Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?
Ca s'est fait assez naturellement et a évolué au cours du temps. Au début quand nous n'avions pas d'enfants et vivions à Paris, celui qui partait du boulot en premier faisait les petites courses du jour(pour éviter la corvée hypermarché le samedi), et chacun faisait ce qu'il y avait à faire sans spécialisation. Pendant les congés mat, j'ai pris tout en charge, normal j'étais à la maison. Maintenant, on est spécialisés chacun dans le domaine qui le gonfle le moins.
Zhom fait les courses et une partie de la cuisine, débarasse la table et s'occupe des repas de Tom (qu'on apporte à la nounou), amène Tom chez la nounou.
Je m'occupe du linge, d'une partie de la cuisine et du jardin (mais ça c'est plus du plaisir qu'une corvée), de la gestion des plannings (la fête de l'école, les cours de gym, l'anniversaire du copain, les cadeaux de la fête des mères etc ...), des rendez-vous médicaux des enfants. J'amène les enfants à l'école et vais les chercher chez la nounou la plupart du temps.
Pour le ménage on a une femme de ménage.
Le bricolage, ça dépend ce qu'il y a à faire. Electricité, plomberie, trucs physiques, c'est lui. Peinture et autres trucs pas trop techniques, c'est moi. Reste la paperasserie qui nous gonfle autant l'un que l'autre et que l'on laisse envahir comme des herbes folles jusqu'au jour où on élague le plus gros...
Je remercie tous les jours ma belle-mère d'avoir appris à ses fils à se prendre en charge !!

Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?
Ca dépend de mon humeur, du temps qu'on a ou pas. Ils mettent la table de temps en temps, quand je leur demande, mettent leurs affaires sales au panier quand ils se déshabillent et doivent ranger leurs chaussures dans le meuble à chaussures en rentrant. Ca n'est pas une punition, juste une participation normale à la vie de la famille. Très rarement ils doivent ranger leurs affaires (on est assez bordéliques à la maison...)

Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?
Pas de récompense, on n'utilise pas du tout de système de récompense à la maison. Juste un merci systématique et des félicitations si ça leur a demandé un effort particulier. Ils n'ont pas le droit de ne pas le faire.


En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)
Oui. Ca leur apprend effectivement à être autonomes et à s'assumer. Mais ça leur apprend aussi que nous ne sommes pas à leur service, que ce que les gens font pour eux n'est pas un dû et mérite de la reconnaissance, un merci, que ce soit nous ou quelqu'un d'autre qui leur rend service. Ils se rendent compte que ça prend du temps, que ça n'est pas drôle à faire ... et donc que ça ne nous enchante pas plus qu'eux de le faire.

De manière générale, je n'accepterais de toutes façons pas de servir de "bonne" à qui que ce soit, mes enfants ou mon mari. Je travaille, mon mari aussi, les enfants vont à l'école. Bref nous avons tous des journées dans les pattes quand nous rentrons et il est normal qu'on participe tous, chacun selon ses possibilités. Plus les enfants grandiront, plus ils pourront / devront mettre la main à la pâte. Il m'est déjà arrivé de recadrer des tentatives de "bonnichage" chez les enfants (je veux un menu spécifique vu que je n'adore pas ce qui est sur table par exemple). Il y a de nombreuses années, j'avais éclaté de rire au nez de mon petit ami de l'époque qui m'avait demandé de lui repasser une chemise. La contre partie de déléguer est d'accepter que les choses soient faites autrement que par moi. Ca tombe bien je suis loin d'être maniaque !!
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#7
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?

Un peu en fonction des "repoussoirs" : je déteste ranger et nettoyer ne me dérange pas par exemple, mon homme est assez indifférent aux deux, donc il range et nettoie.
Pour la cuisine, c'est plus lui (même s'il rentre après moi), pour éviter de tomber dans le systématique "tu rentres en premier, donc c'est toi qui fais à manger", qui serait pour moi dans 90% des cas. Quand je rentre après lui, je ne râle pas non plus quand il n'a pas préparé à manger.
La gestion de "l'agenda" sorties, WE, contraintes en tout genre ... c'est pour moi : ça l'arrange et j'ai un cerveau "éponge", qui retient tout et n'importe quoi (avec des défaillances sur des trucs importants régulièrement...).
Je m'oblige à ne pas faire toute la paperasse, ma tendance naturelle, pour ne pas qu'il se repose sur ses lauriers.
Il repasse ses chemises (je ne repasse quasi jamais mes habits, ils sèchent sur cintre, et mes quelques chemisiers, il me les repasse!), on bricole souvent ensemble même s'il ne me laisse pas souvent faire directement les trucs pas habituels (percer un trou par exemple) car j'ai une tendance à être polio. Mais on peint ensemble dans notre appart.
Je suis en fait hyper vigilante à l'équilibre entre nous : on a tous les deux des boulots prenants, on ne travaille pas à côté de chez nous (même si lui va fortement se rapprocher début juillet) donc on vise à l'efficacité : le soir je fais la vaisselle pendant qu'il range la cuisine, ça nous prend 15-20 min, s'il y a une machine à étendre le premier qui a fini commence et l'autre le rejoint.
Après, les lessives, c'est moi qui les lance, ses boutons, je les recouds, et quand il se tache, c'est moi aussi. Mais l'un dans l'autre, ça s'équilibre, chacun ayant le droit de glander à un moment ou à un autre.
Je rêve d'avoir une femme de ménage, mais il y en a un qui a du mal à confier ses clés et qui est maniaque (même si l'appart actuellement est dans un état pitoyable!)
Si un jour nous avons un ou des enfants, j'espère de toutes mes forces que nous ne tomberons pas dans le schéma classique de la femme qui en fait plus.

Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?
Je souhaite les faire participer au fur et à mesure, et surtout sans distinction de sexe. Je souhaite aussi qu'ils aient un exemple de parents qui se partagent réellement les tâches et où ça fonctionne, pour qu'ils soient bien éduqués sur l'égalité homme-femme.

Je suis un peu traumatisée par la lecture du dernier bouquin d'E. Badinter, que je recommande fortement. J'espère être d'autant plus vigilante (et je l'ai fait lire à mon homme, qui a un certain côté féministe) sur ce partage des tâches. Je ne suis pas prête à sacrifier cette égalité entre nous sur l'autel de la propreté parfaite!
 

mape

New Member
#8
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?
Toute la paperasserie, c'est lui. Je sais faire 2 ou 3 choses, mais c'est vraiment un truc que j'aime pas, que je comprend rarement et qui m'angoisse. J'irai pas mettre mon nez dans une feuille d'impôts ni sur le compte en banque.
Le bricolage, c'est lui aussi. Mais je le guide, il a tendance à bâcler le travail (les finissions surtout). Il aime bien bricoler, mais sans plus.
Les courses, moi. J'aime choisir ce qu'on va manger, même si c'est pas si facile de prévoir 14 menus par semaine.
La cuisine, c'est moi dans 90% des cas. Il fait la béchamel, les pizzas, les crêpes. Et si je suis bloquée avec le bébé, ou crevée, il "prend les ordres et execute" (son expression). J'aime cuisiner pour les dîners, mais au quotidien, c'est quand même moins réjouissant de faire purée-saucisses, steak haché haricots verts...
Le ménage, c'est assez 50/50. Je fais le repassage (de mon linge et ceux des enfants, pas ses chemises), il fait les lessives. Il fait la vaisselle, je passe l'aspirateur. En dehors de la vaisselle, et parfois des lessives, il ne fait rien par lui-même. Il va pas s'horripiler d'un sol dégueu, d'une sdb à faire fuir n'importe qui, ou d'une pièce à ranger. Donc je dois quand même lui demander de le faire, sinon, grosso modo, il s'y met quand on va recevoir du monde. On a une femme de ménage depuis 2 semaines, uniquement en aide à la naissance (donc dans 3 mois, bye bye, sniffffff). On est pas vraiment habitués ni à l'aise. On range la maison avant qu'elle n'arrive... De toute façon, avec 3 marmots à la maison, 2 fois 2h par semaine c'est pas assez car le ménage c'est tous les jours, matin et soir, donc on sait pas trop quelle partie lui confier... Mais j'ai prévenu mon mari: c'est pas parce qu'on a une femme de ménage que ce sont TES heures de ménage qui sautent. Elle doit me soulager également. Déjà qu'avec le lave-vaisselle et le sèche linge il avait gagné un temps précieux... lol.

Le partage a été assez naturel. Je suis pas maniaque et lui non plus, donc le ménage est notre point faible. Je suis pas du genre à me dire "je bosse pas, lui oui, donc je dois faire les corvées". Pour moi, ne pas travailler ne signifie pas être celle qui se tape le ménage. On doit avoir chacun notre quota de "sale besogne". De même qu'on s'occupe aussi de façon égale des enfants, pour qu'ils nous connaissent autant l'un que l'autre. Donc mon temps "libre" par rapport à sa charge de travail concerne des choses ni négatives ni positives, et qu'il faut faire: amener les enfants chez le médecin, faire les courses, gérer, planifier, organiser, promener le bébé pendant 2h pour ne pas qu'il pleure, etc Et mes journées sont pourtant très remplies! Alors si je faisais 100% du ménage, je me noierais!


Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?
Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?

