Voila Peggy, alors a propos des réactions de Bayrou :
"Francois Bayrou , candidat malheureux du premier tour avec + de 18 % des voix. Le centriste et président de l'UDF a adressé hier soir à son adversaire NS ses félicitations et ses voeux de citoyen pour son mandat. Aujoutant que "la France devait "conjuguer" ses forces pour préparer son aveneur. Je pense à ceux qui se réjouissent en pensant qu'un grand pas a été fait pour eux et pour le pays. Je souhaite de toutes mes forces qu'ils aient raison" a til aussi déclaré. "Mais nombreux sont ceux qui sont déçus et inquiets, et ceux la je ne les oublie pas."
pour etre impartial car tout le monde sait trop bien que c'était mon chouchou Bayrou...voici ici et la des avis de d'autres bonhommes de la politique...
j'ai pas pris toute les phrases que les plus éloquantes.
dans l'opposition :
Laurent Fabius , l'ex premier ministre PS a estimé que le drapeau de la France est à terre et qu'il faut le relever
Le Pen a appeler ses electeus a se mobiliser pour les légistatives et il a féliciter : " La France a voté contre une nouvelle catastrophe socialiste"
La fille Le Pen, Marine de son ptit nom a dit " bravo à l'illusionnisme en parlant de NS" et qu'elle le félicitait d'avoir réussi à faire croire qu'il incarnait la rupture alors qu'il était sortant"
Olivier Besancenot, parti LCR, lui a dit que ce soir l'état UMP dispose d'une nouvelle fois du pouvoir politique central regrette t'il . et la démagogie populiste utilisée dans cette campagne va déboucher sur des mesures anti sociales, sécuritaires et anti démocratiques qui ne manqueront pas de suciter des mobilisations bien larges.
Jean Michel Baylet, président du parti radical de gauche, a rendu hommage a SR dusant qu'elle avait menée une campagne courageuse et digne et appelle au rassemblement de la gauche pour les législatives
Dominique Strauss Khan, l'ancien ministe socialiste, a lancé qu'il fait reconnaitre que jusqu'a maintenant , ce parti ne s'est pas assez renouvelé et que c selon lui la cause de l'échec" " chacun qui veut l'incarner y participera, j'ai dit ma disponibilité. Il y'en a d'autres. il y'a dans le parti socialiste bcp de gens qui veulent prter cette rénovation"
Jack Land, conseiller de SR, a souhaité qu'il y'ait une majorité de socialise à l'assemblée. affirmant que si seul l'UMP détient la totalité des leviers dy pouvoir, ca ne pourra pas être une bonne chose
François Hollande, 1er secrétaire du parti gauche, a ddé de se mobiliser les 10 et 17 juin prochains. " il y'a une échéance a la condition que la gauche soit à la hauteur du défi, elle doit se rassembler. Face au rassemblement des droites, il faut un rassemblement des gauches"
dans le camp UMP :
Alain Juppé, Ex premier ministre, a jugé que la première obligation de NS était de rassembler car il doit être le président de tous les français.
Christian Poncelet , pdt UMP du sénat, a salué la victoire indiscutable de NS et espère une mise en oeuvre rapide du chagement attendu par les français
François Fillion, a considéré que la présidentielle 2007 allait compter comme 1958 ou 1981 pour la gauche. appelant immédiatement au rassemblement des français autour d'un objectif commun. Depuis des années les français votaient contre...la c un vote pour.
Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l'assemblée nationale, a esyomé que les ceux qui avaient raison etaient les français qui se sont mobilisés massivement pour un candidat.
Jean François Coppé, porte parole du gouvernement, a estimé que l'election de NS était un moment d'histoire pour la droite. Et que ce vote c la décision d'un peuple qui aspire profondément au changement et cela commande un esprit de changement. le rassemblement doit aller bien plus loin que l'UMP pour constituer une majorité
Dominique De Villepin, s'est lui réjouit de la très nette victoire de NS.une victoire qui exprime un choix clair des Français en faverur d'un homme de mes idées et de ma famille politique"
Jacques Chirac l'a appelé hier pour le féliciter et lui a formé des voeux pour la réussiye de sa mission au service des Françaises et Français. Il lui souhaite bonne chance dans sa succession à partir du 16 mai.
Jean Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale, a salué la belle victoire de NS, belle car sans ambiguité. Le peuple français a donné sa confiance il faut maintenant passer à l'action pour ne pas décevoir ses espoirs"
de l'étranger :
le président Algérien Bouteflika a présenté ses chaleureuses félicitations à NS. et lui souhaite avec sincérité un grand succès a la tete de la république
le président des States, Bush, a appelé personnellement NS pour le féliciter de son élection. un conseiller de la Maison Blanche a déclaré que le prst Bush a hate de commencer à travailler avec NS
La chancelière Allemande, Merkel, a félicité NS, se déclarant qu'avec lui l'amitié franco allemande continuerait a être le fondement pemettant d'assurer durablement paix, démocatie et bien etre en Europe"
donc voila pour les principales réactions à chaud des grands politologues...
bonne lecture