Elections présidentielles | Page 51 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Elections présidentielles

Dimanche 6 mai 2007 vous voterez :

• Ségo

Votes: 0 0.0%
  • Blanc

• Je ne voterai pas

• Total de votants
    90
Merci pour ces précisions Susie... ça m'intéresse toujours d'en savoir plus, ne serait ce que pour ma culture générale.
Ma collègue me disait que depuis quelques mois l'utilisation du 49/3 s'était largement intensifiée de manière anormale...
Je ne trouve en effet pas cet article très démocratique.

Et sinon pour le reste apparemment elle voulait changer quelque chose aussi au sénat et le mode de réprésentation à l'assemblée nationale ( vote à la proportionnelle ) et c'est cet ensemble de chose qui nous ferait passer en 6ème République...

pimprenelle57

Well-Known Member
"Je remplacerai la carte scolaire par une obligation de mixité sociale,
géographique et scolaire des effectifs, qui pèsera sur les établissements."

C'est un copié-collé du programme de NS.
Sauf que :
il existe une filière, publique, dans laquelle il n'y a pas de carte scolaire : ce sont les classes préparatoires. Il y a 3 "groupes", en fonction de la réussite aux concours.
Vous allez me dire qu'il n'y a pas d'obligation de mixité. C'est vrai. Mais je pense que c'est le modèle qui s'approche le plus de ce qui pourra se passer.
Aujourd'hui, les grands lycées, notamment parisiens drainent tous les bons élèves de Paris, de la banlieue, et même de province. Résultat, les autres lycées parisiens ne récupèrent que des élèves faibles, qui atteignent difficilement de bons résultats. En banlieue, pareil.
La province s'en tire mieux, car tout le monde n'a pas envie de venir à Paris (coût, éloignement familial, ...).
Car faudra m'expliquer comment ils vont contrôler que les établissements scolaires font bien de la mixité sociale!

Donc il y aura les lycées d'élite, et les rebus...

susie a dit:
Juste là, qqes précisions parce que je connais. Ch'uis jursite de formation, et du droit constitutionnel, j'en ai bouffé qqes années.

L'article auquel tu fais allusion et dont il a été question hier soir lors du débat n'est pas l'article 43/9 mais 49 alinéa 3 de la Constitution.

Le texte en question est le suivant:

"Le Premier Ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent."

Plusieurs gouvernements, de droite comme de gauche, ont fait usage de cet article au cours des ses dernières années.

Ce n'est certainement pas juste la suppression d'un article de la Constitution actuelle qui impliquerait un éventuel passage à la VIème République. Un changement de République, cela veut généralement dire changement complet de Constitution, et tant qu'à faire radical de fonctionnement de nos institutions. Sinon, ça ne sert à rien. Autant modifier l'actuelle Constitution qui l'a déjà été bien des fois et peut tout à fait l'être encore.
merci pour les précisions je vais noter car mon homme m'en parlait hier...et franchement j'ai du m'endormir à ce moment...ou je blaguais deja avec Mary et Titou sur le forum ...j'ai pas su lui repondre...merci :)

Titou3

Elle vous adooore!!!
marymike27 a dit:
Titou message perso ; j'espère que tu ne t'es pas sentie agressée lorsque j'ai fait de l'humour sur SR. Ce n'était pas mon but...
Non ma belle! T'inquiète ;-)
Ce ne sont pas vos gentilles plaisanteries qui dérangent ici...Au contraire!
Bref...

Je connaissais également l'histoire de Sarko et France 3.
Merci Pimp' pour les infos. L'enseignement d'élite c'est ce qui nous pend au nez en effet et j'avoue que ça me pose problème.
Le 49-3 avec Sarko président... :? Hum ça aussi ça me fait peur! ;-)

ça je suis d'accord avec toi Pimp c'est obligé...

Par contre si je puis me permettre j'aimerai beaucoup que le ton baisse entre les pros Royal et les pros Sarkozy.... il me semble inutile de nous disputer même si le sujet est important.