Elections présidentielles | Page 53 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Elections présidentielles

Dimanche 6 mai 2007 vous voterez :

• Ségo

Votes: 0 0.0%
  • Blanc

• Je ne voterai pas

• Total de votants
    90

susie

Active Member
marymike27 a dit:
Merci pour ces précisions Susie... ça m'intéresse toujours d'en savoir plus, ne serait ce que pour ma culture générale.
Ma collègue me disait que depuis quelques mois l'utilisation du 49/3 s'était largement intensifiée de manière anormale...
Je ne trouve en effet pas cet article très démocratique.

Et sinon pour le reste apparemment elle voulait changer quelque chose aussi au sénat et le mode de réprésentation à l'assemblée nationale ( vote à la proportionnelle ) et c'est cet ensemble de chose qui nous ferait passer en 6ème République...
Pour l'usage du 49-3, si tu vas sur le lien qu'a mis je ne sais plus qui de Wikipédia, tu verras que son usage a surtout augmenté à partir de 1981. Attention! Je ne polémique pas, c'est un simple constat. Avant, cet article était vraiment très peu utilisé, à partir du moment des années 80, les différents gouvernements qui se sont succédés y ont eu quasiment tous recours.
Je ne suis pas une grande fan de cet article, mais je lui trouve tout de même quelques mérites, notamment celui de pouvoir faire face à l'obstruction parlementaire qui fait que sur un projet de loi tu peux te retrouver avec des dizaines de milliers d'amendements qui n'ont que pour seul objet de retarder l'adoption d'un texte et n'apporte rien de constructif au texte.
De plus, l'usage de cet article est toute de même très encadré et reglementé. Le Gouvernement qui décide d'y recourir engage sa responsabilité et s'expose au vote d'une motion de censure, ce qui est loin d'être anodin.
Maintenant, le mode de vote, à la majorité, ou à la proportionnelle, là encore, ce n'est pas cela qui justifierait de changer de Constitution et donc de République. L'article 24 de la Constitution précise juste qu'ils sont élus au suffrage direct. La précision "au scrutin majoritaire" ou "à la proportionnelle" ne figure pas dans ce document. Cette précision apparaît en général dans des lois. En 1985, c'est ainsi que l'on a déjà eu droit à un scutin de listes à la proportionnelle. Certaines s'en souviennent peut-être...L'année suivante on revenait, et toujours pas le biais d'une "simple" loi au scrutin uninominal majoritaire.
Non, vraiment, pas de quoi changer de Constitution ni de République avec ce que tes ami(e)s t'ont rapporté.
Un changement de République pour moi, ce serait par exemple, passer d'un régime semi-présidentiel que nous connaissons en France à un régime parlementaire ou présidentiel.

emanymton

dents vous avez dit dents
bah moi je trouve pas ça normal parce-que j'ai vu une emission il y a tres longtemps sur des gamins de la zone mis dans des ecoles de bon quand même (et c'etait à lyon) et ils ont super progressé... comme moi quand on fait des clans c'est pas bon... alors avec le bon vouloir des ecoles et des municipalités...
Et puis dite ce que vous voulez mais moi au lycée du parc ça JAMAIS lol
Ema

Lule, si tu voyais les élèves qui passent en prépa ici, les pauvres... à part remplir des classes je vois pas trop l'utilité :roll: !

Novaoui... je constate que c'est toi qui est agressive... ta réponse à Pimp' est tout sauf diplomate... mais bon... "seriner" n'est pas une expression des plus agréables..., enfin je crois :roll: !

et je trouve que Pimp' a raison de donner les liens, ça évite les erreurs, les déformations... et on connaît les sources... c'est ce que j'essaie d'enseigner à mes élèves... :wink:
merci pour les précisions sur le 49-3 Susie... j'ai ça dans mes tablettes, d'aileurs c mon prochain cours, faut que je m'y mette... cet article poyrrait être supprimer sans qu'on change de république... je ne vois pas trop l'intérêt, la Vème République est quand même celle qui nous a donné le + de stabilité, même si l'élection du Président au SU pose pas mal de problème, la preuve ici :lol: !

emanymton a dit:
bah moi je trouve pas ça normal parce-que j'ai vu une emission il y a tres longtemps sur des gamins de la zone mis dans des ecoles de bon quand même (et c'etait à lyon) et ils ont super progressé... comme moi quand on fait des clans c'est pas bon... alors avec le bon vouloir des ecoles et des municipalités...
Et puis dite ce que vous voulez mais moi au lycée du parc ça JAMAIS lol
Ema
connais bien ce lycée par loin de mon ancienne école...

t sur jamais :) :):)