Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Tifam

Peoplette pipelette
#26
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?
Le partage des tâches a évolué au fur et à mesure, il est de plus en plus équitable, sans beaucoup de demandes de ma part pour que ça évolue en fait. Zhom en fait naturellement de plus en plus et il aime aussi s'occuper de son fils, ça aide.
La paperasserie c'est moi, je préfère !! J'aime que ce soit réglé vite et de façon carrée, en le faisant j'en suis sûre, ou du moins que c'est fait à ma façon, avec des courriers bien centrés sur la feuille etc (je dois être un peu maniaque sur les bords). Le ménage, c'est l'un et l'autre, lui fait plutôt l'aspi, la vaisselle, la serpillière, moi les poussières, l'aspi, les sanitaires que je déteste. Les vitres on ne les fait pratiquement jamais, et ça se voit :).
Bricolage, c'est lui pour l'essentiel, mais je participe pour l'aider ou quand il s'agit de faire de la peinture. Le jardin, c'est lui. Les courses, je les fais pour l'essentiel sur internet et lui va les chercher. Je préfère les commander moi sinon on paye cher pour pas grand chose :) ! Notre petit bonhomme, on s'en occupe tous deux : le papa l'habille le matin, et l'amène chez la nounou, moi je le récupère et je lui donne le bain, les repas c'est l'un ou l'autre, et le week end aussi. Le repassage c'est moi presque tout le temps et la cuisine aussi mais il participe. On va dire que je fais 55% des tâches et lui 45%, ce qui est drôlement bien je trouve.
En plus, ça évite les remarques acerbes ou excédées de la part de celui qui se sentirait floué, c'est très bien. De toutes façons, on considère tous les deux qu'il n'y a pas de raison pour que l'un se tourne les pouces tandis que l'autre assume les corvées, qui n'ont pour nous rien d'épanouissant.

Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon ? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale ?
Amaury est encore trop petit mais il en aura bien entendu sa part au fur et à mesure qu'il grandira, comme notre ou nos autre(s) enfant(s) d'ailleurs. En rapport avec leur âge bien sûr. Pour moi c'est une obligation pour participer à la vie familiale et ça ne doit pas intervenir comme punition. ca doit naturellement se mettre en place. Je verrais bien le rangement des chambres respectives, mettre la table et aider à la débarrasser, par exemple, ranger la vaisselle.

Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?
Non, pas de récompense à mon sens, sauf tâche exceptionnelle peut-être. La question de ne pas les faire ne se posera pas (enfin je ferai en sorte de).

En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)
Bien sûr ! Ca permet d'apprendre la vie adulte, la vie en société et en fratrie, le fait que tout n'arrive pas tout cuit et qu'il faut s'en donner la peine, que ce soit agréable ou non, mais aussi le fait que ses parents ne sont pas des bonniches. Dans la mesure où nos enfants "animent" leur chambre, il est normal qu'il la rangent, dans la mesure où ils mangent à table, il est normal qu'ils aident à préparer et à ranger, etc etc.
Ce n'est à mon sens pas aider à devenir un adulte responsable et bien dans sa peau que de faire croire à un enfant qu'il n'y a que des choses agréables dans la vie, et que les corvées sont pour les autres. Il faut lui apprendre à tout partager et à ne pas rejeter égoïstement ce qui ne lui plaît pas sur les autres.
 

Tifam

Peoplette pipelette
#27
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Ja rajoute que, comme beaucoup d'entre nous ici, nous voulons tous deux donner à nos enfants un exemple d'équité homme-femme. Mon père, bien que travaillant beaucoup, a toujours participé aux corvées à la maison ; mes beaux-parents y particopent eux aussi à parts égales. Donc on a eu de beaux exemples devant les yeux, je voudrais que ça perdure à la génération suivante.

Autre chose, on est particulièrement peu maniaques, donc on fait le ménage quand ça commence franchement à craindre (= que ça se voit beaucoup ou qu'on attend du monde). On apprécie ou pas, mais dans les faits on n'est pas tendus sur le fait d'avoir tout propre et rangé et rien que ça, c'est reposant et on ne se fait pas de remarque à ce sujet. On essaye juste de se motiver mutuellement : "allez, samedi on fait le ménage" ! :)
 

touna

chat alors !
#28
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Allons-y...

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?

faisons fonctionner la mémoire, avant les enfants, c'était 70(moi)/30, car on partageait tout sauf le repassage ...
je m'occupe des papiers mais pour les décisions importantes, on voit à deux, le repassage c'est toujours moi !
il préfère l'aspirateur... , le bricolage c'est lui sauf pour le papier-peint (nous deux), peinture (moi)
la cuisine, on apprécie tous les deux chacun sa recette de spécialité, les courses (tous les deux sauf depuis le déménagement... (moi))
Depuis la naissance des enfants, c'est plutôt, 90(moi)/10, je suis en congé parental avec le 2e bébé et cela s'est accentué, s'occuper des enfants surtout moi mais il n'a rien contre changer les couches etc.


Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?

Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?

trop petits ils sont, mais l'ainé débarrasse son assiette en général sur notre demande... participation à la vie de famille puisqu'il vit ici c'est normal !
en fait, la punition choisie est d'abord voir si il peut réparer sa bêtise ... donc en lien avec la situation problématique mais cela peut dévier sur au lit directement sans passer par la case lecture avec maman ou papa... ou jeu et si ne plie pas, alors la punition sera de confisquer un jouet qui lui plaît beaucoup pendant une journée ou plus... tout dépend
Antoine aide à mettre les courses sur le tapis roulant à la caisse ... de lui-même il aime apporter son aide...

En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)[/QUOTE]

c'est totalement éducatif et cela lui permet d'être respectueux et de comprendre que l'on n'a pas le choix dans la vie parfois et que l'on doit respecter les autres ...

voilà, à vous la parole !
 

touna

chat alors !
#29
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Récompense ... non pas spécialement mais remerciements et félicitations de notre part !

on essaie d'être le plus juste possible mais c'est loin d'être évident et l'environnement influence toujours et complique parfois mais on doit s'adapter...