Pour le moment, ils sont un peu petits. J'ai bien du mal à leur faire ranger leurs chambres.... Je leur demande de m'aider à mettre la table par exemple. Mais pour l'avenir, c'est prévu. Ils devront être responsables de leurs chambres, de leur assiette et couverts à table, de leur linge. Je ne veux simplement pas qu'ils manipulent des produits dangereux avant un certain âge. Récompenses que s'ils font des extras, et d'eux-même. Je ne me servirai du ménage comme punition que si c'est lié à la raison pour laquelle ils sont punis (genre ils renversent du lait par terre, ils le nettoient). Je préfère les priver de privilèges en punition plutôt que d'imposer des devoirs supplémentaires, peur qu'ils pensent que je les punis uniquement pour ne délester de certaines corvées.


En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)

Oui, je crois sincèrement que faire le ménage, la cuisine ou les papiers c'est pas inné, et qu'il faut bien l'apprendre au cours des années. Maman n'est pas l'esclave de ses enfants ad vitam eternam, et qu'elle travaille ou non c'est pareil. A un certain âge, on doit être capable de préparer un repas pour ses pauvres parents fatigués, on doit savoir nettoyer ce qu'on salit, et gérer son budget... dans mon idéal ! J'aimerais aussi beaucoup apprendre à mes enfants à être autonome, à respecter les autres membres de la famille. Si un jour ils vivent en colocation, ou s'ils se mettent en couple, il serait inné pour eux de ne pas laisser trainer ses affaires par terre, ou de participer aux corvées ménagères, la vie en communauté... Et puis ça leur apprend l'effort, et le respect de métiers mal considérés en société: s'ils voient papa ne pas réussir à traiter la fuite qu'il y a sous l'évier, ils verront que le plombier a un vrai savoir-faire.
Comme Pimprenelle, je veux aussi qu'ils voient l'égalité homme-femme. J'aimerai apprendre à tous mes enfants à coudre et à cuisiner, garçon ou fille. Je veux leur montrer que dans le couple ce n'est pas un combat non plus. Y'a pas de médaille à celui qui en fait le plus ou le moins, qui est méritant, qui est flemmard, qui gagne l'argent et qui fait le ménage! maman et papa méritent le même respect, quelque soit les tâches qu'ils accomplissent au quotidien.
 
#9
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Merci Mape pour le sujet de discussion, nous sommes en pleine "reconversion". Pour ma part je me retrouve dans la vie de Navaoui

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ?

Disons, 3/4 pour moi (même plus) et 1/4 pour lui. Je m'occupe de tout, de notre fille et son éducation, du ménage, du jardin, des courses, de la paperasse, des rdv..... Ce qui a causé un clache dans notre couple au mois d'octobre 2009 (Burnt Out). Nous avons consulté, un IDE psy pour une thérapie de couple, tout allait mieux grâce à un planning des tâches ménagères réparties équitablement. Il a certe un travail difficile et des journées arassantes (7h30-18-30) mais il lui a bien expliqué que l'harmonie du couple en dépendait. Puis tout est redevenu plus ou moins comme avant début mars, donc j'accumulais ma journée de boulot d'aide soignante à temps plein, levé à 5 heures puis après midi pas de sièste mais la gestion de la maison, idem quand j'étais d'après midi, le matin, gestion de la maison avant d'aller au boulot.

Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?

Oui. Moi j'étais du genre maniaque mais depuis la naissance de ma fille beaucoup beaucoup moins. Lui, c'était comme cela à la maison, même impressionant quand j'y suis entrée la première fois. Aucune aide pour ma belle mère de la part de son mari et de ses enfants.

Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?

OUI, ma maman nous a éduqué comme cela moi et mes frères, d'ailleurs merci maman. Par contre jamais en punition. Tout est fait pour qu'elle s'amuse elle aussi, (elle a 3 ans). Elle m'aide à vider le lave vaisselle, à mettre le linge dans le lave linge et à l'étendre, elle adore cuisiner (trop drôle de mettre un tablier).... En m'aidant, nous apprenons les couleurs, a compter, des nouveaux mots, a goûter. Elle m'aide même a éduquer son père !

Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?

OUI, pour moi c'est un grand merci, pour toutes les tâches d'ailleurs. Des récompenses ? Personnellement, je trouves qu'elle ne manque de rien. Nous lui faisons plaisir régulièrement.

En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)

TOUT A FAIT ! Parfait pour être autonome et respecter le travail d'autrui !
 
#10
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Rosselin tu es comme moi!!!
Par contre ton mari abuse un peu car en rentrant à 18H30 il peut participer. Le mien n'est jamais là avant 21H30 même le samedi donc parfois je me dis que je n'ai pas le choix!