crois ce qu'à peu près tous les partis politiques pensent. Ils sont tous contre. La meilleure illustration de cela? Le consensus qui s'est fait pour ramener la durée du mandat du président de la République à 5 ans, soit la durée de mandat de nos députés. Parce que derrière cela, il y a l'espoir pour chacun que dans la foulée de l'élection présidentielle, et porté par l'euphorie de leur élection, le vote se fera dans le même sens.
Certaines vont souligner qu'alors tous les pouvoirs - exécutif, législatif - sont concentrés dans les mains d'un seul parti.
A cela, je dirais qu'il reste encore le pouvoir judiciaire. Indépendant de tout cela lui.
Par ailleurs, chaque candidat a en tête la mise en oeuvre de certaines réfomes qu'il pense indispensable pour notre pays. Et bien entendu, s'il n'a pas la majorité à l'Assemblée nationale, et bien il ne pourra pas mettre en oeuvre ces réformes. Quelque part, son élection à la Présidence est en quelque sorte un échec: il n'a alors pas les moyens de mettre en oeuvre le programme pour lequel il a été élu.
Donc, à titre personnel, dans la mesure où maintenant les 2 mandats sont de la même durée et débutent à qqes semaines d'intervalle, la cohabitation, non merci. Je souhaite que le candidat pour lequel je vote puisse disposer des moyens de mettre en oeuvre sa politique.

keli

New Member
susie a dit:
Par ailleurs, chaque candidat a en tête la mise en oeuvre de certaines réfomes qu'il pense indispensable pour notre pays. Et bien entendu, s'il n'a pas la majorité à l'Assemblée nationale, et bien il ne pourra pas mettre en oeuvre ces réformes. Quelque part, son élection à la Présidence est en quelque sorte un échec: il n'a alors pas les moyens de mettre en oeuvre le programme pour lequel il a été élu.
Donc, à titre personnel, dans la mesure où maintenant les 2 mandats sont de la même durée et débutent à qqes semaines d'intervalle, la cohabitation, non merci. Je souhaite que le candidat pour lequel je vote puisse disposer des moyens de mettre en oeuvre sa politique.
C'est exactement ce que je pense !

vi, ça serait plus logique mais la logique chez nous :lol: ... !
après, quand on repense au duo Mitterrand/ Rocard, ça s'est tout sauf bien passé aussi et ils étaient dans le même camp... Mitterrand/Balladur a été beaucoup plus calme!
oui, la Vème République a été faite par et pour de Gaulle et lui a survécu!il s'agissait de supprimer les dérives du régime précédent, avec des gouvernemenst qui tombaient comme des mouches à chaque changement dde majorité et d'alliances au parelment (à cause d'un excès de proportionnel mais ça c'est un autre débat)
hum, pour l'indépendance du pouvoir judiciaire j'ai quand même qqs doutes, qqsoit le camp :roll: !

hihi, y'a pas de doutes, on se complète... pô eu le courage de chercher les détails :oops: !

bisous :wink: