Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#11
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Petit ajout : j'essaie toujours de penser à remercier mon zhom quand il en fait plus que normal et il en fait autant de son côté. Ca fait toujours plaisir de voir que l'on ne prend pas tout pour de l'acquis et que l'on sait voir les efforts faits. J'apprécie quand il le fait alors j'en fait autant.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#12
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Bon…nous, on est vraiment ,vraiment bordélique et moins on en fait, mieux on se porte alors c’est un peu difficile de participer à cette discussion.

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?

En gros, tout est fait par les 2, moitié-moitié c’est assez équilibré sauf la vaisselle, la lessive et l’astiquage de la salle de bain / toilettes (merci!) qui me reviennent complètement parce que lui est complètement rétif à ça et la cuisine qu’il fait lui, à 70% sauf quand il s’agit des repas de Gael, qui ne mange pas encore tout-à-fait comme nous : c’est moi qui fais la popote.

Pour la lessive, c’est moi qui lance les machines, qui étends, qui plie. Il ne repasse pas, moi non plus. J’étends tout, de façon à ne pas avoir à repasser et aucun fringue sauf 2/3 jupes et chemisiers ne nécessite de repassage comme ca c’est réglé. Avec une lessive par jour, franchement je vois pas ou je pourrais trouver le temps de repasser et même si je l’avais, y’a mieux à faire!

Pour le ménage ou plûtot rangement, c’est au premier qui craque, en général, on a une sacré endurance à vivre dans le bazar ( mais pas dans la saleté…ce qui est pour moi différent). On se force quand même à le faire une fois par semaine ou tous les 10 jours, mais c’est surprenant, aussitôt rangé, aussitôt défait! Toutes nos surfaces planes servent de vide poche. Par exemple, la table du salon est à chaque fois recouverte de plein de trucs…C’est un vrai capharnaüm à la maison! Les ustensiles de la cuisine, on n'en parle pas, ils ne sont jamais à leur place! On passe un tiers de notre temps à chercher tout et n'importe quoi. Sur le moment ca énerve, on se dit qu'on devrait être un peu plus ordonné et puis finalement on n'a jamais appris la leçon!

Euh…oui le partage a été fait naturellement…Au début de notre relation il faisait la cuisine, moi la vaisselle, mettre la table, la défaire on faisait ca à 2 et le ménage, habitant un p’tit 2 pièces c’était rapide…Enfin bon, le seul truc qui m’agace un peu c’est la vaisselle (pas de lave vaisselle ici), c’est toujours moi qui la fais et comme je ne supporte pas de la voir traîner dans l’évier parce que je trouve que ca fait vraiment crade (au moins un truc de "réglo" dans mon âme de bordélique), je n’ai pas pu tester son endurance là dessus, aussitôt dans l’évier, aussitôt lavée de mon côté ! Par contre, alors que cela ne le dérange pas de la voir trainer sale dans l’évier, lui ne supporte pas de la voir propre sur l’égouttoir et il va se mettre à la sécher et à la ranger…Bref…super, on est complémentaire ! Mais pas pour tout cependant...je me demande s'il a, une fois dans sa vie, lavé le frigo ou les plaques! ^^

Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?

Alors…Lena commence à mettre la table (seule), à la débarrasser avec nous, quotidiennement. J’aimerais que le dressage de la table vienne d’elle et qu’elle prenne l’initiative, mais je dois le lui rappeler tous les jours. Pénible.. Je vais commencer à lui apprendre à faire la vaisselle comme ça, elle pourra dépanner de temps en temps. Pour le ménage, elle doit s’occuper de sa chambre (le rangement lui revient puis le nettoyage du sol c'est son père qui le fait le plus souvent) une fois par semaine dans le meilleur des cas mais le plus souvent 2 fois par mois et son linge, je lui donne plié elle doit le mettre dans son armoire…parfois, je lui donne à plier mais c’est rare…Euh…comment dire : les chats font pas des chiens..donc vu le modèle qu’elle a à la maison c’est pas terrible le rangement de l’armoire et celui de sa chambre c’est vraiment de l’à peu près…son bureau on n’en parle pas, c’est comme le mien…mais bon je me dis que si elle s’y retrouve pourquoi pas, je ne me formalise pas…

Pourtant j’ai parfois de bonne surprise, sans que je ne lui demande rien, elle vient m’aider a étendre le linge ou elle passe seule le balai et la serpillièree dans sa chambre ou quand elle voit qu’on est tout speed, elle nous aide.

Les taches en punition ? Euh non, il y a très peu de punitions à la maison et s’il y en a, elles n’ont aucun rapport avec la ménage. A la limite, quand elle me saoule, je peux l’envoyer dans sa chambre et lui demander de ranger tout son bazar, mais je ne considère pas ca comme une punition… C’est juste pour avoir un peu de calme quand ca fait 2 heures qu’elle sautille partout et parle, parle, parle…^^ (bouh, la mère indigne !)

Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?

Pas de système de récompense non plus. Je ne demande pas grand chose. Mettre la table, la débarrasser, nous aider (un peu) au ménage c’est à dire ranger (ou plutot poser!) dans sa chambre ce qui lui appartient et qui traîne dans les parties communes (chaussures, habits, jouets…)…c’est participer à la vie en communauté et faire en sorte d’avoir une maison à peu près correcte pour s’y sentir bien (je vous dis on est pas des grands fana du ménage). Rien de plus normal, ca ne nécessite pas de récompense. Ce serait pour moi du chantage ( je ne lui demande pas d’argent ou de câlin ou un truc en échange de son repas, de ses fringues propres etc…). Si elle ne le fait pas, non, elle n’est pas punie…et elle le fera quand elle verra qu’elle est au bout de ma patience. Après, si je lui demandais de faire des trucs hors du commun, (astiquage de fond en comble, laver le frigo, époussierer les étageres ou que sais-je encore...), je pense qu'elle ne serait pas non plus récompensée : un gros gros merci et basta! Puis de toutes façons, je ne lui imposerais pas ce genre de "corvées", si elle a envie de m'aider, elle le fait et sinon tant pis pour ma/notre pomme.

En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)

Euh…oui, non, pas vraiment…je ne sais pas! Par exemple, en ce qui concerne l’apprentissage de la vie adulte, oui pourquoi pas mais je pense qu’on sait tous faire le ménage, la cuisine, recoudre un bouton, faire la lessive etc…et c’est pas parce qu’on en a pris l’habitude en étant enfant. Par exemple, j’aime pas trop faire à manger mais quand je suis seule je le fais et quand mon homme rentre tard aussi. J’imagine que si je n’étais pas là, lui ferait la vaisselle, la lessive ou laverait la salle de bain!

Personnellement si je veux que mes enfants mettent la main à la pâte, c’est plus pour leur faire comprendre que tout n’est pas dû et que chacun a des droits mais aussi des devoirs et que le ménage et l’aide à la maison en font partie. Y’a un temps pour tout…pour s’amuser, pour rêver, etc…et puis aussi pour faire des choses pas vraiment exaltantes.

Cela s’inscrit aussi dans l’apprentissage du respect de l’autre : franchement que ma fille soit une bordélique plus tard, c’est le cadet de mes soucis, mais dans les parties communes, je pense qu’on se doit de faire des efforts et ne pas imposer à l’Autre son propre désordre. Il y a un mimimum syndical, je dirais...Eviter de laisser trainer ses chaussures, ses fringues par terre ou partout : c'est monnaie courante à la maison et on s'efforce d'y remédier!
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Cilouna, chez toi ça doit ressembler à chez moi. Sauf qu'on a la femme de ménage qui range une fois par semaine, le pied !! Nous aussi on est naturellement super bordéliques mais pas crades. Il faut que sanitaires et cuisine soient propres mais s'il y a des jouets qui trainent ou des papiers, ben euh bof pas grave.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#14
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Euh et si tu te prends les pieds dans un jouet par exemple et que tu manques de t'étaler de tout ton long sur le sol, ca t'énerve pas par exemple? :D.

Bon ben effectivement, nos maisons doivent se ressembler. Sauf que moi, pas de femme de ménage...:( De toutes facons, je vois pas bien comment elle pourrait se démerder à bien ranger...Nous même on ne sait pas où ranger les choses!